Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Nissan dévoile la seconde génération de son crossover compact emblématique. La nouvelle génération du best-seller de Nissan a été dévoilée à Londres dans le cadre d'un show numérique 3D.
Par rapport au modèle actuel, le nouveau Qashqai gagne 49 mm en longueur et 20 mm en largeur. Il est plus bas de 15 mm que le modèle qu'il remplace et affiche un style plus dynamique, tout en préservant l'ADN visuel typique du Qashqai.
La face avant du Qashqai intègre des feux diurnes à LED avec signature lumineuse exclusive de Nissan.
Le nouveau Qashqai sera le premier modèle commercialisé à reposer sur la nouvelle plate-forme CMF (Common Module Family) de l'alliance Renault-Nissan.
Le nouveau Qashqai propose les dernières technologies Nissan d'aides à la conduite. Le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) Nissan intègre la prévention des collisions frontales, l'alerte de franchissement de file, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement, le freinage autonome d'urgence, l'alerte de baisse de vigilance du conducteur, la reconnaissance des panneaux routiers et des feux de route intelligents.
La prévention des collisions frontales fournit au conducteur trois niveaux d'assistance grâce au radar embarqué à l'avant du véhicule. Une alerte sonore quand l'écart se resserre avec le véhicule précédent, le déclenchement de freinage partiel en l'absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture et à défaut de réaction, un freinage à pleine puissance jusqu'à l'arrêt total du véhicule si nécessaire.
L'alerte de perte de vigilance sait repérer la somnolence. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le Nissan Safety Shield surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s'affiche au tableau de bord afin d'inciter le conducteur à faire une pause.
Pour aider les conducteurs dans leurs déplacements, les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l'avant et s'affichent à l'écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l'Europe. Le système reconnaît également les limitations de vitesse imposées en fonction des conditions météorologiques.
L'alerte de franchissement de file détecte toute déviation du véhicule par rapport à sa voie de circulation. La détection de franchissements de file involontaires du Qashqai reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés.
Le système Nissan de surveillance des angles mort fait appel à la caméra arrière grand-angle de l'AVM vision 360 (moniteur de vision panoramique) pour détecter les véhicules dans l'angle mort des deux côtés du Qashqai. Le repérage d'un véhicule se traduit par un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur s'apprête à changer de file alors qu'un véhicule se trouve dans la zone de danger, ce signal lumineux clignote et une alerte sonore s'y ajoute.
Le système AVM Vision 360 à quatre caméras fournit une « vue d'hélicoptère » panoramique à l'arrêt. En cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l'écran la zone où a été détecté l'objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l'AVM, montée sur le hayon, est équipée d'une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l'arrière du véhicule. Les images s'affichent sur l'écran couleur de 7 pouces du Nissan Connect.
La fonction de commutation automatique feux de route/feux de croisement fonctionne via une caméra haute résolution avec logiciel de traitement d'image. Le système de feux intelligents optimise l'utilisation des phares et permet d'avoir la meilleure visibilité possible à tout moment.
Outre le Nissan Safety Shield, le nouveau Qashqai intègre plusieurs autres technologies.
Bénéficiant des derniers acquis en matière de trains roulants, le Châssis Control améliore à la fois le comportement et le confort. Il offre en plus la fonctionnalité d'un différentiel à glissement limité. Le Chassis Control applique, à faible allure, un freinage spécifique à chaque roue pour corriger la trajectoire du Qashqai en virage. Le crossover Nissan offre ainsi un meilleur ressenti dynamique sans perturber la conduite. Sur revêtement bosselé, le Châssis Control contribue également à maintenir une hauteur de caisse constante, pour le confort de tous les occupants.
Le système de Stationnement Intelligent (IPA) mesure la place disponible lors d'un créneau. Le système Park Assist est compatible avec les stationnements en épi, grâce à la vue d'hélicoptère dispensée par l'AVM vision 360 à quatre caméras. La voiture a besoin de 80 cm en plus de la longueur du Qashqai pour effectuer un créneau automatiquement. Il suffit au conducteur de suivre les instructions sur l'écran LCD TFT du combiné et de gérer uniquement l'accélérateur et le frein.
Le Qashqai reçoit la dernière version du système NissanConnect. Pourvu d'un écran tactile couleur de 7 pouces, le NissanConnect permet aux utilisateurs de connecter leur smartphone afin de rester en contact avec le monde extérieur quelle que soit leur destination. Il est doté des points d'intérêt Google et des fonctions Google Recherche et Send-To-Car grâce auxquelles le conducteur planifie ses déplacements de son domicile. Le NissanConnect donnera sous peu accès à une série d'applis dédiées à la musique, aux réseaux sociaux, au divertissement et au voyage.
