La marque italienne de
voitures de sport de Maranello dévoile la
LaFerrari au
salon de l'automobile de Genève.
L'architecture de la
voiture de sport
Ferrari, à l'empattement compact de 2 650 mm, permet une répartition du poids à
59% à l'arrière.
Le
centre de gravité de la LaFerrari a été abaissé. Le siège adapté au gabarit du conducteur est fixe, alors que le pédalier et le volant sont réglables. La position de conduite est semblable à celle d'une
monoplace.
Le châssis de la LaFerrari utilise
quatre types différents de fibre de carbone. En reprenant la conception et les méthodes de production de la Formule 1, les ingénieurs italiens sont parvenus à augmenter de manière significative la rigidité de la caisse tout en réduisant son poids.
La LaFerrari est dotée de la
technologie hybride Hy-Kers issue du savoir-faire de l'écurie Ferrari Scuderia en Formule 1. Ce mode de propulsion lui permet d'afficher des émissions limitées à
330 g de CO2 par km en cycle normalisé tout en offrant des
performances phénoménales.
Le moteur
V12 6.2 litres à combustion interne de la LaFerrari développe
une puissance maximale de 800 ch à 9 000 tours par minute (soit un rendement égal à 128 cv par litre) et
un couple de 700 Nm à 6 750 tours par minute.
Le moteur V12 est couplé à
un moteur électrique de sortie développant une puissance de
163 ch (120 Kw) avec un niveau de rendement élevé dès les bas régimes.
La puissance cumulée de la LaFerrari atteint
une valeur impressionnante de 963 ch avec
un couple total supérieur à 900 Nm.
Les batteries implantées dans le plancher du châssis pèsent 60 kg. Elles se rechargent lors des freinages brusques et dans les virages, chaque fois que le V12 produit plus de couple que nécessaire. Dans ce cas, l'excès de couple est convertie en énergie et stockée dans les batteries au lieu d'être envoyé vers les roues.
La voiture au cheval cabré accélère de zéro à 100 km/h
en moins de 3 secondes. Il lui faut moins de 7 secondes pour passer de zéro à 200 km/h et moins de 15 secondes pour atteindre les 300 km/h départ arrêté.
Elle réalise, à Fiorano, un temps au tour de moins de 1 minute et 20 secondes, soit 5 secondes de moins que l'Enzo et plus de trois secondes de moins que la F12berlinetta.
C'est la voiture de route Ferrari la plus de la longue histoire de la marque de Maranello. La LaFerrari atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe supérieure à
350 km/h.
Le nouveau modèle de la marque au cheval cabré sera commercialisé sous la forme d'une série spéciale limitée à 499 exemplaires.