La
nouvelle Lexus GS fait sa première apparition européenne au
salon de l'automobile de Francfort et ses débuts sur la scène internationale dans sa déclinaison
GS 450h Full Hybrid.
La nouvelle GS affiche une
longueur inchangée par rapport à sa devancière. Son porte-à-faux avant perd 10 mm alors que l'arrière s'allonge de 10 mm et que la hauteur de la
berline gagne 30 mm. La largeur du véhicule augmente de 20 mm. La garde au toit et l'
espace aux jambes sont en hausse pour tous les occupants et le coffre de la berline japonaise est plus généreux.
La quatrième génération de GS
change de style. La nouvelle Lexus GS se pare d'un nouveau design extérieur inspiré de la dernière évolution de la philosophie stylistique L-finesse de Lexus. Le trapèze formé par la partie supérieure de la calandre et le dessin incurvé de la partie inférieure se rejoignent en une seule forme qui gomme la partie centrale du bouclier pour créer un « fuseau » aux lignes prononcées. Le traitement plus agressif de la face avant de la berline Lexus et la
calandre fuselée donnent plus de dynamisme au style de la
voiture haute performance Lexus. La grille de calandre est flanquée par des blocs optiques positionnés dans un plan supérieur. Les phares se distinguent par l'adoption d'un éclairage diurne à
DEL en forme de pointe de flèche qui souligne la signature visuelle exclusive de la GS.
De profil, la nouvelle GS se distingue par une nouvelle
ligne de pavillon rehaussée de 15 mm.L'arrière de la GS présente une
poupe effilée derrière des passages de roues prononcés. Les feux arrière à
DEL sont dotés de déflecteurs aérodynamiques.
Le design intérieur de la nouvelle GS s'inscrit dans la continuité de la dernière génération de modèles Lexus. Le
cockpit de la nouvelle GS est centré sur le conducteur. Ergonomique, il adopte une interface homme-machine de dernière génération qui favorise le maintien de l'attention du conducteur et le confort pendant les longs trajets.
La nouvelle GS reçoit plusieurs technologies innovantes comme
une nouvelle climatisation économe avec S-Flow, les
technologies "Nanoe", et la
deuxième génération de commande Remote Touch (RTI) associée à un grand écran multi-information.
Dans sa déclinaison
hybride, la Lexus GS 450h se dote d'un moteur
3,5 litres essence V6 double arbre à cames en tête de
290 ch à cycle Atkinson associé à un
moteur électrique à amant permanent, refroidi par eau.
Outre le moteur à essence et le moteur électrique, le
système hybride de la nouvelle Lexus GS 450h intègre un générateur, une batterie haute capacité nickel-hydrure métallique (Ni-MH), un répartiteur de puissance qui, via un train épicycloïdal, centralise et réaffecte la puissance du moteur thermique, du moteur électrique et du générateur selon les exigences de fonctionnement et une électronique de puissance
compacte, chargée d'orchestrer les interactions entre les composants du système hybride.
Les deux moteurs entraînent les roues arrière de la Lexus GS. La nouvelle GS 450h est une Full Hybrid, capable de fonctionner soit en mode essence, soit en mode électrique ou en associant les deux.
Le système hybride de la Lexus GS 450h affiche une puissance totale de
343 ch et un
couple de 345 Nm. Il propulse la GS 450h de zéro à 100 km/h en
5,9 secondes et à la vitesse maximale sur circuit de 250 km/h.
La
consommation de carburant de la GS 450h a été ramenée à
6,3 l/100 km et les
émissions de CO2 passent sous la barre des
145 g/km.
La quatrième génération de la Lexus GS bénéficie du travail sur l'ingénierie de la caisse, de l'adoption d'une nouvelle suspension associée à des freins plus puissants et de technologies avancées comme la suspension variable adaptative (AVS) et les roues arrière directrices (DRS).
Le système de précollision de la GS comprend une caméra de surveillance de la vigilance du conducteur (Driver Monitor Camera) et un régulateur de vitesse adaptatif (ACC).
L'équipement de sécurité active de la GS est complété par un système de maintien dans la file de circulation (LKA), un système anti-angle mort (BSM), le système Lexus Night View de vision nocturne et un affichage tête haute (HUD) avec un menu enrichi.
La nouvelle GS reçoit le
système de sécurité précollision (PCS) de dernière génération. La technologie Lexus limite les conséquences matérielles et corporelles d'une collision. Le système PCS utilise un radar à ondes millimétriques qui balaye un angle de 20° à la recherche d'obstacles situés à l'avant du véhicule.
