La marque
britannique de 4x4 Land Rover dévoile le
nouveau Freelander au salon de Moscou. Le nouveau Freelander profite de ce restyling pour monter en gamme et rehausser le confort offert à ses occupants.
Le 4x4 compact Land Rover reçoit de
nouvelles optiques avant et arrière à technologie LED/xénon d'une forme plus contemporaine tandis que ses feux diurnes avant affichent
une nouvelle signature visuelle.
Les
inserts de calandre et d'antibrouillards arborent désormais une finition brillante tandis que la couleur de l'entourage de calandre, des lamelles et des prises d'air d'aile a été quelque peu modifiée dans un souci d'harmonie stylistique.
De nouvelles jantes en alliage de 17 pouces en entrée de gamme et un Pack Design sont proposés en option sur les modèles SE Dynamic.
Dans l'habitacle, le Land Rover Freelander s'offre
une nouvelle console centrale au style contemporain dotée d'un écran de 5 pouces, implanté entre les compteurs classiques, affichant les informations essentielles du véhicule (la température, le niveau de carburant, le rapport engagé et le mode Terrain Response). Elle intègre désormais des commutateurs en lieu et place de la molette Terrain Response d'origine ainsi qu'un volet roulant dissimulant un
espace de rangement central.
Le combiné est associé aux commandes du volant qui permettent d'accéder facilement à des menus déroulants ainsi qu'aux paramètres de configuration du véhicule.
Le nouveau Freelander 2 est équipé
d'un système de démarrage passif qui se substitue à l'ancienne station d'accueil de clé et d'un nouveau frein de stationnement électrique « intelligent » qui adapte la force de freinage en fonction de la pente de la chaussée sur laquelle est stationné le véhicule 4x4 anglais.
Un
système de pré-chauffage de stationnement programmable sur 7 jours permet au conducteur d'amener le moteur à température avant de prendre place au volant.
Le nouveau Freelander s'enrichit également d'une
caméra de recul. La vue de l'arrière du véhicule s'affiche sur l'écran central de 7 pouces et permet de distinguer les contours du véhicule matérialisés par des lignes dynamiques et la trajectoire suivie en marche arrière.
Le
nouveau système de commande vocale « Say What You See » guide le conducteur en affichant les commandes qu'il doit prononcer pour contrôler les fonctions du téléphone ainsi que des systèmes audio, et de navigation (en option). Les commandes apparaissent progressivement à l'écran afin que le conducteur puisse les suivre facilement.
Doté d'un disque dur plus rapide, le
système de navigation, proposé en option, intègre les fonctionnalités d'éco-route, le zoom dynamique, le guidage avancé sur voie, la gestion des points d'intérêt (POI) et le guidage TMC. Il permet également de gérer les points de cheminement et d'enregistrer des destinations ainsi que des points d'intérêt par leur nom.
En entrée de gamme, le Freelander reçoit un nouveau système audio optimisé à 8 haut-parleurs de 80 W avec écran couleur 5 pouces.
Le Freelander peut être équipé en option d'un système audio Meridian disponible en deux niveaux de puissance (380 et 825 W). Le système audio haut de gamme est associé à un nouvel écran tactile couleur de 7 pouces et se décline au choix en une version à 11 haut-parleurs de 380 W, ou une version à 17 haut-parleurs avec technologie Trifield intégrée d'une puissance de 825 W qui assure à tous les occupants un confort d'écoute digne d'une salle de concert.
Equipé de tuners radio AM/FM, ces systèmes audio sont capables de lire les CD, DVD et CD virtuels, et intègrent des prises iPod et USB. Ils sont également pourvus d'une prise jack auxiliaire de 3,5 mm permettant de raccorder différents lecteurs audio, et de l'audio streaming par Bluetooth. Le lecteur de CD virtuel intègre un disque dur sur lequel peut être stocké l'équivalent de 10 CD audio identifiables via la technologie Gracenote.
