Lancée le 1er janvier 2003, la
luxueuse Rolls-Royce Phantom est devenue une référence en matière d'excellence
automobile auprès des milliardaires britanniques, américains et chinois.
Dix ans après, la prestigieuse marque anglaise de
voitures de luxe Rolls-Royce, fondée en 1904 par Charles Stewart Rolls et Henry Royce, présente au
salon de Genève la
Series II de son imposante berline de grand luxe Phantom.
La nouvelle v
oiture de grand luxe anglaise au charme intemporel bénéficie
d'améliorations apportées au groupe motopropulseur,
des dernières technologies de pointe et d'un
gain de connectivité pour être en phase avec le monde en mouvement d'aujourd'hui.
La Phantom reçoit
un nouvel avant avec un pare-chocs redessiné et des encadrements de phares rectangulaires intégrant des blocs de
feux intégralement à LED. La célèbre figurine Spirit of Ecstasy orne fièrement la grille de calandre Pantheon en laissant flotter sa robe au vent. Ce nouveau design avant permet d'intégrer des phares adaptatifs et la fonction d'éclairage en courbe. Les phares modifient automatiquement la largeur du faisceau projeté sur la route en fonction de la vitesse de la luxueuse berline et oriente le faisceau dans la direction prise par le véhicule dans les virages. Les LED, allumées en permanence, diffusent une lumière blanche caractéristique.
Le profil de la Phantom présente un
long porte-à-faux à l'arrière et un ratio roue/garde au sol de deux pour un.
La Phantom est dotée d'un
nouveau pare-chocs arrière comprenant un insert en acier inoxydable brillant.
La caisse de la Phantom repose sur un
châssis en aluminium léger. Propulsée par un
moteur V12 à injection directe couplé à une nouvelle
boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports et à un différentiel arrière, la Phantom Series II voit ses
émissions de CO2 passer de 388 à 347 g/km et sa
consommation d'essence baisser de 10% en cycle combiné.
Le moteur V12 atmosphérique de 6,75 litres assemblé à la main développe un couple maximal de
720 Nm, dont plus de 540 Nm sont disponibles dès 1 000 tr/min. Le couple reste stable entre 1 000 et 3 000 tr/min. La Phantom franchit le zéro à 100 km/h en
5,9 secondes et atteint une vitesse maximale de
240 km/h avec bridage électronique.
Un indicateur de réserve de puissance indique au conducteur de la Phantom la réserve de puissance dont il dispose.
Une suspension avant à double triangulation contribue à minimiser les vibrations ressenties au niveau du volant. A l'arrière, une suspension multibras complète avec géométrie anti-cabrage et anti-plongée apporte une grande stabilité en cas d'accélération ou de freinage brusque.
Des amortisseurs à ressort et des barres antiroulis préservent le confort des occupants. Des jambes de force pneumatiques à autorégulation assurent la compensation des différentes charges de la
voiture et s'adaptant en permanence à mesure que le poids de carburant décroît.
La Phantom Series II, qui dynamiquement donne la sensation de voler sur un tapis volant, reçoit de nouvelles technologies d'
assistance à la conduite et une interface utilisateur optimisée.
Le système de navigation par satellite, entièrement mis à jour, est doté de fonctions comprenant des cartes en 3D reproduisant la topographie du terrain, des visites guidées avec une description des principaux sites et centres d'intérêt de la région ainsi que des itinéraires personnalisés.
Le contenu audiovisuel, les cartes de navigation par satellite et les informations destinées au conducteur de la Phantom s'affichent sur l'écran de la console centrale d'une largeur de 8,8 pouces. Huit touches d'accès rapide programmables chromées encadrent l'écran et offrent un accès optimisé aux principales fonctions.
Les cinq caméras situées à l'avant et à l'arrière (deux au niveau des courbes du pare-chocs avant, deux sous chaque rétroviseur extérieur et un sur la portière du coffre) et la caméra Top View contribuent à améliorer la maniabilité du véhicule de près de six mètres de long dans des espaces réduits en milieu urbain. Lors d'une manœuvre de stationnement en marche arrière, la trajectoire de recul prévue s'affiche automatiquement sur l'écran de contrôle central. Le système signale les éventuels obstacles.
L'habitacle offre aux regards et aux doigts des cuirs cousus à la main, des placages de bois précieux ou en chrome et une attention minutieuse jusqu'aux moindres détails qui soulignent le caractère unique de la voiture. Les pieds reposent sur des tapis en laine d'agneau moelleuse.
La Phantom propose une configuration « cinéma » avec deux écrans à destination des passagers arrière et sept haut-parleurs spécialement conçus pour la voiture et son habitacle. Insérés au cœur de tablettes avec un placage en bois précieux, les écrans sont connectés à un lecteur multimédia intégré dans un compartiment à l'arrière de la console centrale.
60 paires de mains et plus de 450 heures sont nécessaires pour concevoir, assembler et parachever chaque véhicule Rolls-Royce.
Chaque Phantom est recouverte de
cinq couches de peinture et de revêtement incolore. Entre chaque couche, les techniciens de l'atelier de peinture sablent la tôle à la main. Après l'application du revêtement final, la carrosserie est polie à la main pendant cinq heures pour obtenir le même rendu lustré que celui d'un piano de concert.
Chaque Phantom peut contenir jusqu'à
43 éléments en bois, dont chacun peut être conçu à partir de 28 pièces de bois. Les éléments de placage d'une même voiture proviennent tous d'un même tronc.
Rolls-Royce a recours aux peaux les plus fines, choisies à la main, de taureaux des Alpes. Le cuir est teint par pigmentation pour obtenir une couleur soutenue et uniforme et préserver la souplesse, le toucher naturel, la douceur et le grain caractéristique des cuirs Rolls-Royce. Chacun des 450 morceaux de cuir que compte l'habitacle d'une Phantom est découpé au laser avant d'être cousu à la main par les artisans travaillant dans l'atelier de l'entreprise de Goodwood, dans le Sussex.
Plus de huit modèles Rolls-Royce Phantom sur dix livrés comprennent des éléments de personnalisation spécifiques du service Bespoke, qu'il s'agisse d'une teinte de carrosserie, d'un placage, d'inserts ou de ligne de caisse personnalisés. Le service Bespok, conçu pour répondre au degré d'exigence élevé des milliardaires du monde entier, peut même revisité intégralement un design selon les goûts d'un client. En 2011, Rolls-Royce a conçu pour un client du Moyen-Orient une voiture dont les appuie-tête comportaient un splendide motif extrêmement complexe représentant un faucon, qui a nécessité 40 heures de travail, 11 teintes de fils différents et plus de 21 000 points de broderie. L'un des
équipements Rolls-Royce Bespoke les plus demandés est le ciel de pavillon « starlight » dont le cuir intègre plus de 1 600 minuscules morceaux de fibre optique incrustés à la main afin de créer un véritable ciel étoilé à l'intérieur des modèles Rolls-Royce Phantom.