Le
nouveau Range Rover Sport profite du salon de New York pour se dévoiler.
Développé en parallèle avec le nouveau Range Rover, le Range Rover Sport se prévaut
des capacités tout-terrain hors pair de Land Rover.
Long de
4 850 mm, le nouveau Range Rover Sport mesure 62 mm de plus que son prédécesseur. Son empattement rallongé de 178 mm améliore l'habitabilité et l'accès des passagers à l'arrière. La réduction de ses porte-à-faux avant et arrière et son accroissement en largeur (plus 55 mm) confèrent au véhicule une présence plus moderne.
Bien que développé en parallèle avec le Range Rover et partageant des éléments communs avec son grand frère,
le nouveau Range Rover Sport intègre 75% de pièces spécifiques qui contribuent directement à sa personnalité et à son caractère.
Avec un angle de pare-brise plus fermé, un profil plus effilé et une ligne de toit plus dynamique, le nouveau Range Rover Sport est
plus aérodynamique de 8% que son prédécesseur (Cx de 0,34).
Le nouveau Sport est plus court de 149 mm, plus bas de 55 mm et plus léger de 45 kg que le nouveau Range Rover dont il dérive.
Le nouveau Range Rover Sport propose
une ligne extérieure plus affirmée et plus musclée, un intérieur plus luxueux et un intérieur flexible avec deux places occasionnelles additionnelles, en option, pour transporter occasionnellement sept occupants.
Ces sièges motorisés peuvent être repliés à 50/50 et disparaissent pour laisser un coffre à fond plat, sans perte de capacité de chargement.
Le Range Rover Sport repose sur une nouvelle structure tout aluminium
qui lui fait gagner jusqu'à 420 kg. Le premier Range Rover Sport fait moins de 2 000 kg équipé d'un moteur essence à 4 cylindres, alors que le premier Range Rover Sport précédent affiche un poids de 2 535 kg. A modèle équivalent équipé du moteur diesel V6, le poids du nouveau Range Rover Sport est de 2 115 kg, comparés aux 2 535 kg du modèle précèdent.
Grâce à cet allégement, les
performances du véhicule sont transformées. Le Range Rover Sport est capable de marier une tenue de route dynamique à un confort exceptionnel.
Le
SUV de sport Range Rover est
le plus rapide, le plus agile et le plus dynamique des SUV Land Rover jamais produit.
Le Range Rover Sport sera proposé avec quatre moteurs,
deux moteurs essence suralimentés (V8 de 5.0 litres et 510 ch, et un V6 de 3.0 litres et 340 ch, non disponible sur le marché français) et
deux moteurs diesel de 3.0 litres (TDV6 de 258 ch et SDV6 de 292 ch).
La gamme de motorisations s'élargira ultérieurement avec un
SDV8 diesel hautes performances de 4.4 litres et 339 ch et
un modèle Hybride diesel, annoncé en 2014 et qui rejettera 169 g de CO2/km.
A terme, un moteur quatre cylindres pourrait se retrouver sous le capot du Range Rover Sport.
Toutes les motorisations essence et diesel du nouveau Range Rover Sport sont associées à
la boîte automatique à 8 rapports ZF de dernière génération.
Tous les modèles de la gamme sont équipés d'
un système Stop/Start qui contribue à diminuer la
consommation à hauteur d'environ 7%.
Le nouveau Range Rover Sport a été doté des derniers développements technologiques de protection et d'
aide à la conduite.
Les nouvelles technologies et les développements au niveau du châssis comprennent le système Adaptive Dynamics avec un amortissement variable continu (CVD ou continuously variable dampers) et, sur les modèles les plus puissants, un mode Dynamic du système Terrain Response 2 pour un comportement plus sportif. Ce système est associé à un contrôle de roulis actif Dynamic Response à deux canaux, un blocage actif de différentiel arrière, et un répartiteur de couple au freinage qui transfère le couple aux roues extérieures en courbe pour réduire le sous-virage.
Le Range Rover Sport permet à ses occupants de rester connectés en permanence avec leur véhicule, leurs contacts professionnels ou leur famille. La technologie de «
voiture connectée » permet aussi au conducteur de vérifier son véhicule grâce à une application installée sur son smartphone qui comprend même une fonction de ‘Repérage de véhicule volé', d'appel d'urgence ou d'assistance Land Rover.
Un spot Wi-Fi à large bande peut être installé pour permettre aux passagers de disposer de la meilleure connexion possible pour leur smartphones ou leurs tablettes.
Un écran couleur « Affichage Tête Haute » en option affiche, grâce à un laser, les données du véhicule ou de navigation sans que le conducteur ne détourne les yeux de la route.
Le Range Rover Sport dispose d'un système de caméra numérique à la base de trois assistances à la conduite : l'avertisseur de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistance de phares automatique.
Capable de franchir des gués de 850 mm, le Sport bénéficie d'un nouveau système Wade Sensing qui indique au conducteur la profondeur d'un gué.
Cette nouvelle interprétation moderne du Range Rover Sport vient compléter la gamme des trois modèles Range Rover.
Dessiné et conçu dans les centres de développement britanniques de Land Rover, le nouveau Range Rover Sport sera lancé dans 169 pays à partir du troisième trimestre 2013. Le nouveau modèle Land Rover sera assemblé à Solihull au Royaume-Uni.
Depuis son lancement en 2005, le Range Rover Sport s'est vendu à plus de 380 000 exemplaires.