Lancé il y a quatre ans, le
Skoda Yeti s'offre de
nouvelles faces arrière et avant, un
espace intérieur aéré, une fonctionnalité améliorée, de nouvelles technologies à bord et
de nouvelles combinaisons moteurs/boites.
Le nouveau
SUV tchèque sera
disponible en deux variantes :
une version élégante et tendance pour le
Yeti de la jungle urbaine,
une version offroad typée aventure pour le Yeti des grands espaces.
La différenciation entre les deux modèles concerne les pare-chocs, les protections des soubassements, les baguettes latérales et les entourages de fenêtres qui sont soit de la couleur de la carrosserie sur la version urbaine, soit en plastique noir sur la version champêtre.
Les faces avant du
nouveau Yeti sont
plus étirées horizontalement et intègrent
la nouvelle calandre Skoda ainsi que de nouvelles optiques, qui associent les phares Bi-Xénon avec des feux de jours à LED. Les antibrouillards avant sont rectangulaires et situés plus bas sous le pare-chocs.
La
face arrière du Yeti a été complètement redessinée, incluant la signature visuelle de Skoda traçant un double C dans les feux arrières (disponible en option). On retrouve également les deux éléments triangulaires encadrant la plaque d'immatriculation.
Le nouveau Yeti présente
un intérieur remodelé, avec un nouveau volant 3 branches, existant en 7 versions différentes, de nouveaux matériaux pour les sièges ainsi que pour les inserts décoratifs du tableau de bord.
Le Yeti intègre
une caméra de recul (Optical Parking Assistant). Le Yeti propose le stationnement automatique
Park Assist de dernière génération, qui permet au Yeti de se garer aussi bien en créneau qu'en épi et permet de se dégager de son stationnement.
Le nouveau SUV Skoda reçoit également le
système d'ouverture et de démarrage sans clef « Kessy ».
La nouvelle mouture du Yeti accueille
quatre nouvelles solutions « Simply Clever ». Le tapis de coffre à double revêtement fait son apparition, on retrouve une lampe amovible à LED dans le coffre, un rangement pour le gilet de sécurité sous le siège conducteur et une poubelle mobile située dans les bacs de portières.
Le Yeti dispose du
système de modularité VarioFlex qui permet une infinité d'aménagements intérieurs. Les trois sièges arrière peuvent être rabattus ou retirés individuellement. Les sièges peuvent également coulisser ou être recentrés si l'on retire le siège central. Le Yeti se transforme alors en SUV 4 places, accordant plus d'espace aux passagers arrière.
Le Yeti propose un dossier de siège passager rabattable, des tablettes aviations au dos des sièges avant, de nombreux espaces de rangement et des porte-bouteilles.
Le Yeti est généreux avec ses invités. Le SUV compact Skoda offre
une garde au toit de 1 027 mm. Le volume du coffre atteint
405 litres. En retirant les sièges arrière, le volume passe à
1 760 litres. On retrouve dans le coffre de nombreux points d'ancrages et des filets de coffre.
Le
nouveau Skoda Yeti propose quatre motorisations Diesel et trois essence, toutes suralimentées et à injection directe. Depuis le 1.2 TSI essence de 105 ch jusqu'au diesel 2.0 TDI 170 ch.
Selon les versions, on retrouve
un coupleur Haldex de cinquième génération, permettant
d'animer les roues avant ou toutes en même temps selon les conditions d'adhérence.
La transmission automatique est assurée par des boites à double embrayage DSG à 6 ou à 7 rapports.
La version 1.6 TDI 105 ch GreenLine, couplée à une boite de vitesse mécanique et à des roues avant motrices émet
119 g CO2/km. Ceci correspond à une
consommation moyenne de
4,6 litres aux 100 km.
Le Yeti propose trois motorisations équipées de la
technologie Greentec, avec système Start-Stop, la récupération d'énergie au freinage, ainsi que des pneus à faible résistance au roulement: 1.4 TSI 125 ch et 2.0 TDI 140 ch disponibles avec une boite manuelle à 6 rapports, ainsi que le 1.6 TDI 105 DSG7.
La sécurité active du Skoda Yeti repose sur l'ESC et l'ABS incluant une aide au freinage d'urgence.
En matière de sécurité passive, le Yeti reçoit jusqu'à neuf airbags à bord. Les ceintures de sécurité trois points sont équipées de prétensionneurs et ajustables en hauteur. Les appuie-têtes réglables complètent la panoplie.
Les feux de brouillard avant optionnels sont équipés de la fonction Corner lights. Les nouveaux phares bi-Xénon avec feux de jours à LED améliorent le champ de
vision nocturne et rendent le véhicule plus visible quelques soient les conditions météorologiques. Le contrôle de pression des pneus TPM est disponible en option.
Le Yeti possède d'excellentes
aptitudes sur tous les terrains, avec sa
répartition électronique du couple entre les essieux (coupleur Haldex de cinquième génération) et sa
garde au sol de 180 mm.
Le
blocage de différentiel électronique EDL permet au SUV compact tchèque de démarrer en douceur quel que soit le revêtement.
Les deux versions du nouveaux Skoda Yeti seront dévoilées en première mondiale au grand public à l'
occasion du
salon de Francfort en septembre. Les nouveaux Yeti sillonneront les routes Européennes à la fin de l'année 2013.
Depuis 2009, ce sont 263 200 Yeti qui sillonnent les routes (chiffre arrêté au 30 juin 2013). Le Skoda Yeti s'arroge 5% des ventes des SUV compacts sur le marché Européen et fait partie des 10 SUV compacts les plus vendus sur le marché.
Le Yeti est produit à Kvasiny en République tchèque, à Nizhny Novgorod pour le marché Russe et la production débutera à Shanghai d'ici la fin de l'année 2013 pour la Chine.