Attendue sur le marché en février 2013, la
nouvelle Audi A3 Sportback affiche des dimensions voisines de celles du modèle précédent.
Longue de
4,31 mètres, l'
A3 Sportback est large de 1,78 mètre et haute de 1,425 mètre. Son empattement augmente de 58 mm à 2,636 mètres (soit 35 mm de plus que l'A3 trois portes avec un porte-à-faux avant raccourci en conséquence). L'A3 Sportback gagne quelques millimètres aux places arrière par rapport à sa devancière en termes de garde au toit et d'
espace au niveau des jambes.
L'avant de l'A3 Sportback est marqué par
une calandre de couleur gris pierre aux angles supérieurs biseautés. Les
phares aplatis ont un bord inférieur en biais. Des phares xénon plus à feux de jour à diodes électroluminescentes sont proposés en option.
La ligne tornado sculpte les flancs en dessous du bandeau vitré et marque un puissant épaulement. La ligne Dynamic longe le base de caisse avant de remonter vers l'arrière.
Les
tôles bombées, les
grands passages de roues ciselés, les
montants arrière relativement fins et le
discret becquet de toit donnent un caractère sportif à la berline
compacte cinq portes
Audi.
A l'arrière, les
feux scindés en deux blocs soulignent la largeur de la
voiture Audi. En association avec les phares xénon plus en option, ils sont équipés de diodes et de guides optiques qui dessinent des bandeaux lumineux continus.
Le
diffuseur arrière est délimité par une arrête nette.
Selon les motorisations, l'A3 Sportback est dotée d'une ou de deux sorties d'échappement situées sur le côté gauche.
L'A3 Sportback est proposée avec
13 couleurs de carrosserie. Des packs aluminium et S line sont proposés.
Comme l'A3 trois portes, l'A3 Sportback bénéfice d'une
baisse de poids atteignant jusqu'à 90 kilogrammes sur la 1.4 TFSI qui pèse 1 205 kilogrammes. L'usage de composants en acier trempé sur presse contribue activement à l'allègement de 37 kilogrammes de la cellule passagers.
Des aciers de haute et très haute résistante sont utilisés dans de nombreux autres domaines. Le capot moteur, les ailes, le profilé monté derrière le pare-chocs avant et le support de l'essieu économisent à eux-seuls environ 12 kilogrammes.
Le coffre de l'A3 Sportback offre
un volume de 380 litres. Une fois les dossiers de sièges arrière rabattus, le volume passe à
1 220 litres avec un
plancher de coffre plat réglable en deux positions et une largeur de chargement entre les passages de roues de 100 centimètres.
Dans le coffre, des crochets pour sacs et des œillets en série facilitent le transport d'objets.
Un tapis réversible, un pack rangement, un pack coffre, un tunnel de chargement ainsi qu'un fourreau à skis sont proposés en option.
La nouvelle A3 Sportback est présentée avec
un moteur TDI et deux moteurs TSI. La gamme de motorisations s'enrichira rapidement de
deux moteurs diesel et de deux moteurs à essence. Les moteurs de l'A3 Sportback associent l'injection directe, la suralimentation turbo, une gestion thermique novatrice et le système Start/Stop. Audi annonce une
consommation moyenne en baisse d'environ 10% par rapport au modèle remplacé.
Le bloc 1.6 TDI le plus sobre de la gamme affiche une consommation moyenne de
3,8 litres aux 100 km avec des
émissions de CO2 de 99 grammes par km. Le 1.6 TDI permet néanmoins à l'A3 Sportback d'accélérer de zéro à 100 km en 10,9 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe sur circuit fermé de 194 km/h.
Un nouveau bloc 2.0 TDI est proposé en 150 ch avec un couple de 320 Nm et en 184 ch avec un couple de 380 Nm.
Le nouveau bloc essence 1.4 TFSI délivre une puissance de 122 ch et un couple de 200 Nm. Il entraîne l'A3 Sportback à une vitesse de pointe de 203 km/h et accélère de zéro à 100 km/h.
