Mercedes dévoile
la nouvelle Classe S à Hamburg chez Airbus.
Grâce à
son architecture classique et
sa silhouette empreinte de fluidité, la nouvelle Classe S
perpétue la tradition de la limousine allemande. Le visage de la
berline haut de gamme Mercedes est
classique. Son design
assure la filiation entre un langage stylistique raffiné et l'élégance classique des modèles des années 1930.
Sa calandre de radiateur a vu ses dimensions s'accroître, son implantation se redresser et son style adopter un design tridimensionnel. Avec son capot allongé, sa ligne de toit fluide et voûtée, et sa poupe en pente douce, la nouvelle Classe S possède des proportions de berline classique.
100 ans environ après l'introduction de l'éclairage électrique sur les véhicules
automobiles, la nouvelle Classe S est la première
voiture au monde
à substituer entièrement les ampoules par des LED à l'intérieur comme à l'extérieur.
Près de
500 diodes LED illuminent la route, le véhicule, l'habitacle et le coffre. En fonction de l'équipement, la Classe S peut disposer jusqu'à 56 LED pour chaque phare, jusqu'à 35 LED pour chaque bloc optique arrière, 4 LED pour les feux arrière antibrouillard et environ 300 LED à l'intérieur de l'habitacle.
La
vision a été optimisée grâce à des évolutions majeures des deux systèmes d'assistance, le
Adaptive Highbeam Assist Plus et le Night View Assist Plus. Avec la caméra stéréo et les capteurs de détection adaptatifs, la nouvelle Classe S possède
une vision périphérique à 360 degrés et détecte avec encore plus d'efficacité les dangers potentiels sur la route.
Le design intérieur de la nouvelle Classe S est celui
d'une berline haut de gamme classique à la pointe de la technologie.
Rayon finition,
le bois est omniprésent, notamment au niveau du tableau de bord et de la console centrale.
La qualité perçue maximale est mise en valeur par
les surfaces métallisées dotées d'une finition à effet perlé en trois nuances en adéquation avec les coloris intérieurs.
Le design et la finition des sièges arrière, les panneaux de porte arrière et les commandes arrière affichant le même raffinement qu'à l'avant. En Asie, le fleuron du programme de
voitures particulières Mercedes-Benz est principalement utilisé comme véhicule avec chauffeur.
Une option "First Class Rear" intègre une console centrale Business associant confort individuel et sens pratique (combiné téléphonique intégré, espaces de rangement additionnels, table escamotable, etc.).
Les occupants de la nouvelle Classe S (longue de 5 116 mm dans la version à empattement court et 5 246 mm dans la version à empattement long) tirent profit de l'accroissement modéré des mensurations du modèle avec
une optimisation de toutes les dimensions intérieures: 12 millimètres d'
espace au toit de plus pour le conducteur, 14 millimètres aux épaules et 10 millimètres aux coudes à l'avant. Grâce à l'augmentation de 14 millimètres de l'espace aux genoux à l'arrière, le confort des passagers est rehaussé. A l'arrière, l'espace aux épaules a été augmenté de 9 millimètres.
Le nouveau
centre d'informations de la Classe S est composé de deux écrans couleurs TFT haute résolution en format 8:3 12,3 pouces (30,7 cm). L'écran de gauche reprend les fonctions de la console d'instruments antérieure, fournissant au conducteur toutes les informations utiles. L'écran de droite permet de contrôler de façon optimale les fonctions d'infodivertissement et de confort.
Doté des concepts "Intelligent Drive", "Efficient Technology" et "Essence of Luxury",
le porte-drapeau technologique de Mercedes-Benz repousse les frontières de la technologie dans de nombreux domaines.
Pour mériter la réputation de "meilleure
automobile du monde", la luxueuse limousine de la marque à l'étoile pose de nouveaux jalons.
Le fleuron de la marque allemande s'inscrit dans le cadre du concept "Essence of Luxury", la "quintessence du luxe", avec la quête de la perfection jusque dans les moindres détails notamment au niveau de l'habitacle. Que ce soit pour les sièges ou la climatisation, les commandes ou le design, l'infodivertissement ou le confort et la sécurité à l'arrière, de nouvelles idées, leur concrétisation et la qualité perçue maximale soulignent
les standards élevés définis par les ingénieurs de Mercedes-Benz.
La sécurité a bénéficié de la même attention. Après la technologie Pre-Safe, apparue il y a dix ans, et puis la technologie Distronic Plus qui a complété l'offre en matière de sécurité, une nouvelle étape est atteinte avec la
fusion entre confort et sécurité. Grâce à
une multitude de nouveaux systèmes du concept "Intelligent Drive", la nouvelle Classe S est plus confortable et plus sûre que le modèle remplacé.
Mercedes-Benz a complété le dispositif de protection des passagers arrière avec
l'approche-boucle de ceinture, l'airbag-ceinture et l'airbag-coussin.
Avec
l'approche-boucle de ceinture éclairé, un moteur électrique relève et abaisse automatiquement la boucle de ceinture. Ce système réduit tout relâchement éventuel de la ceinture au niveau du bassin ou du thorax pour maintenir plus fermement en place l'occupant du siège.
L'
airbag-ceinture est une sangle gonflable qui limite le risque de lésions pour les passagers arrière en cas de collision frontale en réduisant les contraintes exercées sur la cage thoracique.
Le siège basculant est doté en série d'un
airbag-coussin logé sous l'habillage du siège. Lorsque le siège est incliné, cet airbag-coussin empêche l'occupant de glisser sous la ceinture (sous-marinage) en cas d'accident.
La nouvelle Classe S est
la première voiture au monde capable de détecter à distance des défoncements sur la route. Le
Road Surface Scan détecte ainsi les irrégularités du revêtement grâce à une caméra stéréo et le Magic Body Control adapte instantanément la configuration de la suspension. Ce système de suspension innovant est disponible en option sur les modèles 8 cylindres.
La dotation de série de la nouvelle Classe S intègre
le dispositif d'amortissement Adaptive Damping System Ads Plus, adaptatif en continu, ainsi qu'une version optimisée des suspensions pneumatiques intégrales Airmatic.
La gamme Classe S intégrera une offre complète avec des modèles
essence ou diesel et hybrides essence, diesel et plug-in.
Au cours de sa première année de commercialisation, la nouvelle Classe S sera proposée en
deux versions hybrides, un modèle essence et une variante diesel: S 400 Hybrid (6 cylindres), S 500 (8 cylindres), S 350 BlueTec (6 cylindres) et S 300 BlueTec Hybrid (4 cylindres).
Toutes ces motorisations répondent aux exigences de la norme d'émissions
Euro 6.
En dix ans, par le biais de la mise en œuvre du concept "Efficient Technology", Mercedes-Benz a quasiment réduit de moitié la
consommation de carburant de sa limousine dans la catégorie de puissance de 150 kW. La nouvelle
Classe> S300 BlueTec Hybrid consomme 4,4 litres aux 100 kilomètres.
Une S 500 Plug-In Hybrid est annoncée ultérieurement. Ce sera la première Classe S affichant une consommation inférieure à 4 litres aux 100 kilomètres.