Honda lève le voile sur la
nouvelle Honda Civic Tourer avant sa présentation officielle en première mondiale au
salon automobile de Francfort.
La nouvelle
Civic Tourer a été développée et conçue en
Europe. Elle se distingue par une carrosserie aux
lignes sophistiquées qui lui confère un aspect dynamique.
Le design extérieur de la Civic Tourer est défini par
une ligne audacieuse qui part du montant avant et s'étire sans discontinuité jusqu'au montant arrière donnant l'impression d'une ligne de toit flottante.
Les
glaces de custode ont été allongées pour couvrir les montants arrière et le cadre des portières arrière a été rehaussé de 17 mm par rapport à la Civic 5 portes pour permettre cette ligne de style particulière.
La Civic Tourer affiche un
look ramassé. Par son style fluide unique qui le distingue de tous ses concurrents, le Civic Tourer Concept affiche une note dynamique.
Le caractère dynamique du Tourer Honda est souligné par le positionnement avancé de la cabine et les formes lisses que l'on retrouve également sur la berline Civic.
La
Honda Civic Tourer
ne ressemble à aucun autre break du marché.
La Civic Tourer propose
une polyvalence et une fonctionnalité de haut niveau avec une capacité de chargement sous tablette de
624 dm3 (sièges arrière relevés) avec une hauteur de chargement de 565 mm. Sièges arrière relevés, le volume de chargement jusqu'à la hauteur du pavillon atteint
1 668 dm3.
On trouve également un compartiment de rangement sous plancher pour le transport d'objets longs.
La Civic Tourer bénéficie du même positionnement central du réservoir de carburant que sur la Civic 5 portes. Le réservoir étant implanté sous les sièges avant, la Civic Tourer dégage un
espace intérieur incomparable, tout en reprenant la configuration des «
sièges magiques » Honda.
Les « sièges magiques » Honda procurent
un supplément de fonctionnalité et d'espace, tout en offrant différentes configurations. L'ensemble des sièges arrière se replie en un tour de main et le plancher du coffre, rehaussé par rapport à la Civic 5 portes, crée, une fois les sièges rabattus, une immense surface rigoureusement plane.
Les
assises des sièges arrière se relèvent afin de libérer un vaste espace pour le transport d'objets longs. Le
fractionnement 60/40 de la base des sièges arrière offre plus d'
options pour le transport des personnes et de leurs effets personnels.
Longue de
4 520 mm, pour 1 770 mm de large et 1 440 mm de hauteur, la Civic Tourer offre une habitabilité au meilleur niveau des catégories de segments C et D. Le compartiment à bagages peut accueillir 2 VTT complets ou 3 grandes valises et un cache-bagages innovant pour dissimuler le contenu du coffre.
Un petit compartiment de rangement est prévu pour le cache-bagages, qui peut être retiré et rangé lorsqu'il n'est pas utilisé.
La Civic Tourer est équipée au choix du moteur
diesel 1.6 litre i-DTEC issu de la série « Technologie Earth Dreams », ou du bloc
essence 1.8 litre i-VTEC, accouplé à une boîte manuelle ou automatique.
Le tout nouveau moteur diesel
1.6 i-DTEC, issu de la série Earth Dream's Technology mise au point par Honda, possède
un couple de 300 Nm et produit
des émissions de CO2 de 99 g/km.
Le moteur 1.6 i-DTEC est formé d'une culasse en aluminium rattachée selon la technologie « open deck » au bloc moteur, lui aussi fait en aluminium. Les frottements mécaniques ont été réduits au niveau de celui affiché généralement par un moteur à essence grâce à l'optimisation de l'ensemble des pièces rotatives.
Avec le moteur à essence Honda
1.8 i-VTEC couplé à une boîte manuelle, la Civic Tourer affiche
des émissions de CO2 par km de 148 g.
Un nouveau
système d'amortissement adaptatif (ADS) contribue à améliorer la stabilité et le confort dans les différentes conditions de charge et de conduite du break compact japonais.
La suspension arrière adaptative de la Civic Tourer offre trois modes (confort, normal et dynamique), conçus dans le but d'améliorer la stabilité et le confort du véhicule dans les différentes conditions de conduite et de charge que la Civic Tourer est susceptible de rencontrer. Equipée du système ADS, la Civic Tourer reste confortable en vitesse de croisière sur autoroute, tout en s'avérant ferme et agile lorsqu'un comportement et des
performances élevées l'imposent.
La Civic Tourer intègre
toute une série de systèmes de sécurité actifs basés sur la technologie radar qui exploitent une combinaison de caméras avec lidar (radar laser) à courte portée et autres radars sous la désignation Advanced Driver Assist Systems (Systèmes d'
assistance à la conduite d'avant-garde).
Les
Advanced Driver Assist Systems installés sur la Civic Tourer comprennent:
-
Lane Departure Warning: ce système est capable de lire les lignes imprimées sur la chaussée et, en cas de déviation de votre voie sans en avoir indiqué le changement, Lane Departure Warning alerte le conducteur avec l'aide de moyens audibles et visibles.
-
Traffic Sign Recognition: le système de reconnaissance des panneaux de signalisation Traffic Sign Recognition est en mesure de lire automatiquement la signalisation
routière et de la projeter sur l'affichage multifonctions. Il est possible d'afficher jusqu'à deux signalisations à la fois.
-
Blind Spot Information: l'avertisseur d'angle mort basé sur un radar détecte automatiquement les véhicules cachés à la vue du conducteur par la présence d'un angle mort, en l'avertissant d'un danger potentiel.
-
Forward Collision Warning: Forward Collision Warning est un système qui détecte à l'aide d'un radar les risques de collision avec la
voiture qui précède immédiatement. Le système travaille à partir d'une vitesse de 15 km/h ou supérieure, en alertant au moyen de sons et d'affichages visuels.
-
High-beam Support System: ce système est en mesure de détecter l'arrivée de véhicules, bicyclettes ou d'autres acteurs visibles et déclenche/enclenche automatiquement les feux de route. Le conducteur peut activer/désactiver ce système à sa guise.
-
Cross Traffic Monitor: le Cross Traffic Monitor alerte le conducteur lors de manœuvres de l'approche de tout autre véhicule avec l'aide de radars incorporés au pare-chocs arrière. La direction du véhicule arrivant s'affiche soit sur le display de la caméra de recul ou par des flèches indiquant la direction sur l'affichage i-Mid.
-
City-Brake Active System: le système basé sur un radar scanne la chaussée devant le véhicule et freine automatiquement en cas de l'imminence d'une collision. Ce système opère à basses vitesses, inférieures à 30 km/h, pour éviter ou réduire la conséquence d'accidents à basse vitesse.
-
Adaptive Cruise Control: le régulateur de vitesse et d'espacement permet au conducteur de choisir une vitesse constante et la distance avec le véhicule qui précède. Lorsque cette distance tombe au-dessous du niveau déterminé, le système décélère immédiatement le véhicule. Lorsqu'une décélération plus rapide s'impose, le système avertit le conducteur qu'il doit impérativement freiner.
-
Collision Mitigation Braking System: le système de prévention des collisions par le freinage anticipé surveille la distance séparant le véhicule de celui qui précède et met en garde le conducteur lorsqu'une collision apparaît vraisemblable. Il réduit ainsi les conséquences d'un impact à première vue inévitable.
La Civic Tourer est fabriquée sur le site de production de Honda de Swindon au Royaume-Uni. Elle sera lancée en Europe début 2014.