Le moteur 1.8 TFSI délivre une puissance de 180 ch et un couple de 250 Nm.
Un moteur 1.2 TFSI de 105 ch de puissance délivrant un couple de 175 Nm et un 1.4 TFSI de 140 ch et de 250 Nm de couple sont
annoncés ultérieurement.
Tous les moteurs de l'A3 Sportback sont couplés de série à une boîte manuelle à six vitesse. Ils peuvent par ailleurs être couplés à la boîte double embrayage S tronic à six ou sept rapports.
Les blocs 1.8 TFSI de 180 ch et 2.0 TDI de 150 et 184 ch peuvent recevoir une transmission intégrale quattro avec embrayage multidisques à actionnement hydraulique et commande électronique.
L'essieu avant de l'
Audi A3 Sportback est une construction McPheson à bras transversaux triangulaires et paliers de pivot en aluminium. L'essieu arrière à quatre bras traite séparément les forces latérales et longitudinales.
La direction assistée électromécanique affiche un rapport de 15,3/1.
Le diamètre de braquage de la compacte allemande est de 10,9 mètres.
Les
derniers systèmes d'assistance à la conduite du constructeur d'Ingolstadt font leur apparition sur la nouvelle A3 Sportback.
L'Audi A3 Sportback propose le
régulateur Audi adaptive cruise control. La compacte cinq portes Audi préserve la distance de sécurité en freinant et en accélérant de façon autonome. La fonction est active jusqu'à une vitesse de 150 km/h. Si une collision menace le conducteur de l'A3 Sportback, le système Audi avertit l'automobiliste en plusieurs étapes. Le cas échéant, le système freine le véhicule afin de réduire la vitesse d'impact.
En situation de collision, un système empêche que la
voiture continue de rouler hors de tout contrôle et active en parallèle l'éclairage intérieur. Si la voiture est équipée d'un téléphone de voiture Bluetooth, il émet un appel de détresse. À une vitesse de circulation inférieure à 30 km/h, le système peut également freiner totalement la voiture.
L'A3 Sportback propose également
l'Audi side assist qui évite le franchissement involontaire des lignes et sécurise les changements de voie avec des capteurs radar. L'Audi active lane assist intervient le cas échéant par de légères corrections de trajectoire.
La caméra vidéo de l'Audi side assist sert également au système de lecture des panneaux routiers qui collabore avec le système de Navigation Advanced pour afficher à l'écran les limitations de vitesse et autres signalisations.
Un
assistant de pause saisit la fatigue du conducteur et l'avertit en conséquence pour préserver sa vigilance.
L'Audi A3 Sportback propose également un
assistant de stationnement qui manœuvre la direction afin de garer la voiture en créneau et en bataille et qui sait également la garer en plusieurs séquences. Les 12 capteurs à ultrasons saisissent les obstacles tout autour de la voiture. L'assistant de stationnement peut être complété par une caméra de recul.
L'Audi Parking System plus comprend un système de
vision périphérique. Quatre petites caméras placées dans la calandre Singleframe, à l'arrière et dans les boîtiers de rétroviseur saisissent l'
environnement de l'Audi A3 Sportback. Un calculateur traite les données pour produire une image d'ensemble. Le conducteur peut appeler à l'écran différentes vues dont une vue d'en haut. L'Audi Parking System plus avec vision périphérique améliore la sécurité lors des manœuvres de stationnement et dans les sorties étroites.
Le système de sécurité Audi
pre sense basic intervient pour peu que les capteurs du contrôle de stabilité ESP saisissent une perte de stabilité de l'A3 Sportback. Il active alors la commande électrique du dispositif de resserrement des ceintures de sécurité, la fermeture du toit ouvrant et celle des vitres latérales.
Souvent achetée comme deuxième voiture pour son caractère dynamique, sa fonctionnalité et son confort, l'A3 Sportback vise également les ménages à une seule voiture et les célibataires de moins de quarante ans (surtout les femmes).
La nouvelle A3 Sportback sera commercialisée à partir de
février 2013.