Le constructeur de Munich dévoile
la sixième génération de la BMW Série 3. Plus longue de 96 mm et plus large que le modèle remplacé, la nouvelle
Série 3 affiche un
empattement accru de 50 mm pour offrir plus d'
espace habitable aux passagers arrière.
Aux places arrière, l'espace aux genoux s'est accru de 15 millimètres alors que la garde au toit augmente de 8 millimètres. Lorsqu'ils montent à bord, les passagers arrière disposent d'un espace aux jambes plus généreux au niveau des portes arrière. Malgré des dimensions accrues par la rapport à la cinquième génération lancée en 2005, la nouvelle Série 3 pèse jusqu'à 40 kilogrammes de moins que sa devancière.
La nouvelle génération de la
voiture premium la plus vendue au monde réinterprète le
design typique de la marque BMW avec une touche supplémentaire de sportivité. La
berline tricorps BMW affiche un long capot moteur et un porte-à-faux avant réduit, un long empattement et une verrière reculée.
La berline du constructeur allemand affiche le nouveau visage BMW avec des phares bas rejoignant les naseaux BMW.
La BMW Série 3 sera proposée au lancement avec
quatre moteurs, tous dotés de la
technologie BMW TwinPower Turbo. On retrouve sous le capot de la Série 3 deux blocs diesels, un six cylindres essence et un nouveau quatre cylindres turbocompressé de dernière génération (BMW 328i). En 2012, BMW étoffera la gamme de ses moteurs de nouvelles mécaniques et d'une version
hybride BMW ActiveHybrid 3.
Le quatre cylindres essence turbocompressé de la BMW
328i d'une cylindrée de 2,0 litres développe une puissance de 245 ch (180 kW ) et un couple maximal de 350 Nm disponible à 1 250 tr/mn. Il propulse la BMW Série 3 de 0 à 100 km/h en 5,9 s et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h.
Le six cylindres en ligne essence de 3,0 litres de la BMW
335i fournit une puissance de 306 ch (225 kW) et débite un couple maximal de 400 Nm à partir de 1 200 tr/mn. La 335i accélère de zéro à 100 km/h en 5,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h.
Le quatre cylindres diesel de la BMW
320d délivre une puissance de 184 ch (135 kW) et un couple de 380 Nm entre 1750 à 2750 tr/mn. La Série 3 accélère de zéro à 100 km/h en 7,5 secondes avec une vitesse de pointe de 235 km/h. Dans sa version
EfficientDynamics Edition, la BMW 320d dispose d'une puissance de 163 ch (120 kW) et d'un couple identique de 380 Nm.
La berline sport allemande à
propulsion dispose d'un moteur monté en position longitudinale avec une
répartition équilibrée des charges sur essieux à raison de 50/50.Tous les moteurs sont couplés à une
boîte mécanique manuelle à six rapports. BMW proposera en option sur tous les moteurs essence et diesel une boîte automatique à huit rapports associée à une fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques.
Un mode de régulation du
comportement dynamique ECO PRO permet au conducteur de la Série 3 d'adopter une conduite sobre et d'augmenter l'autonomie atteinte avec chaque plein de carburant.
La déclinaison la plus sobre de la Série 3, la BMW 320d EfficientDynamics affiche une
consommation mixte moyenne de gazole de 4,1 litres aux 100 km selon le cycle de conduite européen et des
émissions de CO2 de 109 g/km. Elle est dotée de la technologie BMW EfficientDynamics, avec fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, récupération de l'énergie libérée au freinage, indicateur de changement de rapport et gestion d'organes périphériques asservie aux besoins.
La Série 3 reçoit les
dernières technologies BMW avec notamment l'affichage tête haute multi couleur qui projette dans le champ de vision du conducteur les informations importantes sur le pare-brise, le système Surround View complété des fonctions Side View et Top View qui montre la voiture et son
environnement en vue d'oiseau, un assistant de stationnement qui se charge d'insérer la voiture dans les créneaux, un régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go, un assistant de trajectoire, une alerte de dérive avec avertisseur de collision assisté par caméra, le système de navigation, d'aide au conducteur et de services de mobilité BMW ConnectedDrive et un système d'info route en temps réel (RTTI, Real-Time Traffic Information).
La
nouvelle BMW Série 3 Berline sera proposée en une version de base accompagnée de trois lignes d'expression : les Finitions «Sport», «Luxury» et «Moderne».
A l'instar de toutes ses aînées depuis 1975, la nouvelle BMW Série 3 sera produite sur les chaînes de montage de l'usine BMW de Munich.