A l'
occasion du
salon de l'automobile de Detroit,
Cadillac dévoile le
coupé électrique à autonomie étendue
ELR.
Le
coupé de luxe Cadillac allie un
design avant-gardiste de coupé sportif à la technologie électrique à autonomie étendue.
Le coupé ELR trouve son inspiration dans le
concept Converj. La Cadillac ELR arbore un
profil agressif incliné vers l'avant. Sa silhouette est renforcée par une ligne de caisse saillante accentuée par
des jantes 20 pouces situées aux extrémités de la carrosserie. Les phares et les éléments de feux arrière verticaux forment la signature lumineuse de l'ELR, de jour comme de nuit à l'avant ou à l'arrière.
L'extérieur établit une nouvelle dimension progressive de la marque américaine de luxe tandis que l'intérieur introduit un nouveau design innovant et moderne qui définira les futurs modèles Cadillac.
L'intérieur garni de
cuir allie
d'authentiques accents de chrome et de bois et, le cas échéant,
une sellerie en fibre de carbone, ainsi qu'une garniture de toit en microfibre suédé et un volant gainé de cuir et de microfibre suédée.
Le tableau de bord huit pouces est disponible en quatre configurations. Le Cadillac CUE avec système de navigation est disponible de série et accessible par le biais d'un grand écran tactile capacitif huit pouces et intégralement en couleur logé au milieu du tableau de bord.
Les sièges arrière sont rabattables pour accueillir des articles plus longs, notamment différents jeux de clubs de
golf.
Grâce à la technologie de
véhicule électrique à autonomie étendue « Extended Range Electric Vehicle (EREV) » et à son générateur prolongateur d'autonomie 1.4 litre capable de développer 154 kW (209 ch), le coupé électrique Cadillac offre une autonomie totale supérieure à 480 km.
L'ELR repose une structure monocoque avec des rails de dessous de caisse reliant l'avant à l'arrière sans interruption. Des aciers à haute résistance confèrent une plus grande robustesse.
L'ELR est équipé d'une
batterie lithium-ion de 16,5 kWh en forme de T, située le long de la ligne centrale du véhicule, entre les roues avant et. La batterie de 1,6 mètre et de 198 kg fournit de l'énergie à une unité d'entraînement électrique capable de développer un couple instantané de 400 Nm pour propulser le coupé Cadillac.
La batterie de l'ELR se recharge à l'aide d'une prise électrique 230V ou d'une station de charge 240V dédiée. Branché à la station de charge 240V dédiée, le véhicule se recharge complètement en plus ou moins
4,5 heures, en fonction de la température extérieure.
La batterie de l'ELR est couverte par une garantie de huit ans/160 000 km.
Pour renforcer son caractère exclusif, l'ELR sera produit
en nombre limité. L'ELR sera produit dans l'usine d'assemblage de Detroit (Hamtramck) de General Motors. La Cadillac ELR sera produite fin 2013 et commercialisée
début 2014 aux États-Unis avant de débarquer sur les marchés mondiaux, y compris en Chine et en Europe.