Ford présente en première mondiale au
salon de l'automobile de Francfort la
déclinaison sportive de la
Ford Focus.
La nouvelle
Focus ST se distingue par sa
grille monobloc implantée au centre de la face avant, ses
boucliers avant et arrière spécifiques, son
becquet de toit arrière, son imposant
diffuseur en partie basse, ses
jupes latérales sculptées et
sa sortie d'échappement en position centrale, dont l'embout fait écho au maillage en nid d'abeille du bouclier avant.
La Ford Focus ST est animée par un
moteur 2,0 litres essence EcoBoost de 250 ch accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Le nouveau moteur
quatre cylindres de la Focus ST fait appel à trois technologies clés en matière de
performances et de
consommations, l'injection directe à haute pression, le turbocompresseur à faible inertie et la double distribution indépendante à calage. Construit en aluminium, le bloc essence délivre un couple de
360 Nm.
Les ingénieurs acousticiens Ford ont revu le « sound symposer » pour que le quatre cylindres EcoBoost offre une sonorité sportive adaptée au style de la conduite. L'échappement, avec ses sorties en position centrale, a également été optimisé pour diffuser un timbre sportif.
La Focus ST reçoit une
nouvelle direction assistée électronique (EPAS) avec des réglages typés sport. La direction à crémaillère à démultiplication variable réduit la sensibilité en ligne droite et l'augmente en virage. Elle réduit également l'effort nécessaire à faible vitesse et lors de manœuvres de stationnement.
La Focus ST bénéficie du système de compensation de retour de couple (TSC). Le TSC détecte l'effet de « retour de couple » sur les routes bosselées ou à l'adhérence inégale et communique avec le logiciel de la direction EPAS pour contrecarrer cet effet et éliminer ces sensations désagréables au volant.
Les concepteurs de la Focus ST ont amélioré le
contrôle dynamique de la trajectoire (ESP). Le conducteur peut choisir entre trois modes ESP selon les conditions météorologiques ou l'état de la route. L'ESP intervient de manière moins intrusive que celui de la Focus classique. Un mode dit « réduit » ou « de patinage important », déconnecte l'antipatinage. Le conducteur gère alors la traction, l'ESP étant programmé pour n'intervenir qu'en dernier recours. L'ESP est également totalement désactivable par le conducteur qui peut ainsi piloter sa Focus ST sans aucun filtre, avec un contrôle total de son châssis.
La Focus ST à roues avant motrices bénéficie d'un
système de contrôle vectoriel du couple qui réduit le sous-virage et améliore la motricité en virage. Le couple de freinage est appliqué sur la roue intérieure lorsqu'elle négocie un virage et interagit avec le dispositif CUSC (Cornering Under Steer Control/contrôle du sous-virage en courbe) qui crée un couple de lacet en fonction de la tendance au sous-virage du véhicule avant l'intervention de l'ESP.
La déclinaison sportive de la Focus ST profite également d'une
suspension optimisée avec des amortisseurs et ressorts recalibrés pour abaisser le châssis de 10 mm et lui donner un centre de gravité plus proche de la route. Entièrement revue, la suspension arrière intègre des rotules optimisées et une nouvelle barre antiroulis spécialement conçues pour la ST.
La Focus ST est chaussée de jantes en alliage de
18 pouces.
L'intérieur de la Focus ST est traité dans une ambiance sportive, avec des sièges avant et une nouvelle banquette arrière
Recaro exclusifs et un dessin spécifique sportif des pédales, du volant et du levier de vitesse. La position de conduite est abaissée. La couleur noire du ciel de pavillon et du garnissage des montants renforce l'impression de sportivité et de performance.
La version sport de la Focus sera lancée en 2012 en version cinq portes et dans une carrosserie
break.