Le constructeur espagnol du groupe Volkswagen
Seat dévoile sa
nouvelle berline compacte Leon.
Entièrement redessinée et équipée des dernières technologies Volkswagen d'
aides à la conduite et de moteurs efficients, la Seat Leon affiche une personnalité affirmée.
Conçue sur la
nouvelle plateforme commune du groupe Volkswagen, la
nouvelle Leon est longue de
4,26 mètres. Cinq centimètres plus petite que la précédente génération, tout en bénéficiant de porte-à-faux courts, elle propose un empattement plus long de six centimètres. Le coffre offre un
volume de chargement de 380 litres, supérieur d'environ 40 litres à celui du modèle remplacé.
La ligne est visuellement
très fluide entre le pare-chocs avant, l'habitacle et les roues arrière. Les surfaces de la compacte espagnole ont été sculptées afin d'augmenter l'aspect tridimensionnel. La
forme angulaire des feux avant et arrière, caractéristique du nouveau langage stylistique Seat, renforce la modernité de la ligne de la Leon.
La Leon propose la
technologie LED sur les phares et sur les feux arrière afin de rendre son design immédiatement reconnaissable via une signature lumineuse distinctive.
Grâce à des techniques de fabrication avancées et à une utilisation de matériaux très légers dans la fabrication de la carrosserie, le poids total de la Leon a été réduit de
90 kilogrammes comparé à la version précédente.
La berline compacte espagnole reçoit des moteurs Volkswagen essence TSI et diesel TDI de dernière génération avec des cylindrées s'échelonnant de
1.2 à 2.0 litres. Tous les moteurs sont équipés
d'un système injection directe et d'un turbo.
La marque espagnole annonce des
consommations de carburant en baisse en moyenne de 22% par rapport à la génération précédente.
Dans sa déclinaison la plus sobre, la Leon 1.6 TDI de 105 ch et de 250 Nm de couple, couplée à un système Start/Stop, consomme en moyenne
3.8 litres aux 100 kilomètres et affiche des
émissions de CO2 contenues de
99 grammes.
Le moteur 2.0 TDI de 150 ch et de 320 Nm de couple consomme environ 4.0 litres aux 100 km en version Ecomotive.
Début 2013, la gamme moteurs essence de la Leon s'enrichira du 1.2 TSI de 86 ch, du 1.2 TSI de 105 ch, du 1.4 TSI de 122 ch et du 1.8 TSI de 180 ch.
La gamme des motorisations diesel sera complétée par le 1.6 TDI de 90 ch et un nouveau 2.0 TDI de 184 ch délivrant un couple de 380 Newton mètres.
On retrouve des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses et la boîte DSG à double embrayage, 6 ou 7 vitesses couplées à ces moteurs.
La
nouvelle Seat Leon présente une suspension avant de type essieu MacPherson avec triangles de suspension orientée vers le bas et un essieu semi-rigide à l'arrière pour les moteurs allant jusqu'à 150 ch. Les versions les plus puissantes de la compacte espagnole utilisent un essieu arrière multibras.
La nouvelle Leon propose le
Seat Drive Profile. Un système qui donne la possibilité au conducteur
d'adapter le comportement dynamique de la voiture grâce aux différents modes de conduite : Eco, Confort et Sport. Le système intervient directement sur la direction et sur la boîte de vitesse, ainsi que sur le bruit du moteur. Il est possible de faire manuellement ses propres réglages.
L'éclairage ambiant d'intérieur peut également être adapté, en fonction du mode choisi : blanc en mode Eco et Confort, et rouge en mode Sport.
La nouvelle berline compacte Seat propose un détecteur de fatigue. La technologie identifie les instants ou le conducteur perd sa concentration et lui suggère de faire une pause.
Une caméra installée au niveau du rétroviseur gère les phares directionnels, le changement automatique entre plein phares et feux de croisement.
Le système Active Lane Assist permet de corriger la trajectoire en douceur via un système électromécanique afin d'empêcher le conducteur de changer de voie inopinément.
La finition Référence propose un "Media System Touch", un autoradio avec lecteur de carte SD, quatre haut-parleurs et un écran tactile 5 pouces.
Les finitions Style et FR sont équipées du "Media System Colour", un écran couleur 5 pouces tactile haute définition, un lecteur CD et 6 haut-parleurs. Le système permet de connecter des
équipements externes par Bluetooth, via le port USB ou via le port Aux-in.
La Seat propose un système de navigation avec écran tactile de 5,8 pouces, affichage 3D haute définition, affichage couleur sur l'écran placé entre l'indicateur de vitesse et le compte-tour et contrôle par reconnaissance vocale et la reconnaissance vocale.
La berline compacte Seat sera commercialisée fin 2012 dans sa version cinq portes. D'autres variantes de carrosserie sont attendues par la suite.