À l'aide de capteurs, le calculateur du système précollision suit la vitesse du véhicule, l'angle de braquage et la vitesse de lacet pour déterminer la probabilité d'une collision.
Si la probabilité de la collision est élevée, le système PCS alerte le conducteur par une alarme sonore et un témoin sur l'écran. Il active les prétensionneurs des ceintures de sécurité et fournit une assistance au freinage pour compléter l'action du conducteur.
Le système PCS coordonne les actions de la direction à démultiplication variable (VGRS), du système DRS, de la suspension variable adaptative (AVS) et du VDIM pour optimiser la réponse du véhicule aux impulsions directionnelles et augmenter les chances d'éviter l'obstacle.
Si le conducteur ne freine pas et que la collision est inévitable, le système déclenche automatiquement le freinage précollision à la place du conducteur pour réduire la vitesse de l'impact lors de la collision.
Le système PCS de Lexus est associé à un
système de surveillance de la vigilance du conducteur. Il utilise deux DEL à infrarouge et une caméra CCD intégrée en partie haute de la colonne de direction. En suivant plusieurs traits du visage du conducteur comme le degré d'ouverture des yeux, le système est capable de savoir si le conducteur a les yeux fermés. S'il détecte un manque de vigilance du conducteur et un risque de collision, la séquence d'alerte précollision se déclenche plus tôt pour donner le temps au conducteur de réagir.
Le système PCS est complété par un
régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le système propose deux modes de fonctionnement, la régulation de vitesse et le contrôle de la distance entre véhicules. Opérationnel dès 50 km/h, le régulateur de vitesse est capable de faire la différence entre les véhicules précédant la Lexus GS sur la même voie et ceux se trouvant sur la voie adjacente. Le système de contrôle de la distance inter-véhicules utilise le radar à ondes millimétriques du PCS en liaison avec le régulateur de vitesse, de décélération et d'accélération pour ralentir automatiquement la GS et en adapter l'allure à celle du véhicule la précédant. Une fois que la voie est de nouveau libre, le système accélère pour revenir à la vitesse de croisière programmée par le conducteur.
Le régulateur ACC est opérationnel sur toute la plage de vitesse dès 0 km/h. Si le véhicule précédent se met à l'arrêt puis redémarre, une légère pression sur l'accélérateur suffit pour réactiver le suivi du véhicule précédent par l'ACC.
La nouvelle GS est équipée d'un
système de maintien dans la file de circulation (LKA). La technologie utilise une caméra embarquée pour repérer la voie de circulation et aider le conducteur à s'y maintenir. Le système calcule le couple de direction nécessaire sur la base des informations du détecteur de voie et fournit le couple de correction approprié.
Le
système anti-angle mort BSM utilise les
radars situés aux angles du bouclier arrière du véhicule Lexus pour détecter les véhicules en train de doubler sur les voies adjacentes.
Le système est opérationnel dès que la GS roule à une vitesse supérieure à 40 km/h. Le système déclenche une alarme lumineuse visible dans le rétroviseur extérieur si la différence relative entre la vitesse des deux véhicules est inférieure à 28 km/h. Si le clignotant fonctionne, l'alarme lumineuse se règle sur une fréquence de 4,0 Hz, plus rapide que celle de 1,7 Hz du clignotant, afin d'alerter le conducteur.
Le
système de vision nocturne Lexus Night View associe la caméra infrarouge montée en haut du pare-brise, les lampes DEL infrarouge intégrées aux blocs optiques et un calculateur de vision nocturne pour diffuser l'image de la chaussée à l'avant de la GS sur un écran de 12,3 pouces situé sur la console centrale.
Le système fonctionne sur une plage de vitesses comprise entre 15 et 80 km/h. Il peut visualiser un périmètre maximal de 200 mètres à l'avant du véhicule.
L'
affichage tête haute (HUD) relaie les informations concernant la vitesse du véhicule, les indications de changements de direction du système de navigation, le système audio, le régulateur de vitesse adaptatif et l'état du système de sécurité précollision en les projetant dans le champ de vision du conducteur, à la base du pare-brise.
L'affichage se fait en caractères blancs avec des DEL haute intensité. Le système s'active et ses désactive en appuyant sur la commande principale de l'affichage tête haute. La position de l'affichage et son intensité lumineuse sont réglables.