La marque à l'étoile dévoile la déclinaison
Shooting Brake de son prestigieux
coupé quatre portes
CLS.
Les proportions du CLS Shooting Brake sont
surprenantes. Le
Mercedes-Benz CLS Shooting Brake affiche les
proportions d'un coupé tout en offrant une
fonctionnalité accrue grâce à ses cinq portes et une ligne de toit qui s'étire jusqu'à l'arrière.
Le CLS Shooting Brake se distingue par un
capot moteur effilé, le design étiré de ses vitres sans cadre et une
ligne de toit dynamique plongeant vers l'arrière.
Doté d'une plastique de sportive hors du commun, le Shooting Brake Mercedes offre
cinq places, un grand
hayon et un volume de chargement important.
Long de
4,956 mètres, pour une largeur de 1,881 mètres et une hauteur de 1,413 mètre, le CLS Shooting Brake propose un compartiment de chargement d'un
volume de 590 à 1 550 litres avec un accès aisé grâce à un hayon arrière à ouverture automatique de série.
Les dossiers arrière peuvent être rabattus depuis le compartiment de chargement. Les trois appuie-tête arrière peuvent être rabattus depuis le siège conducteur par simple pression sur une touche.
Les deux sièges arrière extérieurs individuels et le troisième siège arrière central peuvent accueillir trois passagers.
L'habitacle du CLS Shooting Brake affiche une
élégance épurée, conjuguée à des détails novateurs et des finitions artisanales. Le coffre est tapissé d'une moquette haut de gamme, rehaussée de cuir cousu main au niveau des bas de glace en liaison avec une sellerie cuir.
Le plancher de chargement en
bois designo souligne la qualité artisanale des finitions dans l'habitacle. Les incrustations en chêne fumé et les rails d'arrimage en aluminium proposés en option créent un effet de contraste avec le merisier. Ce grand classique des bois précieux confère au compartiment de chargement l'élégance d'un pont de yacht.
Le plancher en bois en
merisier est réalisé à partir d'un assemblage manuel par collage croisé, puis compactage, de cinq couches de placages sélectionnés avec soin pour une solidité à toute épreuve.
Les pièces brutes sont ajustées par fraisage à leur format précis. Les surfaces sont ensuite polies et imprégnées pour souligner la beauté naturelle du bois. Des incrustations en chêne fumé foncé découpé au laser en fines lamelles de trois millimètres rehaussent l'élégance du plancher de chargement. La surface du bois est protégée par des baguettes en aluminium finition brossée et dotées d'inserts caoutchouc antidérapants.
Comme sur le CLS Coupé, cinq coloris intérieurs, cinq variantes d'inserts décoratifs et trois qualités de cuir sont proposés sur le CTS Shooting Brake. Le client Mercedes a le choix entre trois boiseries exclusives en ronce de noyer marron brillant, frêne noir brillant et peuplier marron clair soyeux mat.
Pour limiter son poids, le CLS Shooting Brake se distingue notamment par des portes tout aluminium sans cadre. Les portières sont constituées de tôles d'aluminium embouties pourvues de profilés extrudés. Par rapport à des portes en acier conventionnelles, leur poids a été réduit ainsi de 24 kg. Le hayon, le capot moteur, les ailes avant, ainsi que différents éléments du châssis et les principales pièces du train de roulement et des moteurs ont également été réalisés en
aluminium.
Le CLS Shooting Brake est proposé avec
quatre motorisations, deux versions diesel (CLS 250 CDI de 204 ch et CLS 350 CDI de 265 ch) et deux variantes essence (CLS 350 de 306 ch et CLS
500 de 408 ch). Tous les moteurs du CLS sont associés de série à la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic Plus, ainsi qu'à la fonction Stop/Start Eco.
Le CLS 250 CDI BlueEfficiency de 204 ch affiche une
consommation de carburant en cycle mixte de 5,3 litres aux 100 kilomètres et des
émissions de CO2 de 139 grammes au kilomètre.
Le CLS Shooting Brake est doté en série d'une
suspension pneumatique arrière qui garantit une tenue de route constamment optimale et d'une direction assistée électromécanique EPS (Electric Power Steering) qui apporte sa contribution aux
économies de carburant réalisées et permet d'accroître la maniabilité du véhicule et son agilité.
Equipé en série de
l'Aide au Parking Active, le CLS Shooting Brake peut détecter les places de parking, et se garer automatiquement.
Le CLS Shooting Brake propose plus d'une
douzaine de systèmes d'aide à la conduite qui contribuent à éviter les accidents de la circulation et minimiser la gravité des collisions. Les avertisseurs d'angle mort et de franchissement de ligne actifs sont disponibles dans le Pack d'assistance à la conduite Plus en liaison avec Distronic Plus, Bas Plus et le frein Pre-Safe. Les deux assistants peuvent détecter un changement de voie inopiné ou un véhicule dans l'angle mort, et rectifier la trajectoire du véhicule par une intervention de freinage en douceur lorsque le conducteur ignore les avertissements visuels ou sensoriels.
Le véhicule de luxe novateur signé Mercedes-Benz aspire à devenir la référence d'un nouveau segment de marché.
A ce titre, il s'inscrit dans la lignée de concepts véhicules inédits qui ont marqué leur époque. Le SLK, qui a créé en 1996 une nouvelle génération avec ses allures de roadster et son toit acier escamotable, la
Classe M de 1998, premier
SUV de prestige, ou le premier coupé CLS quatre portes de 2004.