Le modèle d'entrée de gamme est le Freelander S qui se dote en série de sièges en tissu. La finition SE a été rehaussée par plusieurs éléments de design distinctifs tels qu'un entourage de calandre de couleur noir brillant, et hérite d'une sellerie en cuir intégral et du système audio Meridian. La version SE Dynamic reçoit des prises d'air d'aile et des barres de calandre de couleur noir brillant associées à un entourage de calandre noir, tout en proposant un choix de trois coloris pour ses sièges en cuir typés sport à réglage électrique. L'ambiance intérieure des modèles SE Dynamic se décline en trois coloris : Ebony, Ivory ou Pimento, chacun coordonné avec le coloris des surpiqûres et des contre-portes. Au sommet de la gamme la finition HSE se pare de série d'un intérieur mêlant cuir grené et bois. Pour une
note d'élégance supplémentaire, cette version peut recevoir en option des jantes 19 pouces Diamond Finish, une finition intérieure en bois noir brillant Grand Black Lacquer et des sièges en cuir Windsor combinés à des tapis de sol.
Sous le capot du 4x4 compact anglais, un
bloc essence quatre cylindres suralimenté Si4 répondant aux exigences strictes de la norme antipollution EU5 remplace le six cylindres essence Si6. Copie conforme ou presque du bloc équipant le
Range Rover Evoque, le Si4 GTDi développe une puissance supérieure au Si6 tout en revendiquant 40 kg de moins, une plus grande sobriété avec une
consommation ramenée
de 10,7 l à 9,6 l/100 km et des
émissions de CO2 de
224 g/km, inférieures de 14% à celles du V6.
Le Freelander
Si4 GTDi suralimenté à injection directe d'essence à haute pression et à distribution à calage variable à l'admission et à l'échappement développe désormais une puissance de
240 ch et voit son couple augmenter de 7% à
340 Nm. Le GTDi est couplé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports Aisin AWF21.
Associée à une transmission intégrale permanente et à un différentiel arrière Haldex, la boîte bénéficie d'une logique de commande évoluée de position neutre qui réduit l'entraînement résiduel lorsque le véhicule est à l'arrêt. Sa fonction de sélection adaptative est disponible avec les modes Normal et Sport.
Le Freelander est également proposé avec
deux moteurs diesel TD4 2,2 litres de 150 ch et SD4 de 190 ch à transmission intégrale. Le bloc 2,2 litres de 150 ch est également proposé en version eD4 à deux roues motrices. Couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et au système Stop/Start, le moteur eD4 affiche une consommation mixte de 6,0 l/100km et des
émissions de CO2 de 158 g/km.
Tous les Freelander sont équipés du système de gestion de puissance intelligent de Land Rover (IPSM) qui intègre une fonction de charge intelligente par récupération. Dès que les circonstances le permettent, ce système veille à ce que l'alternateur ne charge la batterie que lorsque le véhicule décélère, de manière à récupérer l'énergie cinétique au lieu de consommer du carburant.
Les modèles à quatre roues motrices (TD4, SD4 et Si4) sont tous équipés d'un système de transmission intégrale intelligent qui réagit à la moindre variation d'adhérence en l'espace de 150 millisecondes et adapte en conséquence la répartition du couple entre les roues avant et arrière. Le système Terrain Response optimise les
performances des dispositifs électroniques en fonction des circonstances. Quatre modes de fonctionnement (Conduite normale, Herbe- Gravillon-Neige, Boue et Ornières et Sable) sont proposés.
Le système de desserrage progressif des freins permet de démarrer en souplesse aussi bien en côte qu'en descente, et de garantir ainsi au conducteur une parfaite sécurité et une totale confiance sur tous les types de terrain.
Le Freelander se dote du système de freinage antiblocage (ABS), d'un antipatinage électronique (ETC), d'un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), d'un contrôle de freinage en courbe (CBC), de l'aide au freinage d'urgence (EBA), du contrôle de stabilité dynamique (DSC), d'un contrôle de la stabilité au roulis (RSC), d'un régulateur du couple d'inertie du moteur et de sept airbags, dont deux rideaux, deux frontaux, deux latéraux thorax et un protège-genoux côté conducteur.