Volkswagen dévoile en première mondiale la
nouvelle Golf à Berlin quelques semaines avant le
Mondial de l'Automobile de Paris.
Le
design intemporel de la septième génération de la
Golf évolue dans la continuité. La Golf conserve ses
caractéristiques uniques parmi lesquelles
les montants de custode, la ligne de toit allongée, la ligne de vitrage typique, ainsi que
l'avant et l'arrière avec leurs éléments transversaux. Le design de la Golf de septième génération a été
légèrement affiné et affûté par les équipes de designers placées sous la direction de Walter de Silva et de Klaus Bischoff.
On retrouve la trace de l'« ADN historique » de la Golf avec
la grille de calandre minimaliste, le dessin des fenêtres latérales, mais aussi la ligne de toit de la première Golf ou les montants de custode et les passages de roue de la quatrième Golf.
Par rapport à sa devancière commercialisée de 2008 à 2012 et élue «
Voiture Mondiale de l'année 2009 », la nouvelle Golf arbore des
surfaces entièrement remodelées.
Conçue sur
une nouvelle plateforme modulaire transversale Volkswagen, les proportions de la Golf ont évolué en profondeur. Les roues avant ont été avancées de 43 mm. Le porte-à-faux avant est plus court et le capot moteur paraît plus long. Visuellement, l'habitacle est rejeté en arrière.
La ligne de caractère acérée et bien visible, qui semble taillée au couteau, est intégrée sous les poignées de porte pour envelopper la carrosserie. Uniquement interrompue par les passages de roue, la ligne de caractère prend la forme d'un jonc chromé dans la calandre et dans les phares à l'avant. À l'arrière, elle passe à travers le bandeau latéral blanc des blocs optiques.
Le capot coiffe les phares redessinés et le ruban assez étroit de la grille de calandre. La grille de calandre est bordée dans sa partie inférieure par une baguette chromée. Visuellement, la prise d'air inférieure, entourée par une zone de la couleur de la carrosserie, renforce la subdivision horizontale forte de la partie avant.
La géométrie limpide des feux arrière plus effilés vers l'intérieur du hayon, la lunette arrière allant jusqu'aux montants de custode et la zone arrière de grande surface sont des éléments caractéristiques de l'arrière de la Golf.
La nervure horizontale qui parcourt la partie inférieure du hayon et se poursuit sur le bouclier souligne l'assise sportive de la Golf.
Le bouclier est peint jusqu'à l'extrémité inférieure. Seul le diffuseur intégré au centre, autour de la sortie d'échappement, est en noir.
Avec
une longueur de 4 255 mm, la nouvelle Golf s'est allongée de 56 mm par rapport à sa devancière. L'empattement a gagné 59 mm à 2 637 mm. La carrosserie a été abaissée de 28 mm à 1 452 mm sans changer la hauteur sous pavillon à l'intérieur. La Golf bénéficie d'un volume de coffre augmenté de 30 litres à
380 litres avec un dossier de banquette arrière fractionnable de manière asymétrique en 60/40. Le plancher variable du coffre peut être abaissé de 100 mm. Une fois rabattu, le dossier libère une surface de chargement de 1 558 mm de long. Si le dossier du siège avant droit est rabattu, la longueur de chargement est portée à 2 412 mm.
L'habitacle offre 14 mm de plus dans la longueur (1 750 mm). Les passagers arrière bénéficient d'un
espace aux genoux augmenté de 15 mm. À l'avant, l'espace aux épaules a gagné 31 mm pour atteindre 1 420 mm. La largeur aux coudes a progressé de 22 mm à 1 469 mm. À l'arrière, l'espace aux épaules s'est élargi de 30 mm et la largeur aux coudes de 20 mm.
Les
blocs essence TSI suralimentés à injection directe (seize soupapes) proposés au lancement de la nouvelle Golf développent respectivement 85 ch (63 kW) et 140 ch (103 kW). La nouvelle Golf sera proposée pour la première fois avec le système de gestion active des cylindres ACT (désactivation des cylindres) qui équipe le moteur TSI 140 ch.
