Lexus dévoile à San Francisco la nouvelle gamme de la
berline de prestige LS. Porte-drapeau de la marque
automobile de luxe japonaise, la berline LS reflète la nouvelle orientation stylistique extérieure et intérieure de Lexus.
La dernière version du porte-drapeau Lexus a subi
3 000 modifications. Au-delà de son design plus affirmé reprenant la grille de calandre fuselée de Lexus et d'un nouveau modèle F Sport, la LS offre des prestations technologiques dont trois sont des premières mondiales et quinze sont inédites pour Lexus.
La gamme LS se compose de la LS 460, de la LS 600h
hybride et de la toute nouvelle F Sport.
La version propulsion de la LS 460 bénéficie d'un différentiel à glissement limité Torsen et d'une boîte robotisée avec palettes au volant générant un coup de gaz automatique au rétrogradage.
La LS 600h reçoit un système de barres stabilisatrices actives. Dotée du Lexus Hybrid Drive avec un moteur V8, la LS 600h est
la voiture Full Hybrid à moteur V8 la plus puissante au monde.
La nouvelle LS F Sport se distingue par un design extérieur et intérieur plus agressif. Sur le plan dynamique, la déclinaison sportive de la LS dispose d'une garde au sol abaissée de 10 mm, de freins avant Brembo avec étriers 6 pistons et de palettes au volant. La LS 460 F Sport intègre un générateur de son dans le compartiment moteur pour amplifier la sonorité d'admission et procurer ainsi une sonorité moteur plus sportive dans l'habitacle.
La nouvelle LS est la première Lexus à bénéficier d'un
éclairage extérieur utilisant uniquement des diodes électroluminescentes (DEL). Les feux antibrouillard verticaux intègrent le plus petit projecteur ellipsoïdal (PES) au monde et l'éclairage diurne (DRL) adopte un tube lumineux, à la forme en L unique.
L'utilisation de techniques nouvelles comme
le soudage des vis au laser et de colles structurelles pour la carrosserie a permis une augmentation de la rigidité de la caisse qui se traduit par une stabilité dynamique accrue et par un meilleur confort de roulage.
Grâce a une nouvelle évolution du contrôle Interlock des 4 roues en relation avec la suspension variable adaptative (AVS), la maîtrise du tangage et du rebond a été améliorée.
La direction retravaillée optimise nettement la précision et la réponse en virage.
Le système de freinage amélioré délivre une puissance plus instantanée associée à un meilleur ressenti de pédale.
Le nouveau système de sélection du mode de conduite (Drive Mode Select) donne le choix entre cinq programmes pour optimiser les préférences du conducteur en termes de
consommation, de confort, de performance et de comportement routier (Eco, Confort, Normal, Sport S et Sport S ).
Grâce aux améliorations portées sur l'isolation phonique du compartiment moteur et sur les bruits aérodynamiques et de roulement, la nouvelle LS revendique sa place parmi les véhicules les plus silencieux du marché. La nouvelle berline de prestige japonaise inaugure pour Lexus des roues à chambre creuse qui limitent le niveau sonore à l'avant de l'habitacle.
La climatisation des sièges avant et arrière ainsi que le chauffage de la jante du volant peuvent être automatiquement associés au fonctionnement du nouveau système de contrôle thermique de l'habitacle. Le Lexus Climate Concierge dispose de 13 capteurs pilotés par un calculateur central.
L'intérieur de la LS bénéficie d'un système d'éclairage perfectionné (Advanced Illumination System) doté de nouvelles lampes intérieures dite Champagne White et d'une illumination dynamique à diodes électroluminescentes du combiné d'instruments.
L'interface homme-machine (HMI) de Lexus évolue. La commande Remote Touch Interface (RTI) permet de piloter tout le système multimédia via le grand écran multi-information à cristaux liquides de 12.3 pouces (31 cm).
Le système de navigation Lexus bénéficie d'un disque dur puissant et de la connectivité internet.
Le système ambiophonique Mark Levinson Reference Surround à 19 hautparleurs offre le summum de la Hi-Fi automobile embarquée.
Le système multimédia dédié aux passagers arrière reçoit désormais un lecteur Blu-ray.
Le
nouveau système pré-collision étendu (A-PCS) avec aide à l'évitement des collisions de la LS assiste le conducteur pour éviter ou atténuer l'impact avec d'autres véhicules et les piétons en conduite urbaine ou sur autoroute, de jour comme de nuit.
Le
système d'éclairage adaptatif (AHS) passe automatiquement des feux en croisement en pleins phares mais aussi dans un mode intermédiaire de phares semi-occultés pour maximiser la durée moyenne d'utilisation des pleins phares.
Le
système de maintien dans la voie de circulation (LKA) tient compte des modifications de dévers et des vents de travers.
Le
système anti-angle mort (BSM) et de
vision nocturne Lexus sont également disponibles.
En 23 ans et quatre générations, la LS s'est vendue à plus de
370 000 exemplaires.