Outre l'écran principal du NissanConnect, le combiné d'instrumentation est doté d'un écran couleur LCD-TFT de 5 pouces. Le cadran dispense des informations et alertes couvrant tout un ensemble de fonctions : instructions de navigation pas à pas, reconnaissance des panneaux, Nissan Safety Shield, Châssis Control, conseils d'éco-conduite, pression des pneus, contenu audio, consommation de carburant, vitesses moyenne et instantanée, et paramètres de répartition du couple en mode 4WD.
Grâce à cet écran TFT, le conducteur peut également personnaliser différents réglages du véhicule : ressenti de direction, activation de l'éclairage, sensibilité de l'allumage automatique des feux, activation des essuie-glaces et du verrouillage centralisé, sans oublier les affichages de l'ordinateur de bord. Personnalisable à la teinte de carrosserie du véhicule, il comporte 12 présentations graphiques accessibles par rotation.
Au-delà de son design dynamique, le nouveau Qashqai offre une meilleure pénétration dans l'air (coefficient de traînée de 0,32). Il est pourvu de caractéristiques aérodynamiques sophistiquées qui lui permettent une meilleure stabilité à vitesse soutenue et une traînée réduite.
Le système d'obturation active de calandre (présent sur tous les tous les modèles à motorisation Diesel à boîte de vitesses manuelle) optimise l'aérodynamisme du Qashqai en fermant l'entrée d'air de refroidissement du radiateur lorsqu'elle n'est pas nécessaire.
L'obturateur de calandre se ferme automatiquement au-delà de 30 km/h et ne s'ouvre qu'en cas de détection par les capteurs d'un besoin de refroidissement du moteur.
Allégé de 40 kg, malgré les équipements ajoutés, le crossover compact de seconde génération Nissan reçoit des motorisations équipées d'un turbocompresseur. Cette solution permet de réduire cylindrée, émissions et consommation tout en maintenant les performances. La version la plus efficiente affiche des émissions de CO2 de 99 g/km.
Les motorisations sont accouplées au choix à une boîte manuelle à six rapports ou à une nouvelle boîte automatique Xtronic.
Le Qashqai est proposé en traction avant et en version transmission intégrale All-Mode 4x4-i.
Au lancement, la gamme se compose de trois moteurs : un essence turbocompressé 1.2 DIG-T 115 ch et deux Diesel (1.5 dCi 110 ch et 1.6 dCi 130 ch). Un second moteur essence 1.6 DIG-T 150 ch complètera la gamme à l'été 2014.
Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, le moteur turbocompressé 1.2L DIG-T délivre 115 ch pour un couple de 190 Nm. Equipé du Stop/Start System, le bloc 1.2L DIG-T 115 ch émet 129 g de CO2/km et affiche une consommation de carburant de 5,6 litres aux 100 km. Il bénéficie d'un ensemble de technologies favorisant les économies de carburant, à commencer par un alternateur à récupérateur d'énergie, des rapports de transmission optimisés et d'huile à faible viscosité.
Le 1.6 DIG-T 150 ch dispose d'un couple de 240 Nm disponible à bas et moyen régime. Il procure une très bonne souplesse avec des reprises à l'avenant. La consommation s'établit à 5,6 litres aux 100 km en cycle mixte européen, pour des émissions de CO2 de 132 g/km.
Le moteur diesel à injection directe 1.5 dCi 110 ch affiche des émissions de CO2 réduites à 99 g/km avec une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km en cycle mixte européen.
Le 1.6 dCi 130 ch affiche des émissions de CO2 de 115 g/km et une consommation selon le cycle mixte européen de 4,4 litres aux 100 km.
Les ingénieurs de Nissan ont trouvé des solutions inédites afin que le nouveau Qashqai facilite la vie de ses occupants. La polyvalence reste un atout fondamental du crossover Nissan. Il bénéficie de davantage d'espace pour les passagers, avec une garde au toit à l'avant et à l'arrière qui progresse de 10 mm, une longueur aux genoux accrue, une largeur aux épaules plus importante et d'un coffre plus généreux d'une capacité de 430 dm3 avec un système de plancher variable.
Le double plancher est conçu pour compartimenter l'espace de chargement et en accroître la polyvalence. Les deux panneaux de plancher réversibles se relèvent ou s'abaissent d'une main. A la clé, 16 configurations différentes pour maximiser le volume du coffre ou d'obtenir un plancher strictement plat, sièges arrière rabattus. La modularité du coffre progresse grâce à une hauteur d'ouverture du hayon en hausse de 150 mm.
Lancé il y a sept ans, le crossover compact Nissan a conquis 1,8 million de clients depuis 2007.
Dessiné et conçu en Europe pour l'Europe, le nouveau Qashqai a été créé au Centre de design européen de Nissan à Londres. Son développement a été effectué au centre technique européen de Nissan (au Royaume-Uni et en Espagne). Le crossover Nissan sera fabriqué à Sunderland (Royaume-Uni), l'usine automobile la plus importante jamais exploitée au Royaume-Uni qui produit plus de 500 000 véhicules par an.
Le nouveau Qashqai sera commercialisé à partir de février 2014.