Lexus révèle la
version haute performance de son nouveau
coupé RC dans le cadre du Salon International de l'
Automobile d'Amérique du Nord. Présenté 25 ans après la présentation de la toute première Lexus, la LS 400, également au
Salon de Detroit en 1989, le
coupé RC F est doté du moteur V8 le plus puissant de l'histoire de la marque Lexus.
Le moteur Lexus 5.0 litres 32 soupapes V8 du coupé RC F développe
plus de 450 ch et
plus de 520 Nm, ce qui en fait la
voiture à moteur V8 la plus puissante jamais développée par Lexus.
Les culasses et toutes les pièces mobiles sont conçues pour délivrer une puissance maximale élevée à haut régime.
Le coupé sport à
moteur avant et
propulsion arrière RC F associe une nouvelle
transmission huit rapports et un
différentiel à vecteur de couple (TVD) au bénéficie de la motricité et de la maîtrise pour garantir un comportement routier et des
performances hors pair.
Les lois de passage de la transmission huit rapports Sports Direct Shift (SPDS) optimisent la réponse linéaire aux sollicitations de l'accélérateur pour permettre au conducteur un contrôle précis du couple délivré.
Le système de différentiel à vecteur de couple TVD propose
trois programmes : Standard (agilité du comportement et stabilité à vitesse élevée), Slalom (optimisation de la réactivité aux impulsions directionnelles) et Track (cohérence et stabilité dynamique en virage pour la conduite sur circuit avec un contrôle optimal pour le pilote, le tout associé à un nouveau réglage du système de gestion dynamique intégrée doté en plus d'un capteur d'accélération verticale au bénéfice de la stabilité du véhicule).
Un
système de modulation de la sonorité d'admission et d'échappement permet une plus grande implication du conducteur en faisant entendre une tonalité profonde jusqu'à 3 000 tr/min et un timbre plus aigu qui accompagne l'envolée du moteur dans les tours au-dessus de 6 000 tr/min lors d'une accélération franche.
La tenue de route du nouveau RC F tient à la rigidité élevée de la caisse qui adopte
des bas de caisse d'épaisseur accrue et une traverse avant inférieure ultra rigide. La rigidité est également favorisée par plusieurs techniques de fabrication spécialisées de Lexus comme les colles structurelles et le soudage par laser ou par points. L'adhérence bénéficie également de l'adoption d'une monte pneumatique et jante plus large.
Le RC F reçoit des
suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière, avec des amortisseurs à gaz monotubes et des barres stabilisatrices à rotules.
À l'instar de la supercar Lexus LFA,
un aileron arrière actif est intégré dans la malle du coffre pour améliorer l'appui
au-dessus de 80 km/h. L'aileron est la pièce maîtresse d'un équipement aérodynamique complet concourant à l'adhérence et à la stabilité du RC F. Le travail aérodynamique comprend aussi un travail minutieux sur le dessous de caisse très plat,
les entrées d'air sous le bouclier et les ailes avant et le positionnement stratégique des ailettes stabilisatrices.
Le Lexus RC F est immédiatement reconnaissable aux
codes visuels agressifs qui se superposent au style élégant du nouveau coupé RC dont il dérive.
Il arbore sa propre interprétation de la
calandre trapézoïdale identitaire de Lexus qui domine la face avant et enchâsse dans son maillage un discret motif en F, au-dessous de l'emblème Lexus.
Le capot crée un profil puissant et évasé. La ligne imposante du profil est soulignée par les
jantes 19 pouces à 10 branches en aluminium forgé.
Le RC F emprunte certains codes stylistiques à la supercar Lexus LFA, et en particulier certains éléments critiques pour
le refroidissement et l'aérodynamisme. Les
sorties d'air du capot sont associées à des conduits de refroidissement contribuant à celui du moteur et à la stabilité générale du véhicule.
De profil, les sorties d'air à l'arrière des ailes avant, améliorent le refroidissement du moteur et des freins. Elles rejoignent le prolongement des bavolets en dessinant un L' marqué.
À l'arrière, les
quatre sorties d'échappement disposées en trapèze accentuent l'allure imposante et agressive du coupé sport RC F.
Lexus a su alléger le RC F par un large recours à
la fibre de carbone pour certains éléments comme le pavillon, le capot et l'aileron arrière actif.
L'intérieur du RC F donne la priorité au conducteur en lui offrant des éléments au design exclusif. Les cadrans, le volant, les sièges et le pédalier sont
caractéristiques d'un modèle haute performance Lexus F.
Le combiné d'instruments du RC F s'inscrit dans le prolongement du cadran central de la LFA et évolue en fonction du programme de conduite. Le design s'inspire de l'instrumentation de bord d'un cockpit d'avion, caractérisée par la richesse des informations, la clarté et la concision de leur présentation pour une lecture simple et rapide.
Le combiné comprend un large compteur de vitesse central dont l'aspect évolue en fonction du programme de conduite, un affichage analogique et numérique de la vitesse, le suivi du différentiel à vecteur de couple, un indicateur d'accélération latérale, les jauges de température d'huile et d'eau, le kilométrage et un chronomètre.
Le RC F inaugure pour Lexus le premier volant à section elliptique et jante épaisse pour une prise en mains optimale en conduite extrême.
Le positionnement, la forme et le fonctionnement des palettes de changement de vitesses intégrées au volant permettent un changement de rapport rapide adapté à tous les types de conduite haute performance.
Le pilote du RC F est installé dans des sièges à dossier haut à structure à mousse intégrée.