Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A quelques jours de la présentation en première mondiale au salon de l'automobile de Shanghai du nouveau Q3, Audi dévoile son nouveau SUV compact.
Conçu sur la plateforme du Volkswagen Tiguan, l'Audi Q3 entend concurrencer les BMW X1 et Range Rover Evoque 5 portes.
Plus compact que le Q5, le Q3 s'inspire du concept Cross Coupé présenté au salon de Shanghai en 2007.
Le nouveau Q3 se différencie par une silhouette évoquant un coupé et une lunette arrière fortement inclinée. Des barres de toit équipent de série le SUV compact Audi.
Long de 4,39 mètres pour une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,60 mètre, le Q3 propose un volume de coffre de 460 extensible à 1365 litres une fois le dossier de la banquette arrière rabattu.
Pour soigner ses consommations, le Q3 utilise de l'aluminium dans le capot moteur et pour le hayon arrière. Dans sa version de base, le Q3 d'Audi pèse moins de 1 500 kilogrammes. Le Cx de 0,32 et le soubassement caréné contribuent à la maîtrise des consommations du SUV Audi.
Le SUV haut de gamme compact d'Audi sera proposé avec quatre moteurs quatre cylindres, deux TDI et deux TFSI, développant des puissances de 140, 170, 177 et 211 ch. Les quatre motorisations combinent une injection directe et la suralimentation par turbocompresseur, un système de récupération d'énergie au freinage et un système d'arrêt-démarrage.
Le Q3 sera proposé en traction avant et avec une transmission intégrale permanente Quattro couplée à une boîte S tronic sept vitesses. Le mode Audi drive select permet au conducteur d'opter pour l'un des quatre modes et adapter ainsi différents systèmes à son style de conduite.
Dans la version deux roues motrices diesel 2.0 TDI 140 ch, disponible après le lancement, le Q3 consomme en moyenne 5,2 litres aux 100 kilomètres.
Le Q3 d'Audi peut tracter une remorque d'un poids jusqu'à 2 tonnes.
Fabriqué à Martorell près de Barcelone par Seat, le nouveau Q3 sera commercialisé à partir du mois de juin. La marque d'Ingolstadt annonce un prix de base en Allemagne de 29 900 euros pour son nouveau SUV compact haut de gamme.
Le catalogue d'options comprend entre autres une suspension adaptive, un assistant de démarrage, un assistant de conduite en descente, l'adaptive light pour les projecteurs xénon plus, pour éclairer parfaitement la route même dans les virages, un assistant de stationnement perfectionné qui signale au conducteur les obstacles, le système de navigation MMI plus, un ordinateur de bord avec programme d'efficience, un pack éclairage d'ambiance avec de nombreuses diodes, un toit panoramique en verre, un pack rangement, des sièges sport, des sièges électriques chauffants, le démarrage sans clé, une climatisation automatique à deux zones, des vitres teintées à l'arrière, un volant cuir à trois branches, un siège passager avant avec dossier rabattable, un plancher de chargement, une protection de seuil de chargement en acier inoxydable, un tunnel de chargement dans le dossier de la banquette arrière avec sac à skis, le Surround Sound System de Bose avec haut-parleurs des basses éclairés à l'avant, ainsi qu'un téléphone de voiture Bluetooth online avec hotspot wifi qui permettra de se connecter à Internet.
Audi propose douze couleurs différentes, cinq possibilités de personnalisation pour les pièces rapportées du Q3 noires de série, ainsi que des Packs. Le pack optique Offroad Audi donne une allure typée baroudeur au Q3, alors que le pack extérieur S line souligne le caractère sportif du SUV Audi.