Initialement lancé en 1995 au
salon de Tokyo et commercialisé en Europe à partir de 1997, le
Honda CR-V fut l'un des premiers représentants « non tout-terrain » de la nouvelle génération. Conçu pour un usage routier avec le style d'un
4x4 et une transmission intégrale, il devint l'une des références du segment grâce à son format pratique et à sa polyvalence.
Le CR-V de troisième génération, lancé en 2007, était le premier CR-V équipé d'un hayon à la place de la porte arrière intégrant la roue de secours.
Commercialisé dans 160 pays, les ventes cumulées des trois premières générations du CR-V lancées en 1995, 2001 et 2007 atteignent
plus de 5 millions d'exemplaires à travers le monde.
C'est
la quatrième génération du SUV Honda qui sera dévoilé en première mondiale lors du salon de Paris.
De dimensions très légèrement plus
compactes que le modèle remplacé, la longueur et la hauteur du véhicule ont été réduites de respectivement 5 mm et 30 mm par rapport au modèle actuel, le nouveau CR-V propose le même
espace intérieur grâce au positionnement avancé de 60 mm du pare-brise.
Le nouveau CR-V affiche une
silhouette plus agressive et plus aérodynamique. Ses lignes de caisse sont plus marquées et sa proue plus audacieuse. Le bouclier avant enveloppe la calandre à trois barrettes horizontales et remonte sur des blocs optiques. La partie inférieure du bouclier avant a été définie pour optimiser l'angle d'attaque et les aptitudes du SUV japonais en dehors des routes goudronnées. A l'arrière, les feux stop verticalisés s'enrichissent d'un style davantage tridimensionnel. Le CR-V opte pour des
feux diurnes et des feux arrière à LED.
Dans l'habitacle, un
afficheur multi-information « intelligent » de 5 pouces (i-MID) gère les systèmes audio, téléphone et navigation (selon niveau d'équipement).
En liaison avec la structure ACETM (structure de carrosserie à compatibilité avancée), les sièges avant intègrent
un dispositif d'atténuation du coup du lapin. Des fentes pratiquées dans la partie en uréthane des dossiers de sièges, des plis dans le ressort de coussin et un mécanisme pivotant sur le ressort de coussin se conjuguent pour absorber l'énergie libérée par le passager lors d'un impact pour atténuer les risques de lésions à la nuque liés au coup du lapin.
L'habitacle du CR-V est conçu pour 5 occupants. La capacité du coffre s'élève à
589 litres. La banquette arrière est
fractionnable en 60/40 et facilement rabattable d'une simple action sur une manette pour former un plancher plat. Le coffre du CR-V se métamorphose en une vaste soute à bagages
polyvalente et peut désormais accueillir
deux VTT ou quatre sacs de golf. Sièges arrière rabattus, la capacité du coffre du CR-V progresse de 148 litres à 1648 litres et 1 669 litres avec une roue de secours galette. Un hayon motorisé est disponible sur certaines finitions.
On retrouve sous le capot du CR-V, un
moteur essence 2,0 L i-VTEC et un
Diesel 2,2 L i-DTEC. Dérivées des blocs implantés sur le CR-V de troisième génération, les deux motorisations intègrent la technologie
Idle-stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt sur les versions équipés d'une boîte manuelle à 6 rapports.
Le moteur essence 2,0 L i-VTEC délivre une puissance de
155 ch et un couple de 192 Nm. Ses
émissions de CO2 en quatre roues motrices chutent de 192 g/km à 173 g/km en boîte manuelle, et de 195 g/km à 175 g/km en boîte automatique.
Le moteur diesel i-DTEC délivre une puissance de
150 ch et un couple de 350 Nm. Le niveau des
émissions de CO2 en quatre roues motrices passe de 171 g/km à 149 g/km en boîte manuelle, et de 195 g/km à 174 g/km sur les modèles à boîte automatique à 5 rapports.
Le nouveau CR-V bénéficie d'améliorations apportées à
la suspension, à la direction et à la transmission intégrale quatre roues motrices du véhicule.
L'équipe de développement de
Honda a entrepris un programme d'
essais intensif sur le réseau routier européen pour optimiser le niveau de confort du véhicule sans dégrader son comportement routier ni sa stabilité à grande vitesse.
La suspension à jambe MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière voit son taux d'amortissement progresser globalement de 10%. L'amélioration de la rigidité de la caisse atteint 7% en flexion et 9% en torsion.
Le CR-V profite d'une
direction assistée électrique adaptative en fonction des impulsions au volant (MA-EPS) et de la vitesse du véhicule. Le système fonctionne en liaison avec l'aide à la stabilité du véhicule (VSA) pour détecter toute velléité d'instabilité sur chaussées glissantes et générer automatiquement de légères impulsions au volant incitant le conducteur à corriger sa trajectoire.
