La marque espagnole
Seat dévoile la
nouvelle Leon SC au caractère distinctif.
La
Leon Sport
Coupé est
une compacte trois portes. Avec son empattement légèrement raccourci de 35 millimètres, la déclinaison coupé de la Leon incarne
le design de la marque espagnole.
Inspiré
du nouveau langage stylistique Seat développé sur les concepts IBE, IBL et IBX, la compacte trois portes Leon interprète le nouveau design Seat. Avec des proportions bien équilibrées, la
Seat Leon SC est élégante. Le ratio entre sa longueur, sa largeur et sa hauteur, véhicule son énergie. Même à l'arrêt,
la Leon donne l'impression d'être en mouvement.
Le design des vitres arrière étirées vers le bas, a pour effet d'allonger visuellement la
voiture longue de 4.23 mètres. Cela donne à la Leon SC un look particulièrement compact. Toutes les lignes extérieures sont traitées en trois dimensions.
L'avant de la Leon SC est caractérisé par
le « Arrow design » de Seat. Toutes les lignes convergent vers un même point, à l'avant du véhicule. On retrouve la forme claire et géométrique du triangle Seat à de nombreux endroits. Le triangle joue un rôle primordial dans le dessin des phares.
De profil, la nouvelle Leon SC affiche un équilibre dans les matériaux utilisés entre le métal et le verre. Verticalement, on observe un tiers de verre et deux tiers de carrosserie.
La large lunette arrière adopte
la forme d'un pentagone renversé et est incliné de 19° de plus que sur la version cinq portes.
La Leon SC est le premier modèle Seat à bénéficier
du nouveau logo.
Dans l'habitacle, la nouvelle Leon SC associe une bonne qualité d'exécution, des matériaux haut de gamme et un
espace généreux.
Les surfaces moussées dès le premier niveau de finition sont raffinées et les versions les plus haut de gamme optent pour un mélange de chrome et de cuir.
Les sièges offrent
un look dynamique. Ils sont confortables quel que soit le gabarit du conducteur et des passagers. Le réglage de la hauteur du siège conducteur est de série sur tous les niveaux de finition, alors que le réglage de la hauteur du siège passager est en option sur la finition "Référence" et de série sur les finitions "Style" et "FR". Les sièges garantissent un maintien adapté dans toutes les situations de conduite et sont confortable sur longues distances.
D'une capacité de
380 litres, le coffre du coupé Seat affiche le même volume que sa variante cinq portes.
La Leon SC propose
diverses solutions d'info-divertissement. Toutes sont basées
sur le système Seat Easy Connect. Il est équipé d'un écran tactile qui mesure jusqu'à 5.8 pouces pour contrôler, entre autres, toutes les fonctionnalités de communication et de navigation. L'écran tactile et ses commandes associées sont situés au centre, entre les deux aérations. Il est facilement atteignable et lisible, aussi bien pour le conducteur que pour le passager avant. Le système Easy Connect avec écran tactile 5.8 pouces est équipé de capteurs de proximité.
La
nouvelle Seat Leon SC est couplée à
des motorisations TDI et TSI avec des cylindrées s'échelonnant de 1.2 à 2.0 litres et des puissances comprises entre 86 ch et 184 ch.
Toutes les motorisations sont à
injection directe suralimentées par un turbo et sont optimisées afin de minimiser les frictions internes grâce à une régulation thermique innovante.
Les différentes motorisations sont couplées à une boîte manuelle 5 ou 6 vitesses. Elles peuvent également être associées à la boîte DSG à double embrayage 6 ou 7 vitesses.
En
essence, la Leon SC affiche des puissances allant de 86 à 180 ch. Le bloc 1.2 TSI est disponible en 86 ch et 105 ch. Le 1.4 TSI développe 122 ch et affiche un couple de 200 Nm. La motorisation 1.4 TSI de 140 ch bénéfice quant à elle d'un couple maximum de 250 Nm. Le moteur le plus puissant dans la gamme essence est le 1.8 TSI qui délivre 180 ch et un couple de 250 Nm.
Le moteur 1.6
TDI 105 ch affiche un couple de 250 Nm. Le 2.0 TDI 150 ch bénéficie d'un couple de 320 Nm. La gamme diesel est complétée par le 1.6 TDI 90 ch) et le nouveau 2.0 TDI 184 ch avec un couple de 380 Nm.
Associé au système Start/Stop et au système de récupération d'énergie au freinage, le 1.6 TDI 105 consomme en moyenne
3.8 litres aux 100 km avec des
émissions de CO2 limitées à
99 g/km.
La Leon SC se décline en finitions Reference, Style et FR.
Le châssis joue un rôle important dans l'esprit dynamique de la nouvelle Leon SC. La direction a été affinée et les suspensions lissent les irrégularités de la route. A l'avant, on retrouve une suspension indépendante McPherson avec barre stabilisatrice, et une suspension arrière à essieu de torsion sur les motorisations inférieures à 150 ch. Les variantes les plus puissantes bénéficient d'un essieu arrière à ressorts hélicoïdaux qui gère les forces longitudinal et transversale séparément.
Sur la finition FR, le
Seat Drive Profile offre la possibilité d'adapter différents réglages de la voiture aux préférences de chacun. Il permet au conducteur de modifier les
caractéristiques de la direction, la réponse de l'accélérateur et le bruit du moteur, modulé via un simulateur de son, grâce à trois modes (éco, confort et sport). Un réglage individuel est également proposé.
La nouvelle Leon SC reçoit
des systèmes d'aide à la conduite modernes.
Une caméra placée au niveau du rétroviseur central contrôle le Lane Assist qui corrige la direction électromécanique avant que le conducteur ne franchisse une ligne blanche.
La Leon SC bénéficie également des feux de route intelligents. Le système permet de passer automatiquement des pleins phares aux feux de croisement.
Le détecteur de fatigue enregistre quant à lui la baisse de concentration du conducteur en analysant en continu des signaux permanents tels que l'angle du volant ou la vitesse et lui suggère de faire une pause.
Le système de freinage multi-collision, de série sur la Leon SC, permet d'éviter les collisions secondaires dans le cas d'un accident.