Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion de sa 36ème édition, le salon Rétromobile retrace l'histoire de la locomotion.
Les organisateurs du salon présente une réplique du Fardier de l'ingénieur militaire Français Nicolas Joseph Cugnot.
Le 23 octobre 1769, il y a 242 ans, le premier engin auto-mobile fait son premier mètre dans la région Parisienne. Les chevaux du grand chariot de Cugnot sont remplacés par une grande cuve en cuivre dans laquelle brule du bois. Conduite par Cugnot, "la machine à feu" avancera par ses propres moyens sur un mètre.
Les essais du moteur, de la transmission avec une chaudière prototype sont concluants. Cugnot augmentera la cylindrée, mit au point une chaudière disposant des accessoires de l'époque (soupape de sûreté, contrôle des niveaux et alimentation en eau sans laisser échapper la vapeur).
Fin 1770, le fardier roulait quinze minutes non-stop à une vitesse de 4 km/h. Il disposait d'une autonomie d'une heure et supportait une charge utile de 4,5 tonnes. Aux yeux des militaires qui finançait le projet de Cugnot, celui-ci constituait une solution au problème du transport des canons lourds des armées.
Le Fardier, dont la structure en bois est affaiblit et la chaudière n'est plus en état de fonctionner, est exposé au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris.
La réplique du Fardier présentée à Rétromobile a été construite par un français amateur d'automobiles anciennes pour le Tampa Bay Automobile Museum aux Etats-Unis.