A l'
occasion du
salon de l'automobile de Los Angeles,
Ford présente le nouveau
SUV Escape. Inspiré par le
concept Vertrek dévoilé à Genève en mars 2011, le nouveau Ford Escape sera
mondial. Le nouveau SUV américain Ford sera lancé en
2012. Aux Etats-Unis, il aura la charge de remplacer le SUV compact le plus vendu sur le marché américain. En Europe et en Chine, le Ford Escape s'appellera
Kuga.
Le SUV compact Ford reçoit de
nouveaux moteurs 1.6 litre et 2.0 litres EcoBoost à injection directe d'essence et turbocompresseur et double calage variable des arbres à cales (Ti-VCT). Il bénéficie d'une résistance à l'air inférieure de près de 10 pour cent à celle de son prédécesseur. La
consommation moyenne diminue d'au moins 1 litre aux 100 km.
Le Ford Escape est doté des dernières
technologies Ford d'aide à la conduite.
Le SUV américain propose un
système de stationnement semi-automatique. Il détecte une place libre et contrôle le volant pendant la manœuvre des créneaux. Le conducteur n'a qu'à presser sur un bouton pour que le système détecte une place libre. Le conducteur n'a qu'à s'occuper de l'accélérateur et du frein pendant le créneau.
Le SUV américain propose un
système de détection des angles morts (BLIS/ Blind Spot Information System). Le système émet un signal sonore quand un véhicule est présent dans un angle mort. Associé à l'alerte de croisement, il prévient de l'approche d'un véhicule par le côté, notamment lorsque l'Escape quitte une place de stationnement en marche arrière.
Le nouveau Ford Escape est doté d'une
nouvelle gestion intelligente de la transmission intégrale qui offre un comportement dynamique et une meilleure motricité en cas d'adhérence précaire . La technologie Ford est capable de ralentir automatiquement le
4x4 Ford dans les virages abordés trop vite ("Curve Control") et de l'aider à accélérer en courbe ("Torque Vectoring Control").
La nouvelle gestion intelligente de la transmission intégrale repose sur des capteurs et un logiciel très perfectionnés. Elle analyse 25 paramètres, comme la rotation des roues, l'enfoncement de l'accélérateur et l'angle du volant, afin d'évaluer les conditions de route et les ordres du conducteur à une vitesse vingt fois plus rapide qu'un clignement d'œil. A partir de ces données, et en répartissant le couple par l'intermédiaire d'un embrayage électromagnétique, le système imprime à l'Escape la direction voulue, quelles que soient les conditions d'adhérence.
En Amérique du Nord, les motorisations EcoBoost sont couplées en série à une boîte automatique à six rapports « SelectShift Automatic » avec possibilité de changer les rapports manuellement par l'intermédiaire d'un interrupteur implanté sur le levier de vitesse.
Le seuil de chargement de l'Escape a été abaissé à 68 cm et il offre un volume de chargement de 970 litres. Les sièges arrière se rabattent dans le plancher en pressant un bouton pour replier les appuie-têtes puis en tirant une poignée pour faire disparaître le dossier et l'assise dans le plancher. Une fois les sièges rabattus, le volume de chargement atteint 1,9 m3.
Selon les versions, la capacité de remorquage de l'Escape atteint 1 588 kg.
Le nouveau SUV Ford met l'accent sur les
équipements "mains-libres" avec son ouverture de hayon à détection de mouvement qui donne accès au coffre d'un simple geste du pied et son interface MyFord Touch facilitant la connexion aux appareils électroniques.
Le système d'ouverture du hayon "mains libres" exploite la technologie de détection du mouvement présente dans l'univers des jeux
vidéos. Dès lors que le conducteur dispose de la clé sur lui, il déverrouille le hayon et déclenche son ouverture motorisée avec un simple geste du pied sous le milieu du pare-choc arrière. Il peut ainsi accéder au coffre sans devoir poser les bagages ou les sacs et sans chercher ses clés. Le même mouvement permet de refermer le hayon.
L'interface MyFord Touch offre au conducteur plusieurs moyens de gérer l'information à bord grâce aux commandes vocales, aux touches du volant ou à des écrans tactiles (téléphone, navigation, radio et réglages de climatisation).