La
nouvelle Fiat Panda 4x4 fera ses débuts au
Mondial de l'Automobile de Paris.
Troisième génération du best-seller du constructeur transalpin commercialisé depuis plus de 30 ans, la nouvelle
Fiat Panda 4x4 concilie
performances en tout-terrain avec une architecture
compacte.
Seule voiture 4 roues motrices dans la catégorie des mini-citadines, la Panda 4x4, prête à se lancer sur les chemins de montagne ou dans la jungle urbaine, incarne la
polyvalence du modèle
Fiat.
Disponible avec
deux motorisations équipées du Start&Stop, 0,9 TwinAir Turbo de 85 ch et 1,3 diesel MultiJet de 75 ch, la Panda 4x4 est dotée d'une
transmission intégrale « à la demande » avec blocage de différentiel électronique (fonction ELD).
La transmission intégrale permanente est gérée par une centrale électronique. En analysant les paramètres du véhicule, elle
distribue automatiquement le couple de façon homogène et proportionnelle sur les essieux avant et arrière en fonction des conditions d'adhérence.
La Panda 4x4 est dotée de série
du contrôle de stabilité électronique (ESC) intégrant la fonction blocage de différentiel électronique (ELD). Ce système fournit une assistance supplémentaire pendant la conduite et lors du démarrage en côte sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc.). Le blocage de différentiel électronique agit en freinant les roues présentant peu d'adhérence (ou celles qui patinent plus que les autres), et en transférant le couple aux roues adhérant mieux au sol.
Cette fonction peut être activée manuellement en appuyant sur le bouton situé derrière le levier de vitesses et fonctionne
jusqu'à 50 km/h.
Le système de suspensions du véhicule à transmission intégrale repose sur
des roues indépendantes de type MacPherson à l'avant et des
roues interconnectées avec essieu de torsion à l'arrière. Par rapport à la solution avec bras semi-longitudinal de la génération précédente, la suspension arrière est plus légère et assure un meilleur confort de conduite et acoustique.
Longue de
3,68 mètres, pour 1,67 mètre de large et 1,60 mètre de haut, la Panda 4x4 offre un empattement de 2,30 mètres. La Panda 4x4 est commercialisée exclusivement en version 5 portes.
La nouvelle Panda 4x4 affiche un style de
mini SUV avec
un look 4x4 volontairement accentué par les designers italiens. Sa silhouette est fortement marquée par les lignes géométriques des pare-chocs avant et arrière qui intègrent des éléments en aluminium. Une protection métallique est présente sous la carrosserie.
La dotation d'
équipements de série comprend entre autres un ESC avec ELD, une climatisation manuelle, une radio CD/MP3, des jantes de 15 pouces en alliage brunies, des rétroviseurs extérieurs électriques et le verrouillage centralisé avec commande à distance.
La commercialisation de la nouvelle Panda 4x4 démarrera en France au mois d'octobre.