BMW présente la
nouvelle M5. La cinquième génération de la
berline hautes performances de la marque à l'hélice est propulsée par un moteur
V8 de 4,4 litres à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo. Le moteur V8 de la M5 est doté d'une suralimentation du type Twin Scroll Twin Turbo, d'un collecteur d'échappement desservant les deux rangées de cylindres, de l'injection directe essence du type High Precision Injection et d'une distribution Valvetronic entièrement variable.
La transmission du couple aux roues arrière se fait via une
boîte M à double embrayage avec palettes au volant et sept rapports Drivelogic.
Disposant d'un
couple maximal de 680 Newtons-mètres dès 1 500 tr/mn, la
voiture de sport hautes performances BMW revendique une puissance de
560 ch entre 6 000 et 7 000 tr/mn.
Avec un
rapport poids/puissance de 3,3 kg/ch, la nouvelle BMW M5 accélère de
0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Il lui faut 13,0 secondes pour franchir le 0 à 200 km/h. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Avec le pack M Driver, la M5 atteint une vitesse de pointe de 305 km/h sur circuit.
Extérieurement, la nouvelle M5 se différencie par un
bouclier avant arborant des prises d'air béantes, des passages de roues élargis, des ouïes intégrant une barrette porte-clignotants, un bouclier arrière avec diffuseur entre les doubles embouts d'échappement, un
becquet arrière sur le capot du coffre et des
roues M en alliage léger de 19 pouces.
L'intérieur de la nouvelle M5 fait appel à des
sièges sport M en cuir Merino, à une console centrale habillée de cuir, à un combiné d'instruments spécifique M réalisé selon la technologie black panel et à des inserts décoratifs exclusifs Aluminium Trace.
La berline hautes performances allemande dispose en série d'un affichage tête haute spécifique M, de l'éclairage directionnel adaptatif pour les phares au xénon, d'un assistant pleins phares, de la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons, d'un assistant de trajectoire, de l'alerte de dérive, de la Surround View, et d'un indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info.
La berline hautes performances BMW dispose d'un
châssis spécifique M, de la sélection automatique des rapports optimisée en vue de la motricité, d'une direction M Servotronic, d'un amortissement piloté variable, du contrôle dynamique de la stabilité DSC, d'une fonction de départ automatisé (Launch Control) et d'une fonction d'assistance basse vitesse (Low Speed Assistance).
Selon le cycle de conduite européen, la M5 consomme en moyenne
9,9 litres/100 km, soit 30 pour cent de moins que sa devancière avec un couple maximal en hausse de 30 pour cent. La nouvelle M5 bénéficie des technologies Efficient Dynamics avec fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur et récupération de l'énergie libérée au freinage.