Seat dévoile la
Leon ST. Le troisième membre de la famille Leon joue la carte de la
fonctionnalité tout en conservant le
caractère moderne et distinctif de la Leon.
La Leon ST présente des
lignes acérées et précises et des
flancs sculptés. A l'arrière, la déclinaison break de la Leon a été
allongée de 27 centimètres alors que
l'inclinaison de la lunette arrière et l'épaulement musclé au-dessus du pare-chocs accentuent l'effet dynamique.
Des projecteurs
full LED sont de série sur les finitions Style et FR.
Sous une robe de break sportif, la
Seat Leon ST affiche
un volume de coffre de 587 litres atteignant 1 470 litres une fois la banquette arrière rabaissée.
La banquette arrière se rabat
facilement depuis le coffre et le
plancher de coffre variable facilite le chargement et déchargement. Le siège du passager avant peut également être rabattu pour loger de longs objets.
L'offre de moteurs de la Leon ST est uniquement composée de
motorisations à injection directe et turbo. L'éventail de motorisations affiche des cylindrées de 1.2 à 2.0 litres, et
des puissances s'échelonnant de 86 ch à 184 ch.
Le bloc 1.2 TSI essence est disponible en 86 ch et 105 ch. Equipé des systèmes Start/Stop et de récupération d'énergie au freinage, le 1.2 TSI 105 ch consomme en moyenne
4,9 litres aux 100 km (soit des
émissions de CO2 de 114 g/km). Les 1.4 TSI 122 ch et 140 ch affichent une
consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km. La motorisation essence la plus puissante de la gamme est le 1.8 TSI de 180 ch développant un couple maximal de 250 Nm.
Les puissances des moteurs diesel TDI s'échelonnent de 90 ch à 184 ch (1.6 TDI 90 ch, 1.6 TDI 105 ch, 2.0 TDI 150 ch et 2.0 TDI 184 ch). Grâce aux systèmes Start/Stop et de récupération d'énergie au freinage, la Leon ST 2.0 TDI 150 ch avec un couple de 320 Nm consomme
4,1 litres aux 100 km (soit des
émissions de CO2 de 106 g/km). Le 2.0 TDI 184 ch, développant un couple de 380 Nm, est la motorisation la plus puissante. Sa consommation mixte est de 4,3 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 de 112 g/km.
Dans sa version d'entrée de gamme, la Leon ST pèse
1 233 kg soit seulement 45 kg de plus que la Leon 5 portes.
La Leon ST propose en option
un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Utilisant un radar intégré à l'avant, le système maintient la vitesse choisie et la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement suivant le trafic. Le système fonctionne dans une plage de vitesses comprise entre 30 et 160 km/h. Il est proposé avec une boîte manuelle ou à double embrayage DSG.
Un
réglage adaptatif du châssis (DCC) avec trois modes de réglage sélectionnable via le système Seat Drive Profile est proposé. Le mode « Sport » renforce l'agilité de la Leon ST avec des suspensions plus fermes, en mode « Eco » ou « Individual », le système DCC offre un réglage des suspensions plus confortable.
Un
pack dynamique (DCC et direction progressive) permet de bénéficier d'un niveau de contrôle exemplaire lors d'une conduite plus sportive.
La
direction progressive permet de réduire les efforts de braquage pour se garer et apporte un supplément de dynamisme sur routes sinueuses.
La Leon ST bénéficie de série du
système de freinage multi-collisions.
En option, la Leon ST peut être équipée d'un détecteur de fatigue, du correcteur de trajectoire Lane Assist et de feux de route intelligents avec passage automatique feux de route/feux de croisement.
La Leon ST propose de série le système Easy Connect, à écran tactile (5 à 5,8 pouces), qui réunit les fonctions de communication, navigation, audio et ordinateur de bord.