Ford présente au
salon de l'automobile de Genève le nouveau
minispace B-Max à portes articulées sur charnières à l'avant et coulissantes à l'arrière. Le système d'ouverture
Easy Access des portes du B-Max facilite l'accès à bord du petit monospace urbain Ford. Lorsque les portes avant et arrière sont toutes deux ouvertes, l'accès à bord s'effectue avec une aisance inédite dans un petit monospace grâce à
une baie ininterrompue de plus de 1,5 mètre de large, soit environ le double des petits monospaces à architecture classique.
Cette large ouverture facilite
la montée et la descente des passagers arrière, l'accès aux sièges de sécurité enfant ainsi que le chargement et le déchargement d'objets encombrants particulièrement dans les rues encombrées et dans les espaces de stationnement restreints où l'accès par des portes articulées serait difficile. L'ouverture large s'avère très pratique pour des chargements volumineux, comme un meuble en kit ou un vélo.
Cette architecture nécessite une construction inédite de la carrosserie, avec un montant central qui ne fait plus partie de la structure du véhicule mais se retrouve
intégré aux portes avant et arrière. Cette structure des portes intégrant le montant central fait du B-Max l'un des véhicules les plus innovant du moment en Europe en terme d'architecture.
Dans l'habitacle, le Ford B-Max propose
une banquette arrière fractionnable en 60/40 qui se rabat d'un seul geste et d'une seule main grâce à un mécanisme simple. Le siège passager avant peut également être replié pour créer une vaste surface de chargement parfaitement plate de l'avant à l'arrière de l'habitacle. Le B-Max peut ainsi accueillir des objets très longs, mesurant jusqu'à 2,35 mètres.
Reposant sur la plate-forme mondiale Ford du segment B, partagée avec la Fiesta, le B-Max affiche une longueur de
4,06 mètres, soit 11 cm de plus que la Fiesta cinq portes et 32 cm de moins que le C-Max.
Le nouveau minispace de Ford affiche en outre une
consommation et des
émissions de CO2 faibles, en essence avec le moteur trois cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost comme en diesel.
Le nouveau trois cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost est disponible en versions de 100 chevaux et de 120 chevaux. Equipé de série du système Ford
Auto-Start-Stop, le moteur EcoBoost de 120 ch affiche des
émissions de CO2 de
114 g/km et des
consommations de 4,9 litres aux 100 km.
Le moteur 1,6 litre diesel Duratorq TDCi de 95 ch du B-Max émet
104 g de CO2/km et consomme 4,0 litres aux 100 km.
Le nouveau moteur 1,5 litre de 75 ch, dérivé du 1,6 litre affiche des rejets de CO2 à
109 g/km pour une consommation mixte de 4,1 litres aux 100 km.
Le B-Max essence 1,4 litre Duratec de 90 ch, ainsi que le 1,6 litre Duratec de 105 ch, sont couplés à une boîte automatique à double embrayage et six rapports Ford PowerShift.
Tous les B-Max reçoivent de série les technologies ECOnetic destinées à réduire leur empreinte sur l'
environnement. La direction assistée électrique consomme moins d'énergie que les directions assistées hydrauliques. L'indicateur de changement de rapport informe le conducteur du moment idéal pour passer la vitesse supérieure pour optimiser la consommation. Le Ford Eco Mode fournit des informations pour inciter le conducteur à adopter une conduite plus économique. Le système de charge régénérative intelligente recharge la batterie lors des phases les plus économiques sur les moteurs 1,0 litre essence EcoBoost et avec les deux diesel Duratorq 1,5 et 1,6 litre.
Le B-Max dispose du
système SYNC de connectivité embarquée à commande vocale. Il se charge de la connectivité et de l'intégration des appareils mobiles dans le véhicule. Il permet de connecter téléphones portables et lecteurs de musique via Bluetooth ou port USB, de passer des appels en mode mains-libres et de commander à la voix la lecture audio et de nombreuses autres fonctions. Il est capable de transférer les informations de contacts d'un appareil Bluetooth apparié vers le véhicule, d'appeler des contacts d'après des commandes vocales simples et de lire des messages de texte reçus sur des téléphones connectés en Bluetooth. Associé à l'appel d'urgence Ford SOS, , proposé gratuitement aux clients Ford pour toute la durée de vie de leur véhicule, il appelle automatiquement les services de secours en cas d'accident dans plus de 30 pays.
Le minispace Ford reçoit également le système
Active City Stop, conçu pour éviter les collisions à faible vitesse en ville en cas de ralentissement ou d'arrêt brutal du véhicule précédent.
On retrouve parmi les
équipements de confort proposés sur le B-Max un système audio Sony exclusif à huit haut-parleurs, le système Ford KeyFree, le bouton de démarrage FordPower , une caméra de recul et une sellerie intégrale en cuir gaufré.