Commercialisée tardivement en Europe en raison du succès rencontré sur le marché américain lors de son lancement, la
berline familiale Kia Optima s'offre un léger restyling.
La version restylée de l'
Optima offre
un design élégant associé à
un habitacle moderne, de
nouveaux équipements de sécurité, de confort et d'infodivertissement ainsi qu'une qualité perçue améliorée.
Par rapport à la
Kia Optima européenne lancée fin 2011, la version restylée de l'Optima hérite
de projecteurs, de phares antibrouillard, de feux arrière, de boucliers et de jantes inédits.
A l'avant, les
feux de jour à LED sont désormais intégrés aux projecteurs et non plus au bouclier.
Les
antibrouillards à LED multifacettes confèrent à l'Optima restylée une silhouette résolument dynamique.
A l'arrière, de nouveaux
blocs optiques à technologie LED présentent un dessin modernisé.
Un
« Pack Sport », disponible en option, comprend la calandre en nid d'abeille noir laqué, la prise d'air inférieure chrome, des jantes en alliage de 18 pouces à cinq rayons doubles et un diffuseur noir mat sous le bouclier arrière.
La silhouette fluide de la nouvelle Optima renforce son efficacité aérodynamique et lui permet d'afficher un
coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,29, réduisant les bruits d'écoulement d'air tout en optimisant les
performances et la
consommation de carburant.
La Kia Optima est disponible en dix coloris, dont sept teintes métallisées et deux perlées. Trois
nouveaux modèles de jantes 17 et 18 pouces sont proposés.
Diverses touches modernisent l'habitacle. De subtiles améliorations ont été apportées
au tableau de bord, au volant, à la console centrale, au levier de vitesses, aux accoudoirs de portes et enfin, aux sièges afin de moderniser l'habitacle et de lui donner plus de qualité perçue.
L'habitacle est disponible en finition bi-tons beige/noir ou monoton noir. La sellerie proposée est en textile ou mi-textile/mi-cuir. Un intérieur tout cuir et des inserts noir laqué ou métal brossé sont également disponibles.
Le tableau de bord intègre
un écran LCD TFT de plus grandes dimensions (4,3 pouces contre 3,5 pouces précédemment), affichant davantage d'informations avec un graphisme amélioré. Disponible en option, le volant, à méplat sur certaines versions à transmission automatique, intègre des commandes sur ses branches horizontales.
La console centrale se dote, quant à elle, d'un
écran d'informations de 8 pouces et revêt une finition noir brillant, tandis que les panneaux de commandes des accoudoirs se dotent d'inserts en métal satiné ou noir laqué. Les poignées de portes intérieures présentent désormais une finition métal satiné.
Les
sièges avant disposent d'assises avec rembourrages latéraux relevés et un bord avant surélevé rehaussant le maintien latéral et au-dessous des cuisses pour un confort accru. Des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants avec réglages de température sont également disponibles.
La berline du segment D de Kia bénéficie également
d'un plus grand confort acoustique. Plusieurs mesures ont été adoptées pour réduire les bruits de la route au sein de l'habitacle, notamment le montage d'un amortisseur dynamique sur la traverse de suspension arrière, l'amélioration de l'insonorisation du véhicule (grâce à l'utilisation d'un nouveau matériau pour les passages de roue arrière) et le montage de jantes en alliage plus robustes. L'ensemble de ces mesures a permis de réduire les bruits de la route de 3,3 dB.
D'autres mesures ont été prises pour réduire les bruits, notamment l'emploi d'étanchéisants supplémentaires derrière la planche de bord et l'utilisation de moquettes plus épaisses au sein de l'habitacle sur les versions Diesel.
La Kia Optima restylée propose
de nouveaux équipements technologiques en série et en option.
Les versions à transmission automatique disposent
d'un sélecteur de mode de conduite avec les positions « Normal », « Active Eco » favorisant le rendement énergétique et « Sport » pour une meilleure réactivité du moteur et une plus grande précision directionnelle.
Les systèmes audio et de navigation de l'Optima ont également été améliorés. Les nouveaux systèmes audio Gen3.0 A et Gen3.0 B permettent désormais de connecter un iPod sur le véhicule via un câble USB Apple classique. Le nouveau système de navigation AVN 1.5 intégrant un écran 7 pouces et le système AVN 4.0 haut de gamme avec écran 8 pouces sont disponibles sur tous les modèles.
Le
système de détection des angles morts (BSD) est disponible en option. Ce dernier avertit le conducteur des véhicules approchants en déclenchant un témoin dans le rétroviseur correspondant et intègre un
dispositif d'aide au changement de file (LCA) et la fonction
« Rear Cross-Traffic Alert » (RCTA) destinée à détecter la présence de véhicules à l'arrière.
Le
système d'aide au changement de file (LCA) surveille les véhicules suiveurs et alerte le conducteur souhaitant initier un changement de file de la possible dangerosité de la manœuvre. Conçu pour améliorer la sécurité dans les parkings, le
système « Rear Cross-Traffic Alert » (RCTA) s'active à l'enclenchement de la marche arrière et surveille les zones situées à 90° de chaque
côté du véhicule, puis émet un signal sonore en cas de détection de véhicules en approche. L'Optima propose également un système d'aide au stationnement.
L'Optima restylée est proposée avec deux moteurs proposés lors du lancement fin 2011: le moteur essence
2 litres de 165 ch et le moteur diesel
1.7 litre de 136 ch qui devrait représenter la majorité des ventes en Europe.
Pourvue d'un turbocompresseur à géométrie variable, la version 1.7 litre du moteur Diesel U2 de Kia développe une puissance de 136 ch pour un couple de 325 Nm disponible à partir de 2 000 tr/min.
La Kia Optima a également bénéficié de modifications visant à améliorer le rendement de son moteur, notamment l'adoption d'un système de découplage de l'alternateur et d'un système innovant de gestion de la batterie. Elle affiche ainsi un niveau d'
émissions de CO2 de
133 g de CO2/km et de 128 g de CO2/km s'il est équipé du système de coupure du moteur à l'arrêt de Kia (ISG).
Le moteur essence 2 litres de la famille 'Nu' développe 165 ch pour 196 Nm de couple à 4 800 tr/min. Il affiche une consommation de
7 litres aux 100 km. Il est doté d'une tubulure d'admission variable à deux étages, d'un accélérateur électronique, d'un vilebrequin à maneton décalé et d'un système de levée des soupapes variable en continu (CVVL).
Ces deux moteurs seront disponibles avec de nouvelles boîtes manuelle ou automatique à six rapports.
La
nouvelle Kia Optima est produite en Corée dans l'usine Kia de Hwa-Sung pour l'ensemble des marchés internationaux, à l'exception des modèles destinés au marché chinois qui seront fabriqués en Chine.
La version restylée de la Kia Optima vise à développer la part de marché de la marque Kia sur le segment D dans un marché européen de plus en plus concurrentiel grâce notamment à des lignes audacieuses et dynamiques plus exclusives.