Le constructeur britannique
MINI dévoile au
Mondial de l'Automobile de Paris 2012 son
nouveau Sports Activity Coupé.
Deuxième modèle de la marque dont la carrosserie a
une longueur de plus de quatre mètres et qui peut être dotée en option de la
transmission intégrale MINI ALL4 permanente avec transmission du couple sur la route via les quatre roues, le
MINI Paceman affiche des
proportions athlétiques et des lignes fluides typiques d'un coupé. Le
Paceman dispose de deux portes, d'un habitacle avec une ambiance de salon, de deux sièges arrière individuels et d'un grand hayon.
Les
lignes puissantes et allongées d'un coupé, le style innovant et unique du véhicule de la marque britannique, la
sensation de karting typique et l'ambiance de son habitacle variable font de la MINI Paceman une pionnière dans le trafic urbain.
La partie avant avec les
gros phares de forme caractéristique, le capot moteur à la sculpture marquante et la calandre hexagonale au dessin droit cernée d'un cadre en chrome très large signalisent à la fois la puissance et la présence de la MINI Paceman.
De profil, les
lignes dynamiques et allongées et les surfaces modelées confèrent une élégance sportive au Sports Activity Coupé MINI. Le toit fuyant à l'arrière semble planer librement sur l'habitacle. Il présente un contour de toit "casque" et débouche sur un becquet arrière de série.
La ligne scapulaire légèrement ascendante et la ligne de toit fuyant doucement à l'arrière donnent naissance à la surface vitrée latérale qui va en s'amincissant vers l'arrière.
Les
portes longues ont une ligne de caractère haute.
Les
passages de roues arrière musclés mettent la sportivité de la MINI Paceman en valeur.
Les optiques présentent pour la première fois sur une MINI un dessin à l'horizontal. Leur forme accentue l'effet de largeur auquel contribuent également la lunette arrière légèrement inclinée et plane, le cercle en chrome inférieur ainsi que les lignes de lumière sur le hayon et la jupe arrière.
La MINI Paceman est résolument conçue comme une
quatre places. La position assise légèrement rehaussée du conducteur et du passager avant optimisent la vue sur la circulation.
La dotation de série de la MINI Paceman comprend des
sièges sport pour le conducteur et le passager avant.
Le système de rangement et de fixation Center Rail proposé de série a son point de départ sur la console centrale, derrière le levier de commande ou de sélection des vitesses, et se termine entre les sièges avant. La deuxième partie du Center Rail est logée entre les sièges arrière.
Un Center Rail en une seule partie, traversant tout l'habitacle jusqu'aux sièges arrière, est également proposé en option.
Le hayon de la MINI Paceman s'ouvre en grand vers le haut avec un bord de chargement bas.
L'
espace de rangement est de
330 litres et peut passer à
1 080 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus.
Deux moteurs à essence 1,6 litres de 122 et 184 ch et deux moteurs diesel de 112 et 143 ch, tous quatre cylindres puissants et efficaces et couplés à une boîte manuelle à six rapports, seront disponibles au lancement de la MINI Paceman.
Une boîte automatique à six rapports avec fonction Steptronic de passage manuel des vitesses est proposée en option.
Il est prévu de compléter ultérieurement la gamme par la MINI John Cooper Works Paceman.
La dotation de série comprend entre autres une climatisation, un autoradio MINI CD avec prise AUX-In, des rétroviseurs à réglage électrique, des airbags frontaux et latéraux ainsi que des airbags rideaux protégeant les occupants avant et arrière, des roues en alliage léger, une direction à assistance électromécanique avec fonction Servotronic, une suspension sport ainsi qu'une assiette abaissée et le contrôle dynamique de la stabilité (DSC).