Toyota profite du
Mondial de l'Automobile pour présenter la version restylée de son
monospace compact Verso.
Dessiné en Europe, le
Toyota Verso restylé reçoit un
nouveau langage stylistique extérieur rehaussant l'élégance et le dynamisme du monospace. La face avant affiche les
nouveaux éléments stylistiques Under Priority et Keen Look de Toyota. La thématique Under Priority englobe une grande calandre inférieure trapézoïdale enchâssée dans un bouclier redessiné, et une petite calandre supérieure occupant toute la largeur entre les phares.
La calandre supérieure est ornée au centre d'une baguette horizontale chromée qui s'étire visuellement jusque dans les blocs optiques.
Plus étroits et plus agressifs, les
optiques intègrent de nouveaux feux de jour à diodes électroluminescentes (LED) et d'ampoules à haute intensité (HID) sur la finition supérieure (Style).
La
grande calandre inférieure est flanquée de phares antibrouillard cerclés de chrome. Laquée de noir, elle est rehaussée de deux baguettes chromées et d'un spoiler avant couleur carrosserie sur toute la largeur.
Les lignes de la proue et de la poupe semblent réduire la hauteur du monospace compact Toyota, tout en augmentant visuellement la largeur et la longueur.
Il conserve le pli marqué qui court depuis la pointe du bouclier avant, longe le bas des portières avant de remonter par le montant arrière pour épouser le becquet intégré au toit.
De profil, le pli marque la délimitation entre le capot et l'habitacle d'une part, le châssis et le coffre d'autre part.
Les flancs s'agrémentent de rétroviseurs rabattables plus petits, au design plus dynamique, intégrant un rappel de clignotant.
À l'arrière, le bouclier intègre désormais d'un seul tenant un diffuseur bas qui amplifie la largeur et la stabilité du monospace.
Onze couleurs de carrosserie sont proposées sur le Verso restylé.
La finition intérieure noire satinée rehaussée de chrome améliore la qualité perçue de l'habitacle.
La boîte à gant supérieure est désormais revêtue d'un matériau moussé et les contre-portes, l'accoudoir et le volant sont recouverts de cuir Nappa.
Le cerclage des cadrans, la casquette du combiné d'instruments, les ouïes de ventilation, le panneau de commandes, la platine du levier de vitesses et les poignées de maintien reçoivent un traitement chrome satiné.
Les poignées de portes reçoivent pour leur part une nouvelle finition peinte bi-couche.
Les renforts latéraux des sièges offrent un meilleur soutien et gagnent en souplesse et en résistance.
Avec ses
32 configurations, le système de rabat des sièges Toyota Easy Flat-7 assure la modularité du monospace compact japonais.
Le Verso est équipé de
sièges individuels aux deuxième et troisième rangées. La deuxième rangée de sièges coulisse sur 195 mm.
Une fois les deux rangées de sièges arrière rabattues, l'
espace de chargement plat du Verso mesure 1,575 mètre de long sur 1,430 mètre de large. Lorsque tous les sièges sont relevés, le coffre affiche un volume de 155 litres qui passe à 440 litres une fois la troisième rangée escamotée.
Sous le plancher de l'espace de chargement, un système d'aménagement du coffre permet de ranger les objets de valeur à l'abri des regards.
Le Verso offre de multiples compartiments de rangement, dont une double boîte à gants (en haut, un casier réfrigéré capable d'accueillir une bouteille de 1,5 litre et en bas, un rangement de 8,2 litres).
Il dispose également d'un boîtier dans la console centrale, de bacs de portières , d'aumônières de dossiers sous les tablettes aviation rabattables à porte-gobelet intégré, d'un tiroir sous le siège passager avant, d'un bac sous le plancher de la deuxième rangée, d'une console de toit, et enfin de vide-poches destinés à accueillir le téléphone portable ou le lecteur MP3 du conducteur et du passager avant.
Un choix de
trois motorisations est proposé sur le Verso (1.6 litre de 132 ch équipée d'une boîte manuelle à six rapports, 2.0 litres D-4D de 126 ch accouplée à une boîte manuelle six vitesses et 2.2 litres D-CAT associée à une boîte automatique 6 rapports).
Le Verso diesel
2,0 litres D-4D de 126 ch voit ses
émissions de CO2 diminuer de 10 g/km. Il affiche désormais des émissions à moins de 130 g/km.
Enfin une amélioration du comportement dynamique et des
caractéristiques NVH (bruits, vibrations et stridence) est apportée.
La maîtrise des mouvements de caisse et l'agilité s'améliorent au bénéfice du comportement dynamique.
Des points de soudure supplémentaires renforcent la rigidité de la caisse.
Les réglages de la suspension à jambes MacPherson avant et essieu de torsion arrière s'affinent pour un meilleur confort routier.
La direction assistée électrique se montre plus communicative envers le conducteur.
Le matériau insonorisant des montants de pare-brise et les nouveaux rétroviseurs extérieurs plus aérodynamiques limitent les turbulences et les bruits d'air.
Le moteur est plus discret grâce à l'atténuation du bruit de combustion et à la présence d'un insonorisant plus efficace entre le compartiment moteur et l'habitacle.
Au total, le Verso restylé présente
plus de 470 pièces modifiées par rapport au Verso de troisième génération.
Le nouveau Verso sera proposé en
trois finitions (Active, Dynamic et Style). Disposant de davantage d'
équipements de série, il représente un rapport équipement/prix plus intéressant.
Assemblé en
Turquie, le nouveau Toyota Verso restylé sera commercialisé au premier trimestre 2013. Le Verso restylé vise les 50 000 exemplaires en 2013, soit une part du segment européen des
monospaces compacts de 5%.