La nouvelle
Opel Insignia Sports Tourer se décline désormais dans une version taillée pour l'aventure. L'
Insignia Country Tourer se distingue du Sports Tourer par
une garde au sol plus haute qui lui permet de s'affranchir des limites de la ville et des routes goudronnées et des éléments de protection spécifiques.
L'Insignia Country Tourer se distingue par
ses protections de couleur anthracite apposées sur les bas de caisse et les parties inférieures de la carrosserie.
Un
sabot de protection, en finition alu, émerge des dessous du compartiment moteur. Cet important élément de design se retrouve à l'arrière.
La
grande calandre plus large et plus profonde et les
doubles sorties d'échappement lui donnent un aspect musclé.
Le Sports Tourer haut de gamme
Opel au parfum de
SUV bénéficie d'une
transmission intégrale évoluée à répartition variable qui permet de bénéficier d'une bonne adhérence quelles que soient les circonstances.
La transmission
4x4 à pilotage électronique comprend un embrayage fonctionnant selon le principe du Haldex et un différentiel à glissement limité électronique. L'ensemble permet de disposer d'une
excellente adhérence sur les routes goudronnées ou sur les chemins. Il s'adapte en permanence au type de revêtement rencontré et fait varier en douceur la répartition de couple de zéro à 100% entre les essieux avant et arrière, ainsi qu'entre les roues arrière. Lorsque la route est mouillée ou enneigée, la transmission intégrale
anticipe le patinage d'une roue en raison du manque d'adhérence.
Lorsque cela est nécessaire, l'embrayage commandant la répartition envoie immédiatement
plus de couple sur l'essieu arrière. Les capteurs du système 4x4 fournissent en permanence aux modules de contrôle individuels des informations sur le taux de lacet, l'accélération, l'angle de direction, la vitesse des roues, la position de la pédale des gaz, le régime moteur et le couple. La répartition de la puissance entre l'avant et l'arrière est adaptée en permanence à la situation de conduite rencontrée en fonction de ces informations.
La stabilité et la qualité de comportement bénéficient aussi des apports de l'essieu arrière équipé du
différentiel électronique à glissement limité (eLSD). Le eLSD gère la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite, transférant le couple vers la roue qui présente la meilleure adhérence. Tout en améliorant la traction sur revêtement glissant, le fonctionnement sophistiqué de l'Adaptive 4x4 améliore la stabilité dans toutes les situations. L'Insignia Country Tourer peut même continuer à avancer lorsque trois roues sont sur sol boueux ou glissant, et qu'une seule roue arrière a encore de l'adhérence.
Le système de transmission intégrale adaptative peut aussi aider le conducteur lorsque la situation n'a rien de problématique. Et pour réduire les pertes par frottement et économiser le carburant,
le système repasse automatiquement en traction avant s'il détecte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à la transmission adaptative.
Le système de transmission intégrale peut être combiné avec un châssis premium FlexRide à pilotage électronique.
La transmission intégrale est associée à
de puissants moteurs turbo avec du couple à volonté.
On retrouve sous le capot du Country Tourer un
2.0 CDTI de 163 ch, avec une simple sortie d'échappement, et 350 Nm de couple (pouvant être portés brièvement à 380 Nm avec l'overboost) et un
2.0 BiTurbo CDTI hautes performances délivrant une puissance de
195 ch et un couple maxi de 400 Nm. Son turbocompresseur séquentiel à double étage offre une réponse immédiate à l'accélérateur, quel que soit le régime.
Le 2.0 CDTI peut être accouplé à une boîte manuelle ou automatique à six vitesses, alors que le 2.0 BiTurbo CDTI est disponible uniquement avec une boite automatique.
Pour quitter l'asphalte, circuler quand les conditions météo deviennent mauvaises, ou emprunter des routes enneigées, l'Insignia Country Tourer bénéficie de
pneus plus larges et d'une
assiette surélevée, qui s'ajoutent à ses quatre roues motrices et à son couple élevé.
La
garde au sol gagne
20 mm par rapport à la version Sports Tourer pour progresser sur des chemins au revêtement dégradé et inégal.
Le Country Tourer fera sa première apparition publique au
salon de l'automobile de Francfort en septembre.