Audi profite du
salon de l'automobile de Détroit pour continuer à élargir la palette de ses modèles RS.
Dévoilée en première mondiale au salon international de l'
automobile de l'Amérique du Nord 2013 à Detroit, la
RS 7 Sportback est animée par un
4.0 TFSI d'une puissance de
560 ch disponibles dans la plage de 5 700 à 6 700 tr/min.
Le moteur
V8 biturbo de 3993 cm³ de cylindrée délivre un couple constant de
700 Nm disponible entre 1 750 et 5 500 tr/min.
Le couple est délivré de
manière précoce et spontanée, car le moteur quatre litres a été conçu en vue de réduire les pertes de flux et de renouvellement de charge. Le côté échappement des culasses est dirigé vers l'intérieur, le côté admission vers l'extérieur. Les
deux turbocompresseurs twinscroll sont logés avec leur refroidisseur d'air de suralimentation à l'intérieur du V des bancs de cylindres, ce qui autorise des cheminements très courts des gaz et de très bonnes réponses.
Le grand
coupé à cinq portes Audi accélère de 0 à 100 km/h en seulement
3,9 secondes. Audi limite de série la vitesse maximale de la RS 7 Sportback à
250 km/h. Elle peut être portée en option à
280 km/h avec le pack dynamisme, voire à
305 km/h avec le pack dynamisme plus.
L'Audi RS 7 Sportback est équipée de série d'une
boîte de vitesses tiptronic à huit rapports spécialement adaptée à son caractère sportif. Le conducteur peut choisir entre les modes D et S ou passer lui-même les vitesses – avec les palettes de commande situées sur le volant ou avec le levier sélecteur au style particulier RS. Les vitesses inférieures de la tiptronic ont un étagement court et sportif, alors que la huitième vitesse surmultipliée réduit la
consommation.
L'Audi RS 7 Sportback reçoit la
transmission intégrale permanente quattro. La pièce centrale de la transmission quattro est le différentiel central à valeur de verrouillage élevée. Selon les besoins, il répartit le couple moteur entre l'essieu avant et l'essieu arrière à l'intérieur d'une vaste plage. Dans le réglage de base, il transfère 60% du couple vers l'arrière et 40% vers l'avant.
Le contrôle électronique de stabilisation (ESC), entièrement désactivable, offre un mode sport.
La nouvelle RS 7 Sportback reçoit une suspension pneumatique adaptive air suspension qui abaisse de 20 millimètres la carrosserie de la RS 7 au réglage sportif.
L'amortissement piloté prend en compte l'état de la chaussée, le style de conduite et le mode sélectionné dans la direction dynamique Audi drive select, qui permet au conducteur de régler sur plusieurs niveaux le fonctionnement de composants essentiels.
En alternative à la suspension pneumatique, Audi propose un châssis sport plus, au réglage ferme avec Dynamic Ride Control (DRC). Il combine des ressorts en acier et des amortisseurs à triple réglage reliés en diagonale par des conduites d'huile et une valve centrale.
Une autre option qui peut être intégrée au système Audi drive select est la direction dynamique avec assistance et démultiplication variables en continu. Sa cartographie, tout comme celle de la direction électromécanique de série, est adaptée tout spécialement à la RS 7 Sportback.
L'Audi RS 7 Sportback est équipée de série de roues de 20 pouces à sept branches doubles en alliage léger forgé tourné brillant.
Les grandes roues sont accompagnées de freins puissants. Les quatre disques ventilés sont de type wave. Les disques avant présentent un diamètre de 390 millimètres. Des tiges relient leurs anneaux de friction en acier aux corps en aluminium. Les étriers laqués noir (ou rouge en option) totalisent six pistons.
En option, Audi propose des disques de frein en céramique, renforcée aux fibres de carbone, d'un diamètre de 420 millimètres et des étriers gris anthracite.
Capable de
performances redoutables sur circuit fermé, l'Audi RS 7 Sportback se contente d'une consommation en moyenne de
9,8 litres de carburant aux 100 km selon le cycle européen.
Le système Start/Stop de série et la gestion thermique novatrice contribuent à la limitation de la consommation de carburant
La
nouvelle Audi RS 7 Sportback est équipée de la novatrice technologie d'efficience « cylinder on demand » (COD). À charges et à régimes moyens et faibles, ce système ferme les soupapes des cylindres 2, 3, 5 et 8 par des actionneurs électromécaniques. Le 4.0 TFSI fonctionne alors comme un quatre cylindres jusqu'au moment où le conducteur donne un bon coup d'accélérateur. Le rendement est amélioré dans les cylindres actifs, car les points de fonctionnement sont repoussés vers des charges plus élevées.
La coupure et le retour au fonctionnement normal ne durent que quelques centièmes de seconde. Ils sont quasi imperceptibles et inaudibles. Des paliers moteur actifs compensent les légères vibrations produites en fonctionnement avec quatre cylindres en leur opposant des vibrations de phase décalée. La technologie Audi réduit la consommation en cycle européen d'environ 5% en moyenne et de 10% à vitesse modérée.