Ferrari lève le voile sur la nouvelle série spéciale
458 Spéciale.
Comme toutes les séries spéciales Ferrari, la 458 Speciale dispose
d'innovations technologiques qui font d'elle une
voiture de sport unique encore plus poussée qui offre des sensations de conduite extrêmes. La voiture toute entière bénéficie d'innovations Ferrari et des premières mondiales, en particulier le moteur, l'aérodynamisme actif et les contrôles électroniques qui se démarquent sur cette voiture.
Grâce au développement méticuleux des ingénieurs de Maranello, les différences techniques entre la 458 Speciale et la 458 Italia sont sans précédent comparées aux séries Speciale Challenge Stradale et 430 Scuderia.
La 458 Spéciale bénéficie d'un
système de contrôle de l'angle de dérapage (SSC - Side Slip angle Control system) et
d'appuis aérodynamiques avant et arrière mobiles.
La nouvelle solution aérodynamique mobile située à l'avant et à l'arrière du véhicule constitue
une des principales caractéristiques de cette voiture.
Celle-ci s'assure que les différentes configurations aérodynamiques peuvent être adoptées dans les virages, où la force d'appui est essentielle, et dans les lignes droites où, au contraire, la trainée doit être réduite au minimum.
La 458 Speciale dispose d'une valeur d'appui (CI) de 0,53. Grâce aux aérodynamismes actifs, ceux-ci ne pénalisent pas le Cd qui est de seulement 0,35.
Son
Side Slip Angle Control (SSC) est une nouveauté mondiale. Grâce à un nouvel algorithme sophistiqué, qui calcule l'accélération latérale, l'angle de lacet ainsi que l'angle et la vitesse du volant, le SSC calcule instantanément l'angle de dérive de la voiture, en le comparant aux données de référence, permettant ensuite une puissance de survirage plus douce et plus contrôlable, en optimisant la gestion de couple via le contrôle de traction F1-Trac et le différentiel électronique EDiff.
La 458 Spéciale est propulsée par un bloc
V8 atmosphérique de 4495 cm3 développant une puissance de
605 ch à 9 000 tr/mn, soit une puissance exceptionnelle de
135 ch par litre de cylindrée, comparable aux puissances conçues pour la piste.
D'un poids à sec de 1 290 kg, la 458 Spéciale dispose d'un couple maximal de
540 Nm à 6 000 tr/mn.
Affichant un rapport poids/puissance extrême de 2,13 kg/ch, la 458 Spéciale réalise le
zéro à 100 km/h en tout juste 3 secondes. Il faut
9,1 secondes au bolide de Maranello pour accélérer de zéro à 200 km/h et 1'23”5 pour le tour de piste de Fiorano.
En collaboration avec
Pininfarina, le Ferrari Styling Centre a sculpté des formes visant plus que jamais la performance. Les modifications apportées sur la carrosserie tendent essentiellement à souligner le caractère sportif de la voiture, et un gros effort a été réalisé pour répondre aux demandes d'aérodynamisme sans pour autant affecter la signature de Ferrari en termes de style et d'esthétique.
L'habitacle se distingue par
une ambiance de course, avec la simplicité pour mot d'ordre. Des matériaux exclusifs légers, comme l'Alcantara et la fibre de carbone, dominent. Un sentiment de savoir-faire et de raffinement propre à tous les intérieurs de Ferrari se dégage néanmoins.
Le
design ergonomique du cockpit, avec toutes les commandes disposées sur le volant ou autour du conducteur, est également stimulé par le pont qui met la boite de vitesse à un angle idéal pour le conducteur.
Le nouveau bolide de Maranello fait ses grands débuts lors du
salon de Francfort.
La 458 Speciale, voiture de sport très haut de gamme allie les versions
Coupé et Spider de la 458.
La
nouvelle voiture complète la gamme la plus exhaustive et la plus élitiste de l'histoire de la marque au Cheval Cabré.
L'entreprise a investi 1.4 milliards d'euros dans le développement de produits au cours des cinq dernières années et prévoit 2 milliards supplémentaires pour les cinq prochaines années. Ces chiffres n'incluent pas les investissements effectués pour la Formule 1.