Mercedes présente au salon international de l'
automobile de New-York son
nouveau grand tout-terrain de loisirs.
La
Classe GL affiche des liens de
parenté indéniables avec la famille des
SUV Mercedes. Le GL dispose d'une
calandre droite avec étoile centrale insérée entre des projecteurs intégrant chacun une barrette lumineuse à
LED. Les feux de jour à LED, la grande tôle de protection du soubassement en chrome placée sous la calandre apporte une touche de sérénité au nouveau GL.
Long de
5,12 mètres, pour 2,14 mètres de large et 1,85 mètre de haut, le GL dispose d'un empattement de 3,075 mètres.
Les sièges du GL offrent sept places réparties selon un schéma
2-3-2.
Sur les trois rangées de sièges, les occupants disposent de plus d'
espace aux épaules et aux coudes ainsi que d'une garde au toit supérieure à celle du modèle précédent. Les sièges de la troisième rangée sont dotés de commandes électriques.
Le nouveau GL peut être équipé en option d'un
système Easy-Entry à commande électrique facilitant l'accès à la troisième rangée de sièges des côtés droit et gauche.
Les porte-à-faux avant et arrière réduits et la garde au sol généreuse lui permettent de s'aventurer dans des chemins et de profiter de ses qualités de
4x4.
Le GL est doté de série de jantes alliage à 10 branches de 18 pouces. Des jantes de 53,3 cm (21 pouces) sont disponibles en option.
La nouvelle Classe GL reçoit pour l'
occasion les
derniers systèmes d'aide à la conduite Mercedes présents sur les grandes
routières de la marque à l'étoile.
Le GL est doté de série de la fonction de stabilisation en cas de vent latéral.
Le SUV Mercedes est également équipé de série du système de suspension pneumatique Airmatic, entièrement porteur, avec détection de charge. La suspension Airmatic offre un confort élevé tout en améliorant sensiblement la tenue de route. Elle s'adapte aux différentes conditions de marche grâce son système de détection de charge et à son système de stabilisation en cas de vent latéral.
La dotation de série du GL comprend un limiteur de vitesse en descente (DSR) ainsi qu'un programme dédié à la conduite tout-terrain.
Le GL propose les avertisseurs de franchissement de ligne et d'angle mort actifs, une aide au stationnement avec pilotage automatique des manœuvres de stationnement, le système de détection de somnolence Attention Assist, des projecteurs bi-xénon, un assistant de feux de route adaptatif, une direction active, le système Collision Prevention Assist (CPA), l'assistant de vision de nuit Plus, l'assistant de feux de route adaptatif ou quatre caméras placées à l'avant, à l'arrière et dans les rétroviseurs extérieurs.
Le nouveau système multimédia Command Online permet à la Classe GL d'accéder à l'univers Internet via un smartphone compatible.
Proposé unique ment avec une
boîte automatique à 7 rapports 7G‑Tronic Plus et une transmission intégrale 4Matic, le grand SUV Mercedes est propulsé par un V6 diesel GL 350 BlueTEC délivrant une puissance de
258 ch et un couple de 620 Nm et par une version essence à injection directe suralimentée GL
500 dotée d'un moteur V8 de
408 ch. Les deux motorisations reçoivent la fonction Stop/Start Eco de coupure automatique du moteur à l'arrêt.
Doté de la technologie SCR et d'un système d'injection d'AdBlue, le GL 350 BlueTEC répond aux critères de la norme Euro 6 planifiée pour 2014. Le GL diesel consomme, sur la base du cycle mixte européen,
entre 7,4 et 8,0 litres aux 100 km avec une valeur d'émission de
CO2 de 192 g par kilomètre.
Le GL 500 V8 essence 4,6 litres de cylindrée de 408 ch
affiche une
consommation selon le nouveau cycle mixte européen
de 11,3 à 11,6 litres aux 100 km et des rejets de CO2 de 262 g par kilomètre.
La Classe GL a été vendue à quelque 27 000 exemplaires aux Etats-Unis en 2011. Le SUV Mercedes occupe une part du marché des tout-terrains de loisirs de luxe américains d'environ 30%. La Chine est le second marché demandeur pour les tout-terrains, suivie par l'Allemagne.