Cadillac présente au
salon de Détroit la toute
nouvelle ATS Coupé. Conçu sur la base de la
berline ATS, le p
remier coupé premium de taille moyenne de Cadillac vise à perpétuer la tradition de
coupés de luxe dynamiques de la marque américaine.
L'ATS Coupe est dotée du même
empattement de 2 775 mm que la berline ATS, mais il dispose de sa propre carrosserie.
Le toit, les portes, les ailes arrière et le capot du coffre sont uniques à l'ATS Coupé, ainsi que sa face et ses ailes avant spécifiques qui accueillent une voie plus large que la berline.
Le coupé affiche un look agressif avec
des voies avant/arrière plus larges que la berline et
des portes à faux courts. Les passages de roue s'enveloppent fermement autour des
pneus de 18 pouces.
Toutes les versions de l'ATS Coupé sont équipées de série de phares à décharge à haute intensité et de signatures lumineuses à DEL verticales à l'avant. Les phares à DEL sont dotés de l'Adaptive Forward Lighting.
Proposé uniquement avec un
quatre cylindres 2.0 litres essence turbocompressé, il offre le choix aux
conducteurs entre la propulsion et la transmission intégrale.
Le moteur Turbo 2.0 litres développe une puissance de
276 ch à 5 500 tr/min et un couple de
400 Nm entre 3 000 et 4 600 tr/min. Le Turbo 2.0 litres affiche une puissance de 136 ch/l. Il développe 90 pour cent de son couple maximal entre 2 100 et 5 400 tr/min.
Le quatre cylindres turbocompressé 2.0 litres comprend une injection directe et un double arbre à cames à calage variable en continu. Il est couplé à une transmission automatique six rapports Hydra-Matic 6L45 avec tap-shift. Une transmission manuelle six rapports est également disponible.
L'ATS Coupé est capable d'atteindre les
100 km/h en 5,8 secondes.
Le coupé premium Cadillac à propulsion profite d'une
répartition de poids 50/50 presque parfaite et d'un
centre de gravité bas.
Il bénéficie d'une suspension avant multibras à jambe MacPherson et à double pivot avec une barre stabilisatrice à action directe et d'une suspension arrière indépendante à cinq bras conçue en acier haute résistance léger et arborant une forme de bras rectiligne.
Une suspension sport adaptative est disponible. Elle comprend le Magnetic Ride Control, un différentiel à glissement limité mécanique, un système de refroidissement du moteur à haute capacité et des pneus de 18 pouces. Le système d'amortissement en temps réel Magnetic Ride Control offre un contrôle plus précis des mouvements de carrosserie. Celui-ci « lit » la route et peut changer l'amortissement à chaque milliseconde.
À l'intérieur, l'habitacle axé sur le conducteur de la berline ATS est transposé au coupé ATS, avec des combinaisons intérieures capitonnées et coupées cousues main, des coutures décoratives et des matériaux authentiques, notamment du cuir, de l'aluminium, de la fibre de carbone et du bois.
L'ATS Coupé reçoit
les dernières technologies de freinage automatique pour aider le conducteur à éviter des chocs potentiels lors de la détection de dangers potentiels et un système de divertissement et d'information CUE (Cadillac User Experience) offrant au conducteur des fonctionnalités intuitives ainsi que des niveaux de connectivité à bord hors pair.
La
Cadillac ATS Coupé utilise jusqu'à deux caméras, huit capteurs à ultrasons et six signaux
radars pour éviter les collisions. Les fonctions de sécurité renforcent la visibilité du conducteur et le sensibilisent aux dangers de la route, l'aidant même à éviter d'éventuels accidents. Dans certaines situations, les systèmes avancés d'évitement de collision de Cadillac, comme le freinage automatique, peuvent pré remplir et appliquer automatiquement le freinage en réponse aux dangers potentiels.
Le freinage automatique avant et arrière s'appuie sur le radar, la caméra et la technologie des ultrasons pour aider le conducteur à éviter les collisions avant et arrière à basse vitesse par le biais d'une progression d'alertes qui s'étend pour le cas échéant compléter le freinage.
Des fonctions de sécurité avancées sont proposées dans des packs (siège à alerte de sécurité, alerte de collision avant, alerte de franchissement involontaire de ligne et l'aide au maintien de la trajectoire, commande des feux de route Intellibeam, aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, alerte de trafic transversal arrière, avertisseur d'angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesses, préparation automatique à une collision, ceintures de sécurité motorisées, freinage automatique avant et arrière et affichage tête haute en couleur).
Ces technologies complètent d'autres fonctions de sécurité de l'ATS Coupé, notamment huit airbags, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et des limiteurs de charge, le système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak avec contrôle de traction multifonctions et des freins à disque aux quatre roues avec ABS à quatre canaux.
Le coupé premium le plus compact de Cadillac sera commercialisé à l'automne 2014.