Trois ans après son lancement, la h
uitième génération de l'Audi A4 s'offre un
léger restyling. Pour affronter la nouvelle
BMW Série 3 en 2012, la
berline d'Ingolstadt bénéficie de
quelques retouches esthétiques, de
motorisations TDI et TFSI aux consommations plus basses, et des dernières solutions d'infodivertissement
Audi.
Extérieurement, le best-seller d'Audi depuis 39 ans vendu à 10 millions d'exemplaires évolue peu. Longue de 4,70 mètres, l'
A4 restylée affiche un
capot moteur fortement bombé et une calandre Singleframe grise avec des angles supérieurs biseautés.
Le
pare-chocs redessiné soulignent des prises d'air anguleuses, des grilles remaniées et des projecteurs antibrouillard rectangulaires.
Les projecteurs ont été revus. Le bord inférieur du projecteur forme une légère vague et l'intérieur a été repensé. Les feux arrière rappellent la ligne des projecteurs. Sur les versions dotées en option de phares Xénon plus, les feux de jour à LED forment une barrette fine ouverte dans la zone de la lentille xénon. Des bandeaux homogènes composés de diodes sont présents sur les feux arrière.
Dans l'habitacle, le volant sport en cuir dispose d'une couronne aplatie sur sa partie inférieure. Le levier de commande sur la colonne de direction et la clé de contact ont été redessinés. Des applications brillantes et de fins entourages chromés autour des éléments de commande sont présents dans l'habitacle.
Un
hayon à commande électrique est désormais proposé en option pour accéder au coffre de 480 litres de la berline (962 litres avec la banquette arrière rabattue).
Le constructeur d'Ingolstadt annonce une
diminution de la consommation mixte moyenne de 11 pour cent malgré des puissances accrues pour plusieurs motorisations
La nouvelle A4 propose
six blocs TDI (trois quatre cylindres et trois six cylindres) et
quatre moteurs essence. Toutes les motorisations associent injection directe et suralimentation. La fonction 'Start/Stop'' et le freinage régénératif sont présents de série sur tous les moteurs.
Les moteurs diesel quatre cylindres de l'Audi A4 développent des puissances de 120 ch (88 kW), 143 ch (105 kW) et 177 ch (130 kW). Trois V6 TDI complètent l'éventail dont un 3.0 TDI de 204 ch (150 kW) et un 3.0 TDI de 245 ch (180 kW).
En essence, l'A4 reçoit un
nouveau moteur 1,8 litre TFSI de 170 ch (125 kW) doté d'un couple de 320 Nm. Il affiche une consommation moyenne de 5,6 litres aux 100 km (134 grammes de
CO2 par km) en diminution de 19 pour cent par rapport au bloc remplacé.
Le moteur à essence d'entrée de gamme de l'A4 est le 1.8 TFSI de 120 ch (88 kW). Le 2.0 TFSI délivre une puissance de 211 ch (155 kW). La motorisation essence la plus puissante est un 3.0 TFSI de 272 ch (200 kW).
La variante la plus sobre de l'Audi A4 est l'Audi A4 2.0 TDI de 136 ch (100 kW). Le TDI Audi consomme 4,2 litres aux 100km en moyenne avec des
émissions de CO2 de 112 grammes par km.
L'Audi A4 à traction avant est équipée de série d'une boîte manuelle six vitesses. La boîte multitronic à variation continue est disponible en option sur la plupart des modèles. 23 combinaisons de moteur et de boîte sont possibles.
L'Audi A4 est équipée en série d'un
système d'information du conducteur avec détection de fatigue. Le système surveille les mouvements du volant ainsi que d'autres paramètres. Il identifie les différences par rapport au style de conduite habituel et en avertit le conducteur s'il détecte une anomalie.
Le
système d'assistance adaptive cruise control proposé sur l'A4 restylée maintient l'A4 à une distance constante du véhicule la précédant jusqu'à une vitesse de 200 km/h sur les autoroutes allemandes ou la vitesse de circulation est libre. Actif dès le démarrage, il déclenche un freinage d'urgence en cas de risque de collision en ville à une vitesse de circulation inférieure à 30 km/h.
L'Audi
active lane assist aide le conducteur de l'A4 à maintenir sa trajectoire. Une caméra détecte le marquage de la chaussée. Le système intervient directement sur la direction à la place du conducteur si nécessaire.
L'Audi
side assist surveille l'arrière de la berline Audi à l'aide d'un radar pour signaler la présence d'un véhicule dans l'angle mort.
L'Audi A4 restylée propose en option un
système de navigation MMI plus avec disque dur, écran couleur avec représentation 3D et lecteur de DVD. Le système de navigation MMI plus peut être complété par le téléphone de
voiture Bluetooth Audi connect. Il permet d'accéder à la fonction Google de recherche de destinations spéciales par commande vocale ou encore à la navigation avec les images de Google Earth et de Google Street View. L'information sur la circulation Audi online renseigne le conducteur en temps réel sur l'encombrement de l'itinéraire choisi. Via le hotspot wifi, les passagers de l'A4 peuvent consulter leurs messages et surfer sur Internet pendant le trajet à l'aide de leurs appareils mobiles.