Avec plus de 506 000 ventes dans le monde, le
crossover compact Peugeot 3008 dépasse les segments pour synthétiser les univers du
SUV, de la
berline et du monospace.
Conservant tous ses points forts, le
nouveau 3008 se distingue par de
nouveaux feux. A l'avant et à l'arrière, leurs
signatures lumineuses les identifient avec précision.
La carrosserie du
3008 est ceinturée par des
arches de roues structurées, des
ailes aux plis expressifs, des
sabots en inox aux fortes sculptures en 3D et des
bas de caisse.
De
nouveaux équipements technologiques renforcent le dynamisme du 3008 et sa fluidité d'usage. Sur l'affichage tête haute, un jeu de couleur distingue les différentes fonctions pour une lecture immédiate. La caméra de recul rend les manœuvres aisées en renseignant sur l'
environnement arrière immédiat.
Le crossover compact 3008 de dimensions contenues (4,365 mètres en longueur pour 1,837 mètre en largeur) s'offre
une face avant intégralement renouvelée. La
calandre et les
enjoliveurs d'antibrouillards semblent ne former qu'une seule pièce chromée émergeant de la carrosserie.
Tendue de
deux fines baguettes chromées, la
prise d'air renforce la prestance du 3008. Elle lui imprime également de la stabilité. Les enjoliveurs d'antibrouillards tirent leur forme des derniers
concept-car de la marque au lion. Leur
platine apporte une protection supplémentaire par son traité en volume.
Les
projecteurs technologiques semblent sertis dans la carrosserie. Ils sont travaillés dans le détail par un contraste subtil des matériaux. La source lumineuse est intégrée sur un
masque noir ceint d'une pièce chromée. Elle prend appui sur le clignotant et la signature lumineuse, tous deux à
LED et de type flat guide. Enfin, une
crosse latérale ciselée en chrome sablé unifie tous ces éléments.
Sur la version supérieure, les projecteurs intègrent une
lentille Xénon à correction automatique de site et directionnelle.
Les touches de
chrome sur l'enjoliveur supérieur de vitre, les bas de caisse et les coques de rétroviseur élèvent la qualité perçue du 3008.
A l'arrière, les
nouveaux feux au masque foncé mettent en scène la signature lumineuse d'une manière innovante. Eclairées par des
LED, les trois griffes flottantes ont un dessin tranchant et émergent du feu en une épaisseur en 3D.
Dans son
cockpit ergonomique, le conducteur est dans une position dynamique inspirée de la berline. Cette particularité est accessible par une direction à 3 cardans permettant de donner un angle plus naturel au volant.
Dans l'habitacle, la console adopte
un gravage laser, un effet obtenu par un outil piloté numériquement. Le rayon dessine un dégradé de lignes par dépigmentation de la peinture sur sa couche supérieure, tout en préservant les propriétés du support.
Sur le niveau Active, un nouveau garnissage structuré, baptisé Grikol, présente un jeu d'entrecroisement des fils à l'aspect évolutif. Selon l'incidence de la lumière, l'effet évolue entre mat et brillant.
Le niveau Allure propose quant à lui un garnissage technique mêlant les matières proposé en trois teintes (Guérande, Mistral et Ikoïa). La partie centrale des assises et dossiers est tendue du textile Grikol tandis que les maintiens latéraux, hauts de dossier et appuie-têtes sont garnis de TEP. Les accoudoirs sur les portières en sont également revêtus.
L'habitacle comporte de
nombreux rangements, pour un total de
près de 50 litres. L'accoudoir central cache un vaste volume de 13,5 litres, en permanence ventilé. Il peut par exemple accueillir une bouteille de 1,5 litre. Les passagers avant disposent de bacs de porte de 7 litre, d'un logement de 3,7 litres fermé à clé sous le volant et d'une boîte à gants de 4,1 litres, secondée d'un filet sur le côté droit de la console centrale.
Sous les pieds des passagers sont intégrées deux trappes de 3,3 litres à gauche et 3,8 litres à droite, des bacs de porte de 2,5 litres et des filets sur les sièges avant.
