Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Rio adopte un style latin affirmé
La troisième génération de la Rio se dévoile en première mondiale au salon de l'automobile de Genève.
Dans la lignée des dernières Kia Venga, Kia Sportage et Kia Optima, la Kia Rio de troisième génération affiche la calandre « Tiger Nose » (« Nez de Tigre » : calandre inspirée du visage du félin rugissant) emblématique du nouveau style plus dynamique de Kia. Sur la voiture polyvalente coréenne, la calandre est intégrée aux projecteurs. Le logo Kia est désormais implanté au-dessus de la calandre.
La Rio affiche une poupe stable, un montant C au profil étiré, une ligne d'épaulement surélevée et une lunette arrière fortement inclinée.
Les lignes de la nouvelle citadine polyvalente Kia sont travaillées. La nouvelle Rio affiche un profil aux lignes saillantes avec un rapport entre les panneaux de carrosserie et les surfaces vitrées et des flancs sculptés qui révèlent le caractère dynamique de la citadine coréenne au style latin.
Bien proportionnée, la Rio offre un empattement de 2,57 mètres et un volume de coffre de 288 litres, avec une banquette arrière fractionnable en 60/40 et des dossiers de siège arrière rabattables pour disposer d'une aire de chargement presque plane.
Plus longue de 55 mm (4 045 mm) et plus large de 25 mm (1 720 mm) que le modèle remplacé, la Rio sera déclinée en 3 et en 5 portes.
La nouvelle Rio sera proposée avec quatre moteurs développant des puissances comprises entre 70 et 109 ch.
En essence, la Rio est disponible avec le moteur Kappa 1,2 litre suralimenté à injection directe (GDI) de 85 ch et avec un Gamma 1,4 litre de 109 ch.
En diesel, le bloc 1,1 litre développe 70 ch et 162 Nm alors que le bloc 1,4 litre développe 90 ch et 216 Nm. Ces deux moteurs produisent leur couple maximum dès 1 750 tr/min.
Dans ses versions classiques, la Rio affiche un niveau d'émissions de CO2 compris entre 94 et 124 g/km.
Dans sa déclinaison EcoDynamics, avec système Idle Stop & Go de coupure automatique du moteur à l'arrêt, commande d'alternateur d'avant-garde, démarreur optimisé et pneus à faible résistance au roulement, la Rio à motorisation diesel affiche des émissions carboniques de 85 g/km et une consommation mixte de 3,2 l/100 km.
La nouvelle Rio bénéficie d'une nouvelle caisse constituée d'une plus forte proportion d'acier à haute résistance que sa devancière, ce qui lui garantit une robustesse et une rigidité supérieures. Les longerons du compartiment moteur et du plancher ont été renforcés de même que la traverse de plancher entre les montants B et le tablier transversal de planche de bord.
La nouvelle Rio sera équipée de série de six airbags, et d'appuis-tête actifs sur les sièges avant. Elle proposera également en série ou en option selon les marchés et les versions, le contrôle électronique de stabilité, l'aide au démarrage en côte, de nouveaux feux d'intersection, un limiteur de vitesse réglable, des capteurs d'aide au stationnement arrière, et un dispositif de contrôle de la pression des pneus.
La nouvelle Rio propose également en option des phares xénon ainsi que des feux diurnes et arrière à LED.
Le catalogue des options de la Kia Rio comprend un système d'entrée avec clé intelligente et bouton de démarrage du moteur, un système de connexion USB / prise mini-JACK AUX, ub câble de connexion iPod® sur l'autoradio RDS/lecteur de CD compatible MP3, un système de téléphonie mains-libres Bluetooth® à reconnaissance vocale, un régulateur de vitesse, une climatisation automatique, un système de navigation portable ainsi que les sièges avant et le volant chauffants.
La Kia Rio sera produites dans l'usine Sohari de Kia en Corée. La nouvelle Rio bénéficie d'une garantie de 7 ans ou 150 000 km transférable entre propriétaires de la voiture.
La nouvelle Kia Rio 5 portes sera commercialisée en Europe en septembre 2011. La version 3 portes arrivera quant à elle début 2012. Une palette de 10 coloris extérieurs est proposée.