Le
XC60, champion des ventes de
Volvo, s'offre
une partie avant retravaillée.
Extérieurement, le XC60 s'urbanise. Toutes les parties noires de la carrosserie disparaissent au profit d'
une carrosserie mono-teinte.
Les nouveaux projecteurs donnent au véhicule suédois un regard perçant. La
calandre à lignes horizontales agrémentées de barrettes chromées souligne la largeur du
SUV suédois.
Les designers Volvo ont également revisité l'habitacle du XC60. On retrouve parmi les nouveautés,
des incrustations bois, une nouvelle couleur de pavillon, des montants B revêtus de tissu et des entourages d'ouïes de ventilation et de commandes d'éclairage en métal satiné.
Au volant du
Volvo XC60, le conducteur domine la route, servi par une garde au sol généreuse.
Le
contrôle en virage CTC (Corner Traction Control) fait désormais partie de la dotation en série sur le XC60. En accélération en sortie de virage, ce dispositif de vectorisation du couple pallie toute velléité de sous-virage en appliquant à la roue motrice intérieure un freinage précisément dosé et en transmettant à la roue motrice extérieure un couple supérieur.
La version restylée du XC60 reçoit
une nouvelle interface HMI (interface homme-machine) et
un nouveau système Sensus ConnectedTouch de connectivité et d'accès Internet à bord. L'afficheur de 7 pouces devient un écran tactile connecté utilisable même avec des gants l'hiver. La connexion est assurée au moyen d'une clé 3G/4G intégrée ou du téléphone portable du conducteur.
L'utilisateur a pleinement accès à la navigation Internet (sauf en conduisant), au streaming musical en ligne (Deezer compris), aux stations de radio en ligne (TuneIn et Orange Live Radio) avec des milliers de canaux de fréquences du monde entier, à Google Map en ligne et Recherche Google, aux alertes infos trafic et zones de danger via le système de navigation GPS intégré Connected 3D, au localiseur de parking gratuit, aux infos météo, à différentes applications natives et web, à AppStore pour les nouvelles fonctions et les mises à jour, ainsi qu'au localiseur de Services Volvo.
Il est également possible de partager un réseau Wi-Fi avec les autres passagers.
Le nouveau combiné d'instruments digital fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor - transistors en couches minces) pour fournir au conducteur des informations pertinentes adaptées à chaque situation.
Le conducteur a le choix entre trois thèmes graphiques différents : Elégance (tout en classicisme et sérénité), Eco (avec fond d'éclairage vert pour rappeler l'
environnement et affichage des valeurs de
consommation instantanée et totale) et Performance (avec fond d'éclairage rouge créant une ambiance sportive, graduation tachymétrique, jauge informant le conducteur de la puissance disponible et de la puissance utilisée en instantané et affichage de la vitesse du véhicule sous forme numérique au centre de l'afficheur).
Le Volvo XC60 affiche
des consommations mixtes en baisse sur les versions D4 (163 ch) et D5 (215 ch) à boîte manuelle et transmission intégrale à 5,3 litres aux 100 km (soit 139 g de CO2/km).
Le volant à trois branches peut désormais être assorti
de palettes de changement de rapport sur certains modèles à boîte automatique. Ces palettes transforment alors la boîte en boîte manuelle, permettant de monter et descendre les rapports en gardant les mains sur le volant.
Des
options volant chauffant et pare-brise chauffant sont désormais proposées pour affronter la période hivernale en Suède ou ailleurs.
Le
nouveau contrôle actif des feux de route améliore la sécurité et le confort des déplacements nocturnes. Cette technologie supprime la nécessité de commuter l'éclairage des feux de route en feux de croisement. Le contrôle actif des feux de route permet en effet de rester en permanence en « pleins phares ». A l'approche d'un véhicule circulant en sens inverse, le système empêche l'éblouissement du conducteur d'en face en n'obscurcissant uniquement la partie nécessaire du faisceau. Cette opération est réalisée au moyen d'un ingénieux module de diffusion lumineuse intégré dans le projecteur.
Une fonction éclairage d'intersection à faible allure illumine la zone qu'aborde le conducteur afin de sécuriser la manœuvre lorsque le XC60 tourne sur une petite route ou franchit un passage étroit de nuit.
Le nouveau XC60 est également proposé équipé de rétroviseurs extérieurs électrochromes. Grâce à un verre chromatique, les rétroviseurs s'assombrissent automatiquement pour pallier aux effets des éblouissements en provenance des autres usagers, de la même façon que le rétroviseur intérieur.
Le Volvo XC60 est doté
du système IntelliSafe d'assistance au conducteur (appellation générique couvrant l'ensemble des systèmes de sécurité active et la technologie City Safety de Volvo). Ce système de sécurité avancé est
opérationnel jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le XC60 peut également recevoir
la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance, qui surveille l'approche de personnes susceptibles de traverser inopinément devant le véhicule.
Le XC60 peut également bénéficier
de la surveillance anti-angle mort (BLIS) de dernière génération, basée sur un radar. Ce dispositif peut désormais surveiller et alerter le conducteur sur des véhicules en approche rapide jusqu'à 70 mètres derrière la
voiture, tout en l'informant de la présence de véhicules dans l'angle mort, à gauche et à droite.
L'alerte trafic en marche arrière (appelé Cross Traffic Alert) utilise les capteurs radar implantés à l'arrière du XC60 pour avertir le conducteur, au moment de reculer pour quitter sa place de stationnement, de la présence d'un véhicule en approche.
L'indicateur de limitation de vitesse RSI assiste le conducteur en affichant la représentation du panneau dans le combiné d'instruments.