La
Toyota Avensis restylée fait ses débuts au s
alon de l'automobile de Francfort. La troisième génération de la
berline japonaise s'offre des
lignes extérieures plus affirmées et des
améliorations intérieures en termes de qualité de finition. Le comportement dynamique progresse également, alors que la
consommation et les
émissions de CO2 diminuent avec les technologies
Toyota Optimal Drive.
La
face avant de l'
Avensis restylée présente le nouveau visage caractéristique de la future gamme Toyota. Sous le capot au profil en coquille de l'Avensis, la
calandre supérieure est plus large et plus puissante. La calandre est flanquée de nouveaux phares plus étroits qui incluent des feux diurnes. La
calandre inférieure, plus grande, donne un air plus affirmé à la
voiture Toyota. Une grande entrée d'air en partie inférieure du bouclier focalise l'attention sur la moitié basse de la berline japonaise.
A l'arrière, l'Avensis reçoit un
nouveau bouclier avec combinés d'éclairage et feux de brouillard redessinés. Une baguette chromée fait son apparition au dessus de la plaque minéralogique.
Le
nouveau système de navigation à écran tactile Toyota Touch & Go Plus fait son entrée dans l'habitacle de l'Avensis qui affiche une qualité perçue plus élevée. L'aspect et le toucher de la planche de bord ont été améliorés.
La console et les ouïes centrales d'aération partagent un même fini métallique argenté. Les ouïes latérales bénéficient d'un encadrement chromé.
La disposition des commandes de la console centrale a été revue pour en améliorer l'utilisation.
L'Avensis restylée conserve la même architecture de suspension avec des jambes MacPherson à l'avant et double triangulation à l'arrière. Des améliorations ont été apportées à la plate-forme. L'Avensis bénéficie de réductions des bruits et vibrations. Des modifications apportées à l'isolation, un insonorisant plus performant derrière le tableau de bord, un absorbant phonique au sol concourent à accroître la quiétude et le raffinement de l'habitacle.
L'Avensis est proposée en France avec
quatre moteurs, trois diesel (D-4D 124 ch, D-4D 150 ch et D-CAT 177 ch) et un essence 1.8 Valvematic 147 ch, qui tous bénéficient des technologies Toyota Optimal Drive.
La motorisation 2,0 litres D-4D turbodiesel de 124 chevaux, la motorisation la plus vendue des quatre proposées, affiche des
émissions de CO2 de
119 g/km en diminution de 20 g. Le bloc diesel de l'Avensis présente un nouveau turbocompresseur, d'importantes modifications des chambres de combustion et une amélioration du préchauffage. Il offre un couple plus linéaire.
L'Avensis restylée propose
les dernières technologies d'aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système de sécurité précollision étendu PCS, l'avertisseur de sortie de file LDW (Lane Departure Warning), l'aide au maintien dans la file LKA (Lane Keeping Assist) et le système d'éclairage adaptatif (phares tournants AFS).
Le
système de sécurité précollision étendu PCS, proposé en option sur la 2,2 litres D-4D de 150 ch à boîte automatique six vitesses en finition Lounge, fait appel à un radar à ondes millimétriques. Le radar balaie la route devant la
voiture, identifie les objets potentiellement dangereux et aide le conducteur à limiter les risques de collision.
Si le PCS juge l'accident hautement probable, il avertit le conducteur. Dès que le conducteur commence à freiner, le PCS amplifie son effort par une assistance au freinage tout en actionnant les prétensionneurs de ceinture de sécurité. Si le conducteur ne freine pas et que la collision est inévitable, le PCS freine automatiquement à la place du conducteur pour réduire la vitesse d'impact.
Le
régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptative Cruise Control) fonctionne en tandem avec le système de sécurité précollision étendu PCS. Il maintient automatiquement la voiture Toyota à une distance prédéfinie du véhicule précédent. Une fois la route dégagée, le régulateur revient automatiquement à sa vitesse de croisière initiale.
L'
avertisseur de sortie de file LDW (Lane Departure Warning) et l'aide au maintien dans la file LKA (Lane Keeping Assist) fonctionnent par le biais d'une caméra numérique fixée derrière le rétroviseur intérieur de l'Avensis. Ces deux technologies contribuent à empêcher les sorties de voie involontaires, en émettant un avertissement sonore et visuel puis en corrigeant la direction pour aider le conducteur à maintenir la file de circulation choisie.
Les phares bi-xénon à haute densité (HID) s'accompagnent d'
un système d'éclairage avant adaptatif (phares tournants AFS). Le système oriente les feux de croisement, en fonction de la position du véhicule, de sa vitesse et de l'angle de braquage, pour éclairer le virage lorsque le conducteur l'aborde. Le système est également doté d'une fonction de correction dynamique d'assiette qui assure une hauteur constante des phares.
Conçue, mise au point et produite en
Europe depuis fin 1997, l'Avensis s'est vendue à 70 585 exemplaires sur le Vieux Continent en 2010. La Toyota Avensis occupe une part de marché de 5,8 % avec les carrosseries berline et
break.