Le CR-V quatre roues motrices reçoit
la dernière mouture du système Honda de transmission intégrale en temps réel. L'ancien dispositif à commande hydraulique à « double pompe » du CR-V de troisième génération fait place à un système à gestion électronique. Plus réactif en cas de détection de perte de patinage, le nouveau système gagne 17% en poids et 59% en frottements internes. Ces évolutions contribuent à minimiser l'incidence négative sur la
consommation de carburant du système de transmission intégrale.
Le nouveau Honda CR-V est également proposé pour la première fois en
deux roues motrices avec une motorisation essence. Le CR-V à motorisation essence et à deux roues motrices affiche des émissions de CO2 de 168 g/km.
Les systèmes
Honda mode ECON et Eco Assist sont de série sur les deux motorisations du CR-V. Lorsque le bouton ECON est enfoncé, la réponse du papillon des gaz et la climatisation sont automatiquement ajustés pour abaisser la consommation de carburant. Le système Eco Assist utilise l'afficheur du tableau de bord pour montrer l'incidence du style de conduite sur la consommation au moyen de secteurs colorés placés à la périphérie du cadran qui changent de teinte en passant du blanc au vert en fonction de l'efficacité éco énergétique atteinte.
On trouve sur le CR-V toute une série de
dispositifs électroniques conçus pour faciliter la conduite et la rendre plus sûre.
L'
aide au démarrage en côte (HSA) empêche le véhicule de repartir en arrière lorsque le conducteur passe de la pédale de frein à l'accélérateur. Le dispositif est associée au maintien d'adhérence en descente (HDC). Proposé sur les versions automatiques, le système est opérationnel jusqu'à une vitesse de 8 km/h. Il aide le CR-V à aborder les descentes sur terrain difficile. Ces dispositifs opèrent de concert avec l'aide à la stabilité VSA (ESP) et la direction MA-EPS.
Le nouveau CR-V propose également le système avancé d'assistance au conducteur de Honda ADAS conçu pour épauler le conducteur.
Le système ADAS intègre l'aide au maintien dans le couloir de circulation ADAS, le régulateur de vitesse et de distance (ACC) ainsi que la prévention des collisions par freinage (CMBS) qui avertit de l'imminence d'une collision et déclenche même le freinage pour atténuer les conséquences de l'impact.
Le conducteur met le
régulateur ACC en service grâce à des boutons au volant, puis sélectionne la vitesse et la distance de référence par rapport au véhicule en amont. Grâce à un radar implanté dans la calandre, l'ACC surveille la distance par rapport au véhicule qui le précède. Il applique si nécessaire jusqu'à un quart de la capacité maximale de freinage afin de maintenir la distance de consigne. Une alerte sonore et visuelle est déclenchée si un freinage plus puissant est nécessaire. Le système est opérationnel à des vitesses comprises de 30 à 180 km/h.
Conçu pour les axes à deux voies et les autoroutes avec un marquage au sol, le
système d'aide au maintien dans le couloir de circulation (LKAS) contribue à prévenir toute sortie du véhicule de sa voie. Le dispositif détecte les marquages de voies au sol au moyen d'une caméra implantée au sommet du pare-brise. En cas de détection d'un écart du véhicule, le système applique automatiquement une correction au volant correspondant à 80% de la force requise accompagnée de signaux visuels et sonores. A charge pour le conducteur de compléter les 20% restants.
Le système Honda de
prévention des collisions par freinage (CMBS) est un dispositif autonome de freinage d'urgence reposant sur la technologie radar. Au-delà de 15 km/h, le système détecte les véhicules en mouvement ou à l'arrêt dans le même sens de circulation jusqu'à une distance de 100 mètres. En cas de forte probabilité que le CR-V entre en collision avec un obstacle, un processus en trois phases est initialisé. A trois secondes environ de l'impact, le conducteur est alerté par des signaux visuels et sonores. Dans une deuxième phase, à deux secondes de l'impact en cas de collision estimée imminente, les ceintures de sécurité subissent trois saccades rapides et la
voiture déclenche automatiquement une procédure de freinage. En cas de collision inévitable, le système CMBS retend les ceintures aux places avant et applique un freinage automatique de forte puissance. Le freinage peut être complété par le conducteur.
Le nouveau CR-V sera dévoilé lors du salon de Paris. Produit au Royaume-Uni dans l'usine Honda de Swindon, le nouveau CR-V sera lancé en Europe en novembre 2012.