Kia présente la
K900, une grande
berline à propulsion, au
salon de l'Automobile de Los Angeles.
Concentré de modernité, la K900 devrait permettre à Kia d'entrer dans une nouvelle ère et d'atteindre un haut niveau de sophistication sur le marché américain.
Par sa ligne et
ses proportions, la K900 laisse une trace indélébile dans les esprits. Forte d'un
empattement de 3 045 cm, d'une voie avant de 162 cm et d'une voie arrière de 163 cm dans sa déclinaison V8, la K900 bénéficie d'une
présence incomparable sur la route.
De profil, la forme étirée des vitrages, la ligne de caisse légèrement soulignée et la position surélevée de la coiffe de malle arrière révèlent une
silhouette musclée.
La calandre emblématique de Kia s'intègre dans la face avant. Un entourage chromé brillant souligne les éléments intérieurs en finition chromée foncée. Des carénages destinés à faciliter les écoulements d'air et montés sous la proue, le compartiment moteur et l'habitacle contribuent à réduire la traînée et à améliorer le rendement énergétique.
La version V8 propose de série des
projecteurs à LED adaptatifs. Avec 16 ampoules à LED diffusant une lumière puissante et naturelle, les projecteurs, dont le faisceau s'adapte aux contours de la route, sont enchâssés derrière des optiques transparentes qui s'étirent jusque dans les ailes avant.
Des
LED diffusant une lumière douce entourent les projecteurs multifacettes. Des feux de position et antibrouillards à LED aux lignes épurées sont intégrés à la partie inférieure et aux extrémités de la proue.
Les optiques arrière adoptent également la
technologie à LED. Les feux arrière intègrent des LED à éclairage diffus pour les freins et des LED brillantes pour les clignotants.
Un jonc chromé court le long du coffre à commande électrique, rehaussant
l'impression de largeur qui émane du véhicule.
Les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants intègrent une fonction d'obscurcissement automatique, des répétiteurs de clignotants à LED et le système de détection des angles morts (BSD).
Le bouclier arrière est rehaussé par
deux sorties d'échappement chromées.
Le nouveau fleuron de la gamme Kia combine des technologies intuitives avec une qualité de finition élevée et des matériaux nobles.
Lorsque l'on monte à bord de la nouvelle K900, son habitacle apparait
spacieux et richement doté. Le volant à trois branches gainé de cuir aux dimensions généreuses intègre des commandes pour le système audio, le régulateur de vitesse, le système d'infodivertissement et l'ordinateur de bord.
Un
cuir de haute qualité est proposé de série, et un cuir Nappa souple est disponible en noir ou blanc avec surpiqûres contrastantes.
Un
éclairage intérieur à LED à couleur douce est proposé de série sur la gamme K900. Des boiseries habillent la planche de bord et les contre-portes, rehaussant magnifiquement la richesse de l'intérieur.
Les versions V6 et V8 Premium sont dotées de série d'un
siège conducteur réglable dans 12 positions avec soutien lombaire à réglage électrique, tandis que les versions V6 Pack Technologie et V8 Pack VIP intègrent un siège conducteur réglable électriquement dans 16 positions avec appuie-tête à commande électrique et rallonge d'assise pour un meilleur maintien des cuisses.
Les sièges avant sont ventilés et chauffants pour un confort optimal par tous les temps.
Les passagers arrière disposent de
sièges chauffants. Grâce à un panneau de commande intégré à l'accoudoir central, les passagers des sièges arrière peuvent piloter le système de ventilation du véhicule et rabattre le dossier du siège passager avant par simple pression sur un bouton.
Les passagers de la K900 bénéficient également d'un store de lunette arrière à commande électrique et de stores de vitres arrière rétractables.
Un
toit vitré panoramique est proposé de série sur toutes les versions V8.
Un Pack VIP offre un niveau de confort encore plus élevé : les sièges arrière sont aussi ventilés et bénéficient d'une fonction d'inclinaison du dossier, d'un soutien lombaire à commande électrique ainsi que d'appuie-tête réglables latéralement.
L'ensemble des versions disposent du
système actif d'aide au stationnement qui détecte les espaces de stationnement adaptés, assure le braquage du volant et évalue les distances avec les véhicules environnants par le biais de capteurs embarqués. Le conducteur adapte sa vitesse et peut ainsi se garer en créneau en toute sécurité.
La version V8 propose de série un système
« Rear Cross Traffic Alert » (RCTA), qui émet un signal sonore lorsqu'un véhicule est détecté à l'arrière de la K900 alors que celle-ci effectue une manœuvre en marche arrière.
Fonctionnant de concert avec le
« Rear Cross Traffic Alert », le système de détection des angles morts (BSD) est monté de série sur la version V8.