Le hayon et le volet de coffre inférieur peuvent porter
une charge de 200 kg. L'intérieur Multiflex permet de faire évoluer quotidiennement le coffre de 3008 grâce au plancher de coffre à trois positions et aux dossiers arrière rabattables.
D'un poids 3,5 kg, le
plancher modulable est d'une manipulation aisée. Il est équipé de 4 anneaux pour y arrimer un filet de coffre.
La
banquette arrière Easy Flat présente une modularité évidente. En un seul mouvement, les assises s'escamotent et les dossiers se rabattent via des commandes situées dans le coffre ou en haut de dossier.
A l'avant, le siège passager peut être mis en
tablette par le pivotement du dossier afin de poser des objets ou charger des objets longs.
Le volume de chargement du 3008 peut ainsi varier de
512 litres sous tablette à 1 604 litres, y compris les rangements de part et d'autre du coffre.
La mise en tablette du siège passager avant permet de porter la longueur de chargement à
2,62 mètres.
Le cache-bagages rigide s'ouvre avec le hayon pour dégager l'
espace de chargement. Il est également déposable et repliable pour prendre place sous le plancher mobile.
Le
Peugeot 3008 propose un ensemble de technologies améliorant la sécurité telles que le régulateur et le limiteur de vitesse avec Distance Alert.
Utilisant un radar 24 GHz installé à l'avant du véhicule, le
Distance Alert calcule en permanence l'écart avec le véhicule suivi, écart exprimé en seconde. Dès que cette mesure est inférieure au seuil enregistré par le conducteur, une alerte visuelle apparaît sur l'affichage tête haute.
En ville, le
système de mesure de place disponible informe le conducteur dès qu'une place convient pour stationner le véhicule. Il suffit alors de manœuvrer le crossover. L'
aide au stationnement avant et arrière informe de la distance qui sépare le véhicule d'un obstacle. Un graphique sur l'écran et des sons, plus ou moins rapides en fonction de la distance, indique au conducteur sa liberté de manœuvre. La caméra de recul affiche à l'écran la zone derrière le véhicule. Son gabarit est alors repéré par des lignes de couleurs. Une fois celui-ci garé, le frein de stationnement électrique s'actionne automatiquement à la coupure du contact. Un calculateur, en liaison avec l'ESP, gère l'effort de serrage à appliquer en fonction de la pente. Il reste en veille le temps de l'immobilisation pour réajuster l'effort si nécessaire. En cas d'arrêt sans coupure de contact, la commande électrique est actionnable manuellement d'un geste facilité par son implantation à portée de main, sur la console. Au démarrage, le frein de stationnement électrique se desserre automatiquement dès que le conducteur actionne la pédale d'accélération.
Le 3008 est systématiquement doté de l'
aide au démarrage en pente (Hill Assist). Lorsque le véhicule est dans une pente et que le conducteur a relâché la pédale de frein, cette fonction maintient le serrage pendant deux secondes. Le conducteur a alors le temps d'actionner l'accélérateur sans craindre le moindre mouvement non désiré de son véhicule lors des démarrages en côte en marche avant ou arrière, par exemple pour se garer en créneau.
Le 3008 propose
3 types de boîtes de vitesses, toutes à 6 rapports : manuelle, automatique ou pilotée avec rampage.
Le 3008 est proposé avec les blocs essence 1.6 VTi 120 ch boîte manuelle à 5 rapports, 1.6 THP 155 ch (boîte manuelle à 6 rapports et boîte automatique à 6 rapports) et 1.6 THP 163 ch boîte automatique à 6 rapports.
En diesel, on retrouve un 1.6 e-HDi FAP 115 ch boîte pilotée ETG6 (Efficient Tronic Gearbox), un 1.6 HDi FAP 115 ch boîte manuelle à 6 rapports, un 2.0 HDi FAP 150 ch boîte manuelle à 6 rapports et un 2.0 HDi FAP 163 ch boîte automatique à 6 rapports.
La gamme 3008 débute en Diesel à 110 g de CO2/km soit 4,2 litres aux 100 km (1.6 e-HDi FAP 115 ch boîte pilotée ETG6).
Ces évolutions concernent également le crossover 3008 HYbrid4 full-hybrid Diesel.