Peugeot dévoile le
5008 restylé au salon international de Francfort.
Le
monospace compact Peugeot, de dimensions contenues (4,53 mètres de long, pour 1,84 mètre de large), s'offre un léger rafraîchissement.
L'avant adopte les
codes stylistiques de la marque au lion avec de
nouveaux projecteurs technologiques. Ils sont dotés en version supérieure d'une lentille Xénon dont le site est corrigé automatiquement en fonction de la charge et dont le faisceau s'oriente à l'intérieur du virage.
La base des projecteurs comporte
la signature lumineuse et le clignotant. Les deux fonctions à
LED utilisent la technologie flat guide.
De part et d'autre de l'entrée d'air inférieure, un enjoliveur chromé souligne l'antibrouillard par sa forme en C au dessin tranchant.
Entre ces deux sources lumineuses, la
fine calandre flottante au jonc chromé exprime la largeur de l'habitacle.
Le capot plongeant et le pare-brise fendent l'air de la façon efficace avec un
Cx de 0,29.
La
surface vitrée est généreuse sous tous le angles, sans discontinuité grâce au traitement de la grande vitre de custode qui se fond dans la lunette arrière. Les lécheurs de vitre sont en chrome.
A l'arrière, le dessin du hayon dévoile un coffre facile d'accès.
L'atmosphère à bord bénéficie de la
surface vitrée importante (5,77 m²) à laquelle contribue le
vaste toit panoramique (1,69 m²).
De dimensions contenues, le 5008 est
fonctionnel. Le compartiment arrière permet de moduler le volume au gré des chargements : cinq sièges escamotables individuellement, plancher plat, siège passager avant à mise en tablette
La version sept places réserve aux deux passagers supplémentaires un
espace où il fait bon
voyager.
Lorsque la troisième rangée de sièges est escamotée, l'espace de chargement sous tablette
varie de 758 à 823 litres selon la position des sièges coulissants de seconde rangée. En configuration deux places, le volume de chargement est porté à
2 506 litres.
Dans cette configuration, la
surface du plancher est totalement plane du seuil de coffre aux sièges avant. Il est en plus possible de mettre celui du passager en tablette avec, à la clé, une longueur de chargement atteignant
2,76 mètres.
De son espace déterminé par une
console haute, le conducteur domine la route et voit tout son
environnement. Les données de vitesse lui sont délivrées sur l'affichage tête haute en couleur et la caméra de recul facilite les manœuvres.
Assis en position haute, le conducteur domine la route et dispose d'une bonne visibilité périphérique.
L'ergonomie est inspirée de l'univers de la
berline, notamment par la disposition quasiment verticale du volant et le maintien offert par le siège. Dans l'axe de la route figurent toutes les informations relatives au fonctionnement du véhicule. Ainsi, le combiné aux graduations précises est surplombé par l'affichage tête haute (Head-up Display).
Sans quitter la route des yeux, un seul regard sur cet équipement suffit pour prendre connaissance de la vitesse du véhicule ainsi que de l'écart avec le véhicule suivi, grâce au Distance Alert. Sa lame polycarbonate se commande en inclinaison et en intensité à l'aide de commutateurs disposés à portée de main sur la façade technique. A proximité, sur la planche de bord, l'écran de la radionavigation et de l'ordinateur de bord est rétractable.
Désormais parcourue d'un gravage laser au tracé précis, la console centrale regroupe les commandes. Le levier de vitesses et le frein de stationnement électrique sont à portée de main.
A l'arrière, les
trois sièges du deuxième rang sont de largeur identique et peuvent tous s'incliner. Ils sont également
coulissants sur 130 mm pour faire varier l'espace aux jambes. Les occupants des places arrière disposent de 1 520 mm d'espace aux coudes.
Pour atteindre les deux places de troisième rangée, la cinématique des sièges latéraux dégage le passage. D'un simple coup de main, l'assise se relève puis le dossier avance, libérant un accès facile.