Un Pack VIP inclut de surcroît un nouveau
Moniteur panoramique (AVM), qui utilise quatre
mini-caméras grand angle dissimulées discrètement à l'avant et à l'arrière du véhicule ainsi que dans les rétroviseurs extérieurs. Ces caméras offrent une vue claire de tout objet situé jusqu'à plus d'un mètre de la K900, gage d'une plus grande facilité de manœuvre dans les espaces restreints.
Le système d'
alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) contrôle la position du véhicule par rapport aux marquages au sol et déclenche une alerte en cas de franchissement involontaire d'une ligne blanche, sans actionnement du clignotant.
La K900 intègre également un
régulateur de vitesse intelligent à technologie radar (ASCC). Le système respecte automatiquement la distance souhaitée par rapport au véhicule précédent en fonction de la vitesse. Il est en mesure d'arrêter totalement la K900. Le système redémarre automatiquement le véhicule lorsque les conditions de circulation le permettent.
La K900 profite du dispositif évolué de gestion de la sécurité du véhicule (AVSM). Intégrant la commande de différents systèmes de contrôle du véhicule parmi lesquels le contrôle électronique de stabilité (ESC), les mécanismes des ceintures de sécurité et de multiples dispositifs d'avertissement, le système AVSM est à même d'alerter le conducteur, de mettre préalablement sous pression le circuit de freinage et d'activer le système Pre-Safe Belt (PSB) en fonction du degré de risque de collision anticipé.
En fonction du niveau de risque détecté, le système AVSM alerte le conducteur de trois manières différentes : en activant un avertissement sur l'affichage tête haute (HUD) et l'écran LCD TFT du tableau de bord, en déclenchant une alarme sonore, et en prétendant les ceintures de sécurité.
Destinée au marché américain, la
nouvelle Kia K900 sera disponible avec
deux motorisations : un V6 de 311 ch et un nouveau V8 développant 420 ch.
Le
moteur V6 Lambda de 3.8 litres développe 311 ch, ce qui en fait le V6 le plus puissant de la gamme Kia. Le système d'admission variable (VIS) à trois étages est conçu pour garantir un couple optimal en bas et moyen régimes. Le V6 Lambda est doté des technologies GDI et CVVT afin d'optimiser son rendement énergétique. Une pompe à huile à charge variable conserve une pression optimum à bas et hauts régimes. Le V6 est couplé à une boîte automatique à huit rapports.
La K900 est également proposée avec un
moteur V8, une première sur une berline Kia. Ce bloc tout aluminium Tau
5 litres 32 soupapes développe 420 ch. Il est conçu pour offrir un haut rendement énergétique grâce à son système d'injection directe d'essence (GDI) et à sa distribution à calage variable en continu côtés admission/échappement. L'admission d'air spécialement réglée améliore la circulation des flux tandis que la chaîne de distribution à rouleaux et le joint de carter enduit de Teflon réduisent les pertes par frottement. Le convertisseur catalytique à chauffage rapide contribue à réduire les
émissions polluantes. Le V8 est également couplé à une boîte automatique à huit rapports. La cartographie de passage des rapports varie selon le mode sélectionné par le conducteur : Eco, Normal ou Sport, et chaque mode ajuste également l'assistance de la direction électrique.
La configuration à
roues arrière motrices de la K900 favorise une conduite enlevée.
Le robuste châssis, composé à 75% d'acier à haute et ultra haute résistance, bénéficie d'une rigidité torsionnelle élevée.
Les niveaux de bruits et vibrations ont été réduits grâce à l'emploi de verre feuilleté au niveau des vitres latérales et de nombreux matériaux d'insonorisation.
La K900 se dote de série du système d'infodivertissement embarqué haut de gamme audio Lexicon de 900 watts.
La K900 propose de série les
équipements d'infodivertissement suivants : fonction mains-libres Bluetooth, HD Radio, service de radio numérique par satellite Sirius/XM gratuit pendant trois mois, ports AUX et USB intégrés dans la console centrale derrière une façade revêtue de boiserie et à fermeture douce.
Les informations du système audio, du système de navigation standard et du service de télématique s'affichent sur un écran haute définition de 9,2 pouces accessible via un nouveau système d'information du conducteur (DIS) situé au centre de la planche de bord. Grâce à une simple molette idéalement placée, le conducteur s'assure un accès immédiat aux systèmes évolués de la K900.
Avec cette nouvelle K900, Kia entend bousculer l'ordre établi sur le segment des grandes
berlines de luxe aux Etats-Unis, tant par sa riche dotation de série que par son confort et son design.
La marque coréenne est présente depuis près de vingt ans aux Etats-Unis. Les dernières
Kia Optima,
Kia Sorento et Kia Cadenza ont permis à la marque coréenne d'attirer des clients plus aisés.