Quelques jours après le lancement du
C4 Picasso,
Citroën dévoile le
nouveau Grand C4 Picasso. Le nouveau monospace Citroën affiche un style unique
qui se différencie de la version cinq places avec une face avant technologique spécifique, des arches de toit en signature latérale et des feux arrière à leds à effet 3D inédits.
Avec un
empattement record, la version longue du Technospace Citroën présente un nouvel équilibre entre
espace à bord et fluidité des lignes.
Le porte à faux avant du Grand CA Picasso a été réduit (moins 11,6 cm), le bloc moteur et le plancher abaissé (moins 50 mm pour le moteur et moins 20 mm pour le plancher) et les voies élargies (plus 82 mm à l'avant et plus 31 mm à l'arrière), en faveur d'un style dynamique plus énergique.
La vue latérale du nouveau Grand C4 Picasso porte
une signature spécifique en disposant d'arches de toit qui prennent naissance au pied du pare-brise. La partie centrale des arches en aluminium assure la fonction de portage. Cette signature met en scène l'espace à bord ainsi que les grandes surfaces vitrées pour souligner l'habitacle généreux.
Le
modelé des flancs accentue les lignes de style.
La
face avant marque un renouveau du style Citroën avec un bloc moteur aux lignes horizontales affirmées et des chevrons qui se prolongent jusqu'à tourner autour des feux diurnes à leds. Des projecteurs affinés sont logés juste en dessous et participent au regard technologique de la face avant. Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse originale.
Les
feux arrière à leds présentent un effet 3D au dessin profond et inédit qui répond tout en finesse à des codes à la fois futuristes et technologiques.
La
vue arrière est dynamisée par l'adoption d'un volet coiffant. Ouvert, le volet permet un accès large et facile au coffre.
L'intérieur est traité dans un
esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse et des matériaux qui contribuent à une meilleure qualité perçue.
Le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré baignent le nouveau Grand C4 Picasso d'une lumière naturelle. La
surface vitrée totale peut atteindre
5,70 m2.
Le nouveau
Citroën Grand C4 Picasso permet de
voyager en première classe et propose notamment
un siège passager avant Relax avec extension confort pour les jambes et des sièges massants à l'avant.
La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Côté conducteur, le noir domine et fait écho à la partie passager dans une teinte plus claire (Ardoise ou Champagne suivant l'harmonie choisie), avec un effet pailleté. Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l'ensemble. Les panneaux de portes sont traités avec soin. La crosse est habillée d'un motif inédit obtenu par gravage laser.
La confection des sièges est traitée avec un effet graphique qui donne un aspect banquette aux deux sièges avant.
Le nouveau C4 Picasso peut disposer d'un garnissage en cuir Nappa en harmonie claire et dont la confection est inspirée de l'univers du design d'intérieur.
Une
interface de conduite 100% tactile de 7 pouces associée à un écran panoramique 12 pouces haute définition prend place en partie centrale de la planche de bord.
De série, la tablette tactile 7 pouces, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l'ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone,
aides à la conduite, service connectés…
L'
écran 12 pouces HD panoramique, affiche les informations essentielles de conduite. Il est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d'afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite. Le conducteur peut y afficher, via une clé USB, une photo personnelle en fond d'écran.
Pour être toujours connecté, le Citroën Grand C4 Picasso dispose d'un portail d'applications connectées, Citroën
Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7 pouces. Adaptées à un usage
automobile, ces applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers en trouvant la station-service la plus proche, en recherchant un hôtel ou un restaurant, ou encore en informant sur la météo ou en alertant des zones de circulation à risques.
Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l'accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé ou encore la caméra de recul, on retrouve également d'autres technologies pour une conduite détendue et facile avec la
Vision 360 (quatre caméras disposées autour de la
voiture pour profiter au choix d'une vue de la voiture de type vol d'oiseau ou d'une vue arrière seule ou encore d'une vue avant panoramique), le Park Assist qui assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l'emplacement détecté ou encore le régulateur de vitesse actif utilisant un radar situé dans le bouclier avant, qui détecte et alerte de tout ralentissement du véhicule situé devant, et maintient un écart constant en agissant sur l'accélérateur et le frein moteur dans une limite de plus ou moins 25 km/h et les ceintures de sécurité actives qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger.
Le Grand C4 Picasso propose également une alerte de franchissement de ligne, des feux de route automatiques, et un système de surveillance d'angle mort à ultrasons actif entre 12 et 140 km/h composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière.
Basé sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe PSA
Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le nouveau Grand C4 Picasso fait
4,59 mètres de long, pour 1,83 mètre de large et 1,63 mètre de haut. Il propose un
empattement de 2,84 mètres et un volume de coffre de
645 litres (en cinq places) allant jusqu'à plus de 700 litres lorsque les sièges du deuxième rang sont en position avancée.
La mise en tablette du siège passager avant permet de disposer d'
une longueur de chargement de plus de 2,75 mètres.
Les
trois sièges arrière individuels de deuxième rang sont de même largeur, repliables à plat, inclinables, et réglables en longitudinal pour d'avantage de flexibilité.
Bénéficiant d'un empattement supérieur à celui du
Citroën C8, le nouveau Grand C4 Picasso peut d'embarquer
jusqu'à 7 personnes grâce à sa troisième rangée de sièges escamotables. Par rapport à la version cinq places du Technospace, les roues arrière sont reculées de 55 mm et les angles d'ouverture des portes arrière optimisés afin d'améliorer l'accessibilité aux places de la troisième rangée. Les occupants des sièges de la troisième rangée bénéficie d'un
espace genoux maximum de 108 mm (217 mm au rang 2).
Par rapport à la précédente génération, il bénéficie d'une
masse réduite de 100 kg et d'un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,70).
L'allègement provient pour
60 kg de la nouvelle plateforme EMP2 qui utilise de l'aluminium et de l'acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d'un plancher arrière en composite.
Les dimensions extérieures optimisées et l'utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite par exemple contribuent à l'allègement pour
40 kg supplémentaires.
Le Grand C4 Picasso reçoit une gamme de moteurs optimisés plus efficiente avec notamment une version e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesse pilotée 6 vitesses, ETG6 à 98 g/km de CO2, soit une
consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km.
Le Grand C4 Picasso inaugure la
technologie BlueHDi. La motorisation BlueHDi de 150 ch répond aux normes Euro 6 et intégre un module SCR (selective catalytic reduction) pour traiter les particules polluantes Nox (moins 90%). Le Grand C4 Picasso BlueHDi 150 affiche des
émissions de CO2 de
110 g/km avec une boîte de vitesses manuelle et 117 g/km avec la boîte de vitesses automatique de toute dernière génération.
La gamme de motorisations du nouveau Grand C4 Picasso comprend les blocs essence VTi de 120 et 155 ch et les diesel e-HDi 90 et e-HDi 115 avec la technologie Stop&Start.
Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso sera dévoilé au public lors du
salon de Francfort et commercialisé d'ici la fin de l'année 2013.