Ford lève le voile sur la
nouvelle Fusion. Dévoilée au
salon de Détroit, la nouvelle
berline familiale américaine promet une sobriété record en
versions essence EcoBoost, hybride et hybride rechargeable.
La berline familiale Ford se distingue par une silhouette de
coupé quatre portes et une face avant dynamique au style prononcé.
Aux Etats-Unis, la Fusion sera commercialisée avec des motorisations hybride ou hybride rechargeable, deux quatre-cylindres essence EcoBoost, un quatre-cylindres essence atmosphérique, le système de coupure du moteur à l'arrêt, une transmission aux roues avant ou à quatre roues motrices et des boîtes à six rapports manuelles ou automatiques.
Dans sa déclinaison hybride, la Fusion est dotée d'un nouveau moteur 2,0 litres quatre-cylindres à cycle Atkinson et de batteries lithium-ion. La berline hybride Ford peut rouler en mode électrique jusqu'à une vitesse maximale de 100 km/h. Avec cette technologie, elle revendique une
consommation de
5 litres aux 100 km en ville et de 5,3 litres sur route.
La berline "midsize" Ford, commercialisée en Europe et en Asie sous le nom de
Mondeo, reçoit
une large panoplie technologique.
La
Ford Fusion aide le conducteur à rester sur sa voie de circulation, ajuste sa vitesse au trafic, détecte des places de stationnement adaptées à son gabarit et tourne toute seule son volant pour les manœuvres de créneau. Elle indique si la voie est libre pour sortir d'une place de parking en marche arrière sans visibilité.
Le
système de maintien dans la file de circulation scrute la route en amont et reconnait les marquages au sol grâce à une caméra implantée derrière le rétroviseur intérieur. Le système déclenche une alerte en cas de louvoiement ou de signe de somnolence. Il prévient le conducteur par une vibration du volant si la
voiture s'écarte de sa file sans que les clignotants aient été actionnés. Si nécessaire, il applique une légère correction à la direction pour rétablir la trajectoire.
Le
régulateur de vitesse adaptatif détecte les véhicules précédents et fait ralentir la Fusion quand ils sont trop proches grâce à un radar orienté vers l'avant. Le système intègre une alerte de collision et peut agir sur les freins en cas de risque d'accident.
Le
système de stationnement semi-automatique mesure la taille des places disponibles pour indiquer celles qui conviennent avec des capteurs situés sur le
côté de la voiture. La trajectoire idéale de la manœuvre est ensuite calculée et le volant tourne automatiquement. Le conducteur n'a qu'à gérer la boîte de vitesse, l'accélérateur et le frein.
La
détection des angles morts détecte si des véhicules sont présents dans l'angle mort et prévient le conducteur par des signaux sonores et lumineux. Le système repose sur des capteurs situés de chaque côté des ailes arrière de la Fusion.
Les mêmes capteurs servent aussi à alerter le conducteur si
des véhicules approchent en sortant en marche arrière d'une place de parking sans visibilité (alerte de croisement).
La nouvelle Fusion dispose de la toute dernière évolution du
système de communication et de divertissement SYNC. Il permet au conducteur de commander à la voix son téléphone mobile ainsi que l'équipement audio de bord de la Fusion.
La Fusion propose l'interface MyFord Touch, pour interagir avec les différents
équipements par commande vocale, par écran tactile ou par des touches conventionnelles.
SYNC et son interface MyFord Touch contribuent à réduire les risques de distraction du conducteur, qui peut garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.
La Fusion sera produite à l'usine Ford de Hermosillo, au Mexique, puis à l'usine AutoAlliance International de Flat Rock, dans le Michigan.
Elle sera commercialisée en Amérique du Nord et du Sud au cours de l'année 2012, puis l'an prochain en Asie et en Europe sous le nom de
Ford Mondeo.