Les sièges de la dernière rangée sont disposés dans un espace de 1 341 mm de large au niveau des coudes et en quinconce par rapport au rang précédent. Les passagers profitent ainsi d'une vue dégagée y compris vers l'avant.
Le 5008 propose un système multimédia parfaitement intégré dans l'habitacle. Il est composé de deux écrans couleurs 7 pouces, disposés dans les appuie-tête avant, d'une console de connexion acceptant tout équipement audio/vidéo nomade et de deux casques sans fil Bluetooth. Pour le troisième passager, il est possible de connecter un casque supplémentaire.
Plusieurs technologies au service de la conduite et de la sécurité sont proposées sur le
nouveau 5008.
Les
aides au stationnement avant et arrière peuvent recevoir l'appui d'une
caméra de recul. Installée sur le hayon, son image est diffusée sur l'écran de la planche de bord et restitue le gabarit de la
voiture dans son environnement à l'aide de repères en couleur.
Le
système de mesure de place disponible informe le conducteur dès que les dimensions d'un stationnement conviennent.
A l'arrêt du véhicule, le
frein de stationnement électrique s'actionne automatiquement. Supervisé par un calculateur en liaison avec l'ESP, le système reste en veille le temps de l'immobilisation et ajuster l'effort de freinage quelle que soit la situation, par exemple en pente. Au démarrage, dès que le conducteur presse l'accélérateur, le frein de stationnement électrique se desserre automatiquement.
L'ESP intègre par ailleurs la fonction
Hill Assist. Lors d'un démarrage en pente, cette aide maintient le freinage pendant deux secondes après que le conducteur a relâché la pédale de frein. Ce laps de temps lui permet de remettre le véhicule en mouvement sans crainte de le voir reculer.
Sur route, le conducteur est maître de sa vitesse avec le limiteur/régulateur de vitesse. A l'aide du radar 24 GHz équipant le
Distance Alert, il est averti dès que l'écart, exprimé en seconde, par rapport au véhicule suivi chute en dessous d'un seuil de sécurité défini par le conducteur. Paramétrable entre 0,9 et 2,5s, l'alerte apparaît en rouge sur la lame polycarbonate de l'Affichage tête haute. Cette interface, qui informe également de la vitesse du véhicule (instantanée, état et seuil du limiteur-régulateur), est disposée dans l'axe du regard avec une focalisation au niveau du capot.
Pour protéger les sept occupants en cas d'accident, l'habitacle est garni de six airbags (deux frontaux, deux latéraux et deux rideaux). Celui-couvre la dernière rangée de sièges sur la version
7 places. Fonctionnant avec un seul générateur, il se déclenche simultanément à l'airbag latéral pour une sécurité optimale de tous les occupants.
Pour évoluer sur la neige, l'ASR intègre la fonctionnalité supplémentaire
antipatinage intelligent Snow Motion. L'ASP permet de démarrer et de progresser efficacement sur des routes verglacées ou enneigées. Cette gestion de l'ASR se déclenche automatiquement et est d'autant plus efficace lorsqu'elle est associée à des pneumatiques neige.
Débutant à 109 g de CO2/km (soit 4,2 litres aux 100 km) en version 1.6 e-HDi FAP 115 couplée à une boîte pilotée ETG6 (Efficient Tronic Gearbox), la gamme du 5008 est constituée de
huit motorisations, entre essence (1.6 VTi 120, 1.6 THP 155 et 1.6 THP 163) et Diesel (1.6 HDi FAP 115, 2.0 HDi FAP 150 et 2.0 HDi FAP 163), boîtes manuelle, automatique (1.6 THP 155 - boîte automatique à 6 rapports, 1.6 THP 163 - boîte automatique à 6 rapports et 2.0 HDi FAP 163 - boîte automatique à 6 rapports) ou pilotée avec rampage (1.6 e-HDi FAP 115 - boîte pilotée ETG6).