Jaguar présente au
salon de l'automobile de Los Angeles
la berline la plus rapide et la plus puissante de l'histoire de la marque anglaise.
Directement dérivée de la XFR, la XFR-S est animée par le
bloc V8 suralimenté de 5.0 litres en aluminium léger de la XFR qui a vu sa puissance et son couple progresser respectivement
de 40 ch et 55 Nm.
Le moteur V8 est couplé à
une transmission automatique à huit rapports avec fonction de sélection rapide des rapports (Quickshift) qui permet une vivacité d'accélération optimale sur toute la plage de régimes et de vitesses.
La XFR-S dispose d'une puissance maximale
de 550 ch à 6 500 tr/min et d'un couple maximal
de 680 Nm disponible entre 2 500 et 5 500 tr/min.
Pour exploiter le couple maximal de 680 Nm, les suspensions avant et arrière ont été entièrement révisées pour doubler la réactivité maximale et obtenir un meilleure rigidité latérale accrue de 30%.
Les systèmes électroniques de contrôle actif du différentiel (ADC, Active Differential Control) et de contrôle de stabilité dynamique (DSC, Dynamic Stability Control) ont été réétalonnés de manière à dompter les 550 ch de la berline sportive anglaise.
Plus larges, les
nouvelles jantes Varuna 20 pouces en alliage forgé sont chaussées de pneus spéciaux développés exclusivement pour la XFR-S en partenariat avec Pirelli garants d'une adhérence maximale à hautes vitesses. Les pneus présentent une largeur accrue de 10 mm à l'avant et à l'arrière, affichant respectivement des dimensions de 265/35 et 295/30.
Les évolutions apportées sur le plan aérodynamique et l'utilisation généralisée
de la fibre de carbone au niveau de la structure de la caisse ont permis de réduire la portance de la XFR-S de 68%.
La berline sportive XFR-S est en mesure de sprinter
de zéro à 100 km/h en 4,6 secondes et d'atteindre
la vitesse de pointe de 300 km/h (limitée électroniquement).
Deuxième émanation de la gamme à ultra-haute performance R-S de Jaguar, la XFR-S rejoint son frère jumeau, le XKR-S, dans le cercle très fermé des modèles Jaguar atteignant les 300 km/h.
La XFR-S a été tout spécialement développée par la division ETO de Jaguar Land Rover, qui a largement optimisé sa motorisation, son châssis et sa caisse pour lui permettre de repousser encore les limites de la physique.
La XFR-S intègre des technologies présents sur le XKR-S et sur le nouveau
cabriolet sportif deux places F-Type.
L'intérieur de la XFR-S au caractère résolument sportif s'offre un
garnissage cuir à effet « fibre de carbone » qui habille les coussins latéraux des sièges et les accoudoirs ainsi que ses passepoils aux coloris contrastants qui peuvent être assortis à la livrée extérieure et un large choix de surpiqûres.
La berline sportive R-S Jaguar se distingue également par la
finition en aluminium foncé exclusive de la planche de bord.
Les clients de la XFR-S auront le choix entre cinq coloris extérieurs extravertis: French Racing Blue, Ultimate Black, Stratus Grey, Polaris White et Italian Racing Red.
La palette de coloris sportifs est associée à une finition intérieure en cuir Warm Charcoal au niveau des sièges et des contreportes, rehaussée d'inserts en cuir à effet « fibre de carbone ».