Révélée en première mondiale au
salon automobile de Guangzhou en Chine, la
nouvelle Lexus CT 200h Full Hybrid affiche u
n design extérieur plus sophistiqué et u
n intérieur au raffinement en hausse. Elle se dote de nouveaux
équipements pour un plus grand confort de conduite. Elle propose aussi une version F Sport encore plus exclusive.
La face avant de la nouvelle
berline compacte premium
Lexus reçoit
la dernière évolution de la calandre trapézoïdale de Lexus. Le centre de la calandre forme une avancée qui crée
une structure en trois dimensions. Les angles inférieurs sont décalés vers l'extérieur et le point de resserrement du "diabolo" est plus bas, accentuant la face avant abaissée et les larges voies de la CT 200h.
De profil, la CT 200h est reconnaissable à une
nouvelle antenne de toit en forme d'aile de requin.
À l'arrière, le
bouclier redessiné présente une forme plus horizontale. Il intègre des logements de réflecteurs distinctifs en forme de L et une section centrale noire qui souligne le centre de gravité abaissé ainsi que la large poupe du véhicule.
La nouvelle CT 200h propose 11 teintes extérieures de peintures qui bénéficient d'une couche de finition
résistante anti-rayures et auto-régénératrice.
L'habitacle de la nouvelle CT 200h évolue pour offrir encore plus de confort et de prestations, de même qu'une hausse de qualité visuelle et tactile.
Le conducteur bénéficie désormais d'un
nouveau volant de 370 mm de diamètre. Le combiné d'instruments Optitron peut aussi être associé à un
écran TFT 4.2 pouces raccordable au système multimédia et piloté via les commandes au volant.
L'écran TFT central multimédia adopte un design aminci et fixe tandis que la deuxième génération de la commande Remote Touch Interface (RTI) bénéficie d'un bouton poussoir pour la validation plus convivial.
Les systèmes Lexus Media Display et Lexus Premium Navigation proposent de nouvelles fonctions, une utilisation plus facile mais également une commande mains libres et de reconnaissance vocale améliorées.
La qualité sonore du système audio Lexus progresse grâce à l'adoption du bambou pour la technologie des haut-parleurs. Les fibres de bambou, les phytolithes et le charbon de bois sont associés dans un procédé de moulage par injection pour fabriquer le diaphragme de haut-parleur le plus fin de l'industrie qui offre une qualité sonore nettement meilleure.
La montée en gamme de l'équipement comprend un moniteur de
vision arrière associé au Lexus Media Display, un système de surveillance de la pression des pneus et un bouton « Off » pour la désactivation du contrôle de motricité.
Les coloris et les harmonies d'inserts de la console centrale évoluent. Le nouvel insert et l'habillage des contre-portes arborent des
surpiqûres pour une qualité visuelle en hausse. Les commandes de la console centrale se couvrent d'un
film métal sophistiqué.
La nouvelle CT 200h bénéficie d'une caisse à la
rigidité accrue, d'une suspension remaniée, de mesures aérodynamiques optimisées et d'une maîtrise supérieure du niveau de bruit, vibrations et stridence (NVH) au bénéfice d'un agrément de conduite et d'un confort en hausse dans un habitacle encore plus silencieux.
La rigidité de la carrosserie progresse grâce à la multiplication des soudures par point et le large recours aux colles structurelles.
Cette rigidité accrue de la caisse a permis un remaniement de la suspension. Les ressorts hélicoïdaux ont été optimisés, les amortisseurs se dotent d'une nouvelle valve et le diamètre de la barre stabilisatrice arrière a été revu au profit du confort de roulage sans compromis sur l'agilité.
Le contrôle de la transmission
hybride a été repensé. La montée plus linéaire du régime moteur suit de plus près l'augmentation de la vitesse du véhicule pour garantir une expérience de conduite plus proche de celle d'une boîte automatique conventionnelle.
La
performance acoustique et vibratoire progresse grâce à l'adoption de 94 mesures différentes et vient compléter le silence de fonctionnement du Lexus Hybrid Drive. La CT 200h est aussi la première Lexus Full Hybrid à adopter un nouveau conduit d'admission extrêmement silencieux.
La nouvelle Lexus CT 200h affiche une baisse significative des
émissions de CO2. Chaussée de jantes de 16 pouces, la CT 200h rejettent 6 g de CO2/km de moins (soit de 94 à 88 g/km) tandis que les émissions de la CT 200h équipée de jantes de 15 pouces perdent 5 g/km et passent de 87 à
82 g/km.
La nouvelle CT 200h F Sport affiche une présence
routière plus imposante et se démarque davantage des autres versions de la gamme CT 200h. La nouvelle calandre trapézoïdale arbore la même maille agressive que la nouvelle IS F Sport. À l'arrière, le becquet de toit exclusif intègre des découpes qui accentuent l'appui. Le traité des jantes alliage 17 pouces 10 branches, est spécifique à la F Sport.
La nouvelle Lexus CT 200h Full Hybrid sera commercialisée en Europe au printemps 2014.