BMW présente
le nouveau roadster Z4 à Detroit. Le roadster BMW reçoit
de nouveaux équipements extérieurs,
des détails raffinés à l'intérieur,
une nouvelle finition Design Pure Traction et
une nouvelle motorisation quatre cylindres d'entrée de gamme.
Comme son prédécesseur, le nouveau roadster BMW affiche
de larges naseaux BMW et
des phares ronds doubles. Les phares bi-xénon, particulièrement plats, de la
nouvelle BMW Z4 s'étirent loin dans les passages de roue avant. Ils sont équipés d'anneaux lumineux alimentés par LEDs qui produisent l'éclairage diurne du roadster BMW. Les sources lumineuses se présentent sous une forme tridimensionnelle. Sur leur bord supérieur, les phares ronds doubles sont biaisés par une bande lumineuse à LEDs. Les clignotants intégrés sont sertis d'un cadre de couleur chrome. Grâce à une nouvelle monture conique pour les répétiteurs de clignotants, les ouïes intégrées aux panneaux latéraux avant affichent un galbe dynamique.
Pour le lancement de la nouvelle
BMW Z4, la gamme des moteurs est portée à
cinq moteurs essence (trois quatre cylindres et deux six cylindres).
Toutes les variantes de la nouvelle BMW Z4 (sDrive18i , sDrive20i, sDrive28i, sDrive35i et sDrive35is) répondent aux dispositions de la
norme antipollution Euro 6 qui entrera en vigueur en 2014.
La
BMW Z4 sDrive18i sera le nouveau modèle d'entrée de gamme. Elle est animée par un moteur à technologie BMW TwinPower Turbo de 2.0 litres de cylindrée débitant une puissance de 156 ch à un régime de 5 000 tr/min. Cette nouvelle variante du quatre cylindres délivre son couple maximal de 240 Newtons-mètres entre 1 250 et 4 400 min. Le pack technologique BMW TwinPower Turbo de la nouvelle BMW Z4 sDrive18i comprend un système de suralimentation fonctionnant selon le principe du Twin Scroll (double entrée), l'injection directe essence du type High Precision Injection, la distribution Valvetronic entièrement variable ainsi que le système de calage variable des arbres à cames double Vanos. De série, la nouvelle BMW Z4 sDrive18i est équipée d'une boîte mécanique à six rapports. Elle peut être accouplée à une boîte automatique à huit rapports.
La Z4 sDrive18i parcourt le zéro à 100 km/h en 7,9 secondes (8,1 secondes avec la boîte automatique) et atteint sa vitesse maximale à 221 km/h (220 km/h avec la boîte automatique). Dotée de la boîte manuelle ou de la boîte automatique, la BMW Z4 sDrive18i consomme en moyenne 6,8 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen et rejette 159 grammes de
CO2 par kilomètre.
La nouvelle BMW Z4 reçoit en série
une commande de régulation du comportement dynamique qui permet de choisir une configuration répondant à la situation de conduite donnée ainsi qu'aux préférences individuelles du conducteur. La touche à bascule logée sur la console centrale permet d'activer les modes « Confort », « Sport » et « Sport plus ». Chaque mode influe sur les réactions du moteur et du contrôle dynamique de la stabilité DSC et, en fonction de l'équipement du roadster, sur la caractéristique des passages de rapports de la boîte automatique, la loi de la fonction Servotronic ainsi que la cartographique des amortisseurs pilotés par l'électronique.
La dotation standard comprend aussi des
phares au xénon et une climatisation, une lunette arrière chauffante en verre, un capot du coffre automatique soft close ainsi que des pneus antidéjantage et un indicateur de dégonflage des pneus.
Parmi les nouveautés de série dans l'habitacle, mentionnons les pourtours noir brillant des sorties d'air centrales et l'écran de contrôle rabattable du système de commande iDrive embarqué en association avec le système de navigation Professional disponible en option.
Une simple pression d'un bouton suffit pour ouvrir le toit rigide rétractable en roulant,
jusqu'à une vitesse de 40 km/h. Entièrement automatique, l'opération prend
19 secondes.
Des roues en alliage léger de 17 et de 18 pouces à branches en V ainsi que le pack sport M sont disponibles en option.
Le pack sport M comprend un châssis Sport M, des roues M en alliage léger de 18 pouces ainsi qu'un kit aérodynamique M avec des prises d'air béantes dans le bouclier avant et un insert de couleur anthracite métallisé dans le bouclier arrière. L'ambiance sportive à bord résulte, entre autres, des sièges sport, du volant M gainé cuir, du repose-pied M côté conducteur, des caches de marchepied M et du ciel de pavillon anthracite. La dernière touche est appliquée par l'insert intérieur en finition aluminium carbone, le pommeau M gainé cuir du levier de vitesse et les cadrans gris dans le combiné d'instruments. Une variante du pack sport M qui lui est réservée fait partie de l'équipement standard de la nouvelle BMW Z4 sDrive35is.
L'éventail des systèmes d'aide au conducteur et des services de mobilité BMW ConnectedDrive a été élargi. En association avec le système de navigation Professional, l'option « ConnectedDrive Services » permet d'utiliser à bord de la
voiture des services d'information et de divertissement basés sur Internet.
Le toit rigide rétractable est proposé en option dans deux couleurs contrastantes, noir uni et gris titane métallisé.
Le nuancier de la nouvelle BMW Z4 comprend onze teintes pour la carrosserie, dont les nouveaux coloris gris minéral métallisé, le gris argent glacier métallisé et l'orange Valence disponible en exclusivité avec la finition Design Pure Traction.
Le choix des inserts intérieurs proposés en option pour la nouvelle BMW Z4 est enrichi de la variante Fineline anthracite en bois précieux.
Le lancement commercial de la nouvelle BMW Z4 démarrera en
mars 2013.