Suzuki dévoile au salon international de l'
automobile de Genève un nouveau
SX4.
Ne conservant de son prédécesseur que l'emblème « SX4 » rappelant que Suzuki (représenté par la lettre « S ») s'est inscrit comme un pionnier en matière de crossover et de transmission intégrale (représentés respectivement par les caractères « X » et « 4 »), le nouveau SX4 affiche des lignes propres aux crossovers et des dimensions accrues dignes du segment C.
Dérivé du
concept S-Cross présenté par la marque japonaise au
Mondial de l'Automobile de Paris, le nouveau SX4
s'allonge de 165 mm. Long de
4 300 mm (4 135 mm pour le SX4 actuel), il offre un volume de coffre de
430 litres (270 litres pour le SX4 actuel).
Le nouveau SX4 combine
une silhouette de crossover marquée à
des touches sophistiquées et une aérodynamique optimisée.
Le nouveau SX4 se différencie par des lignes latérales travaillées s'étirant du bouclier avant jusqu'aux blocs-feux arrière et un capot moteur arrondi.
Une ceinture de caisse acérée,
des moulures de passages de roue, des plaques de protection de soubassement et des barres de toit intégrées complètent la panoplie du crossover japonais.
Des inserts chromés à l'avant,
des feux de jour à LED intégrés aux projecteurs, des épaulements aux lignes marquées et des blocs-feux arrière en deux éléments contribuent à donner du caractère au crossover Suzuki.
La ligne de toit plongeante vers l'arrière, les lignes épurées au niveau des flancs, la ligne d'embouti marquée, les jantes et les rétroviseurs à faible traînée sont dictées par des considérations aérodynamiques.
On retrouve sous le capot du nouveau SX4 un
moteur essence 1.6 litre délivrant une puissance de 88 kW à 6 000 tr/min (et un couple de 156 Nm à 4 400 tr/min) et
un diesel 1.6 litre de 88 kW à 4 000 tr/min (et un couple de 320 Nm à 1 750 tr/min).
Les deux motorisations sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports.
Une transmission à rapport variable en continu (CVT) avec un mode manuel à 7 positions permet au conducteur de monter et descendre les rapports à l'aide de palettes sans lâcher le volant figure également au catalogue du SX4 avec les deux motorisations.
La nouvelle transmission intégrale ALLGRIP équipant le SX4 propose quatre modes sélectionnables par le conducteur (
auto, sport, snow et lock) pour des
performances rehaussées dans toutes les conditions de circulations.
Les améliorations apportées au moteur, l'aérodynamique et l'emploi d'acier haute résistance au niveau de la caisse ont permis au nouveau SX4 d'afficher un niveau d'
émissions de CO2 extrêmement bas pour un crossover du segment C.
Le système de coupure du moteur à l'arrêt Auto Start Stop contribue également à réduire la
consommation de carburant et les
émissions polluantes du SX4.
Le SX4 deux roues motrices diesel est à
110 g de CO2 au km en version boîte manuelle. La version essence deux roues motrices est à 125 g de CO2 au km.
Le SX4 repose sur une coque légère mais robuste et offre de nombreux
équipements de sécurité.
La caisse du nouveau SX4 dispose du concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki, système de protection des occupants par l'absorption des chocs et l'allègement du poids. L'emploi généralisé d'acier haute résistance au niveau des pièces clés a permis de réduire le poids de la caisse et d'améliorer la résistance aux chocs du véhicule.
Parmi les équipements de sécurité active figurent un limiteur de vitesse, empêchant le véhicule de dépasser une vitesse prédéfinie, l'ESP, favorisant la stabilité, et le système TPMS, qui tient le conducteur informé de la pression de gonflage des pneus.
Parmi les équipements de sécurité passive figurent sept airbags, offrant une protection en cas de choc frontal, latéral ou arrière, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force, et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein.
La forme du capot moteur et les structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs et réduisent la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.
Le crossover Suzuki vise les 5 étoiles à l'
Euro NCAP.
Afin d'offrir à ses occupants le plaisir vivifiant de la conduite à ciel ouvert, le SX4 propose
un double toit ouvrant panoramique coulissant. Il se compose de deux panneaux vitrés coulissants (placés l'un devant l'autre) qui couvrent les sièges avant et arrière. Lorsque le toit ouvrant est fermé, les panneaux vitrés présentent une longueur combinée de 1 000 mm. Lorsque le toit ouvrant est ouvert, l'ouverture présente une longueur de 560 mm. Il présente l'une des surfaces vitrées les plus vastes de sa catégorie.
Le nouveau SX4 sera disponible dans une palette de dix coloris extérieurs.
Le nouveau
Suzuki SX4 sera produit dans l'usine Magyar Suzuki en Hongrie. Sa commercialisation interviendra à compter l'automne 2013.