Le constructeur
automobile roumain
Dacia présente son nouveau
monospace familial Lodgy en première mondiale au
salon de l'automobile de Genève.
Long de
4,5 mètres et large de 1,75 mètre, le monospace low cost Dacia est proposé en versions
cinq et sept places. Le MPV du constructeur roumain fait robuste. La calandre travaillée autour du logo et la ligne de carre accentuant les passages de roues préfigurent la nouvelle identité visuelle de la marque roumaine low cost Dacia. Le Lodgy est avant tout spacieux et fonctionnel.
Par rapport aux dimensions extérieures de
monospace compact, l'
espace intérieur est optimisé pour pouvoir accueillir
sept passagers à toutes les places. La troisième rangée propose un rayon aux genoux de 144 mm et une garde aux têtes de 866 mm permettant d'installer deux adultes.
En configuration sept places, la banquette de la troisième rangée peut être
extraite ou repliée en portefeuille jusqu'au dos de la première rangée.
Le nouveau MPV low cost Dacia offre un
volume de coffre de 207 dm3 en configuration sept places, de 827 dm3 en configuration cinq places et de 2 617 dm3 en configuration deux places.
Le Lodgy revendique
jusqu'à 30 litres de rangements dans l'habitacle, dont un espace de trois litres sur le haut de la planche de bord, un porte-boisson et un large rangement en troisième rangée.
Alors que les précédentes Dacia proposaient des prestations qui vont à l'essentiel, le Lodgy affiche une
qualité perçue plus soignée avec des éléments chromés et des matériaux plus valorisants sur les versions supérieures, un traitement optimisé des jeux et des commandes plus ergonomiques.
Le nouveau Lody propose en option de nouveaux
équipements utiles à la conduite.
Un
système multimédia Media Nav propose, pour un
prix de 430 euros, la radio, une connexion vers sa musique nomade, la connectivité Bluetooth et une navigation intégrée avec un écran tactile 7 pouces (18 cm). La page menu permet d'accéder aux six fonctions essentielles : radio, média, téléphone, carte, navigation, réglages. La technologie Bluetooth permet de téléphoner en mains libres avec synchronisation du carnet d'adresses et de l'historique des appels et d'écouter sa musique nomade en audiostreaming sur les haut-parleurs du véhicule. Les Ipod et les smartphones peuvent se brancher via les prises USB et jack accessibles en façade et se piloter sur l'écran tactile ou avec les commandes sous volant. La navigation tactile dispose d'un graphisme 2D et Birdview (3D). Le port USB et l'interface web dédiée permettent la mise à jour et l'enrichissement des contenus.
Une deuxième solution multimédia,
Dacia-Plug&Radio, composée d'une radio avec un grand écran, d'un lecteur CD compatible avec le format MP3, avec la technologie Bluetooth, des prises USB et jack en façade et des commandes sous volant est également proposée.
Un
limiteur de vitesse permettant au conducteur de fixer une vitesse qu'il ne souhaite pas dépasser.
Le Lodgy propose également sur les versions supérieures
l'aide au parking arrière.
Le monospace low cost Dacia reçoit un moteur essence 1.6 MPI, un tout nouveau moteur turbo essence injection directe TCe 115 ch d'une cylindrée de 1.2 litre inaugurée sur les
Mégane et Scénic et des blocs diesel 1.5 dCi de 90 et 110 chevaux.
Les tests de roulage d'endurance dans des conditions extrêmes de route et de climat ont permis de réaliser l'équivalent de
1,9 million de kilomètres avec le Lodgy avant sa commercialisation.
Destiné aux familles à la recherche d'un véhicule polyvalent pour un prix contenu, habituellement clientes de
voitures d'
occasion, le Lodgy sera commercialisé à partir de
9 900 euros en version cinq places avec une garantie trois ans. A ce prix totalement inédit pour un véhicule neuf de ce gabarit, le rapport habitabilité/prix du MPV Lodgy est imbattable. Une partie importante des ventes du Lodgy devrait se réaliser en France au détriment des
Renault Scenic ou encore
Citroën C4 Picasso et
Peugeot 5008.