Cadillac dévoile sa nouvelle berline de luxe au salon de New-York.
Allongée, abaissée et plus élancée,
la nouvelle berline de luxe Cadillac utilisent des technologies visant à alléger les structures, notamment des portes en aluminium.
Tandis qu'
elle gagne 127 mm de long, dont 30 mm se retrouvent dans l'empattement, la ligne de toit, le capot et la base du pare-brise sont abaissés de quelque 25 mm. Ces nouvelles dimensions et proportions donnent un côté plus élancé à la grande berline américaine.
La calandre et les éléments d'éclairage verticaux propres à Cadillac, notamment
le nouvel éclairage avant à LED caractéristique de la marque américaine, évoluent sur la CTS.
La calandre est plus large, avec une texture plus détaillée, tandis que les phares se fondent dans la ligne de capot, incorporant des guides de lumière à LED cristallines.
La berline CTS de troisième génération s'inspire de l'architecture à propulsion de la berline de sport
Cadillac ATS.
La nouvelle CTS peut être équipée d'
un moteur turbocompressé de 2.0 litres de 272 chevaux couplé à une boîte automatique six vitesses et d'
un V6 de 3.6 litres délivrant une puissance de 321 chevaux avec une nouvelle transmission automatique huit rapports à commande manuelle sur les modèles à propulsion (transmission automatique six rapports sur les modèles à traction intégrale).
Une version Vsport avec un tout nouveau
V6 Twin-Turbo de 420 ch et 583 Nm combiné à une transmission automatique à huit rapports est proposé. Il permet à la CTS d'atteindre
les 100 km/h en moins de 5 secondes.
L'habitacle, axé sur le conducteur, est équipé de garnitures fabriquées à la main. La CTS propose huit ambiances intérieures en bois authentique, en fibre de carbone ou en aluminium.
Des sièges en cuir sont disponibles, y compris en pur cuir semi-aniline, avec des exécutions coupées cousues main.
La berline CTS est la première Cadillac à proposer une aide au stationnement automatique, qui permet de garer le véhicule en parallèle. Elle utilise des capteurs à ultrasons pour localiser un emplacement approprié et y garer la
voiture. Le conducteur n'a plus qu'à effectuer une marche arrière et à appuyer sur l'accélérateur et le frein. L'aide au stationnement arrière à ultrason est livrée de série.
Les fonctions de sécurité avancées de la CTS aident à éviter les accidents au moyen de détecteurs à ultrason, de radars et de caméras. Parmi les plus sophistiquées, le freinage automatique avant et arrière, qui repose sur la technologie radar à courte portée et les capteurs à ultrasons pour aider le conducteur à éviter les collisions avant et arrière à faible vitesse par le biais d'alertes progressives pouvant aller jusqu'au freinage complet.
La nouvelle CTS peut être dotée également, selon les versions, d'un régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes , de l'aide au freinage d'urgence, de l'alerte de collision frontale, de la préparation automatique à une collision (avec pré-remplissage du circuit de freinage), de l'avertisseur de sortie de voie, d'un système de détection d'angle mort, d'un système de détection de trafic transversal , d'une caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, d'un système de phares avant directionnels adaptatifs et d'un système actif de protection des piétons .
La nouvelle berline CTS est en outre équipée de série de dix airbags. Celui du passager avant se caractérise par un déploiement en deux temps à faible risque pour tirer le meilleur parti de la trajectoire et du taux de gonflement de l'airbag en fonction de la taille de l'occupant, de sa position et de la gravité de l'accident.
La
nouvelle Cadillac CTS sera mise en production cet automne à Lansing, au Michigan.