Du côté des moteurs diesels disponibles au lancement, les
diesels seize soupapes à injection directe, pour la plupart suralimentés, développent 105 ch (77 kW) et 150 ch (110 kW).
Plus longue, plus sûre, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, la septième génération de la Golf s'allège
jusqu'à 100 kg (dont jusqu'à 37 kg pour la superstructure, jusqu'à -40 kg pour les sous-groupes et jusqu'à -26 kg pour le châssis) et voit sa
consommation diminuer de 23 pour cent sur la version à moteur essence 140 ch avec coupure des cylindres à 4,8 litres aux 100 km.
La Golf de septième génération est équipée de série du système Start-Stop et du mode récupération.
Avec
3,2 litres aux 100 km et 85 grammes de CO2 au km, la
Volkswagen Golf TDI BlueMotion réalise le rêve de la « voiture 3 litres ».
La Volkswagen Golf incarne
la démocratisation du progrès technologique avec le freinage multicollision (de série), un système proactif de protection des occupants (PreCrash), le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec fonction Front Assist et freinage d'urgence en ville, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l'aide au stationnement automatique ParkAssist avec OPS (affichage à 360°), les fonctions d'éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist, une nouvelle direction progressive, un nouvel essieu arrière, un blocage électronique de différentiel XDS (de série), un sélecteur de profil de conduite à cinq programmes (« Eco », « Sport », « Normal » et « Individual », ainsi que « Comfort » en association avec DCC), un frein de stationnement électronique, un écran tactile de série sur tous les modèles, un siège Sport ergonomique de conception nouvelle (siège ergoActive), un système de protection de l'approvisionnement Diesel et un pare-brise de confort climatique.
Le
freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative. Le déclenchement du freinage multicollision est basé sur la détection d'un impact primaire par les capteurs d'airbag. Le freinage multicollision peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur si ce dernier appuie sur l'accélérateur. Le système automatique est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d'urgence. Ce système d'assistance a été programmé pour freiner jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h pour amener la voiture en lieu sûr après la manœuvre de freinage.
Le
système de protection proactive des occupants (PreCrash) détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures. En présence d'une situation extrêmement instable, telle qu'un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l'ESC, les vitres latérales sont presque entièrement fermées et le toit ouvrant panoramique est fermé.
Le
système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle et de 0 à 160 km/h avec une boîte à double embrayage DSG. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.
Le
Front Assist utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur freine trop faiblement, le système établit automatiquement la pression de freinage potentiellement requise pour éviter une collision. Si le conducteur n'intervient pas du tout sur la pédale de freinage, le Front Assist ralentit le véhicule automatiquement afin de réduire la vitesse d'impact dans les meilleures conditions possibles.
Le
freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par capteur radar l'espace situé devant la Golf. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist. En cas de besoin, le freinage d'urgence en ville effectue automatiquement un freinage d'urgence afin d'atténuer la gravité de l'accident. Le système fournit également toute la puissance de freinage nécessaire si le conducteur n'appuie pas suffisamment sur la pédale de frein.
Le
détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur. Si le conducteur n'observe pas de pause durant les 15 minutes qui suivent, l'alerte est réitérée. Au début de chaque trajet, le système analyse le comportement du conducteur. Le détecteur analyse ensuite en permanence les signaux tels que l'angle de direction. Si le système relève un écart par rapport au comportement enregistré parmi d'autres caractéristiques au début du trajet, il envoie un avertissement visuel et acoustique. Il rappelle également au conducteur la nécessité d'observer une pause après quatre heures de conduite ininterrompue.
Le
Lane Assist fonctionnant à l'aide d'une caméra. L'alerte de franchissement de ligne intervient sur le volant. Sur demande, le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie. Si nécessaire, le Lane Assist peut intervenir sur le volant et redresser la direction dès que le conducteur commence à s'écarter de la voie sans mettre son clignotant ou à rouler par-dessus les marquages de la chaussée.
Depuis 1974, les six générations de la Volkswagen Golf se sont vendues à
29,13 millions d'exemplaires à travers le monde.